réactions au dossier [Bien débuter] Les meilleurs livres sur l’audio
- 74 réponses
- 48 participants
- 27 479 vues
- 64 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Los Teignos
C'est peut être de la provocation cette histoire d'EQ et de placement des micros
En fait, pas du tout. Al Schmitt a appris à enregistrer des disques avant l'invention de l'EQ. Du coup, à l'époque, si tu voulais plus d'aigus ou de grave, tu te débrouillais en bougeant tes micros.
Dans un esprit voisin, j'ai vu Massenburg faire ce même genre de chose sur un kick : pas d'EQ, pas de compression, juste 3 micros choisis et posés judicieusement pour avoir tout le nécessaire une fois mixés ensemble.
Le fait est, en revanche, qu'un Massenburg prend une journée complète pour positionner ses micros avant de faire un enregistrement de 3 titres live la deuxième journée. Mais le résultat était bluffant, avec une mise à plat dont la qualité était proche du mix en terme d'équilibre. Tout ça juste en posant des micros et en bougeant des faders.
Après ça répond à une esthétique relativement naturaliste : ces mecs essayent d'enregistrer et de reproduire ce qu'on entend dans la pièce, ce qui est l'opposé de la démarche de la plupart des ingés son des nouvelles générations.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jeff 7 adore.
Je conseille vivement le Mastering de Bob Katz,c'est un super bouquin simple à comprendre,enfin relativement ,faut pas etre debutant quand meme... ah !! aussi le Homestudio de Frank Ernould m'a vraiment aidé à comprendre plein de trucs au début.
[ Dernière édition du message le 27/07/2013 à 09:04:47 ]
tofe
Citation de : Los Teignos
Citation :C'est peut être de la provocation cette histoire d'EQ et de placement des micros
En fait, pas du tout. Al Schmitt a appris à enregistrer des disques avant l'invention de l'EQ. Du coup, à l'époque, si tu voulais plus d'aigus ou de grave, tu te débrouillais en bougeant tes micros.
Dans un esprit voisin, j'ai vu Massenburg faire ce même genre de chose sur un kick : pas d'EQ, pas de compression, juste 3 micros choisis et posés judicieusement pour avoir tout le nécessaire une fois mixés ensemble.
Le fait est, en revanche, qu'un Massenburg prend une journée complète pour positionner ses micros avant de faire un enregistrement de 3 titres live la deuxième journée. Mais le résultat était bluffant, avec une mise à plat dont la qualité était proche du mix en terme d'équilibre. Tout ça juste en posant des micros et en bougeant des faders.
Après ça répond à une esthétique relativement naturaliste : ces mecs essayent d'enregistrer et de reproduire ce qu'on entend dans la pièce, ce qui est l'opposé de la démarche de la plupart des ingés son des nouvelles générations.
Ah ok, merci pour ta réponse, c'est très intéressant tout ça .... Et à un niveau bien supérieur du petit bidouilleur devant son PC que je suis ...
Ola !!!
doc benway
Je deconseille par contre le livre de bruce swedien qui rassemble plus les souvenirs d'un papy qui aimaient les sandwitchs au poulet de quincy jones et trouvait mickael jackson tres gentil que des conseils techniques ou artistiques...
airbug
Une mine de référence est en train de naître...
Si, comme louf, vous aviez quelques dicos, se serait sympa pour compléter le sujet.
[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 22:06:47 ]
newjazz
ARO LIVE
un livre indispensable a tout preneur de son utilisant un ou des couples.
MICROPHONE ARRAYS FOR STEREO AND MULTICHANNEL SOUND RECORDING
en anglais tres lisible par MICHAEL WILLIAMS volume 1
la bible des couples.............
BodyPercu
Donc si je résume, si tu veux être le plus calé sur le son, il te faut maitriser la langue de Shakespeare...
Ma douce va avoir du taf, elle est prof d' Anglais .
Cela dis, juste pour l' anecdote, j' avais fais il y'a quelques temps déjà une session studio avec le groupe Toulousain ,Zebda. L' ingé-son était Anglais : et ben, il a massacré le son de ma Darbouka. On dirait qu' il n'avait jamais entendu une sonorité de ce style... Comme quoi ...
Heavylight
J'envisage l'achat de "Mixing Audio: Concepts, Practices and Tools" de Roey Izhaki, essentiellement pour l'approche pédagogique et généraliste qu'il semble proposer.
Cependant "Mixing Secrets for the Small Studio" de Mike Senior m'a l'air tout aussi intéressant.
Pensez-vous que ces deux livres soient suffisamment complémentaires pour acheter les deux ? Et si oui, y en aurait-il un par lequel il serait préférable de commencer ?
- < Liste des sujets
- Charte