Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manifestez votre interet pour la seconde version du livre:" l'audionumerique" en francais

  • 574 réponses
  • 129 participants
  • 27 267 vues
  • 126 followers
1 Manifestez votre interet pour la seconde version du livre:" l'audionumerique" en francais
Hello

Suite a l'epuisement d'un ouvrage de reference francais en audionumerique et synthese sonore :"l'audionumerique", j'ai ecrit a Jean de Reydelet le traducteur de l'audionumerique de Curtis roads (the computer music tutorial) pour savoir ce qu'il en est !

il a besoin de votre soutien pour la parution de la deuxieme edition et ainsi montrer l'interêt de plusieurs personnes pour ces discplines a son editeur Dunod (la premiere version est epuisée).



Manifestez votre interet pour voir paraitre la seconde version de ce bouquin sur ce thread qui sera renvoyé a Jean de Reydellet et probablement a Dunod

En ce qui concerne vos suggestions, allez sur le thread adéquate qui se situe ici: /synthese-sonore-acoustique/forums/t.174446,l-audionumerique-de-curtis-roads-des-suggestions-sur-des-parties-qui-vous-interessent.html


Ca serait vraiement bien d'avoir un livre aussi complet en synthese dans notre langue natale :mrg:


Le plan du livre ets presenté ci dessous



Citation : Cependant, votre email me donne envie de tenter quelque chose. Je pense que s'il était possible de réunir des témoignages de personnes susceptibles d'acheter la version française (soit parce qu'ils ne sont pas anglophones, soit parce que l'étant imparfaitement, ils préféreraient se procurer la version française si celle-ci existait), je pourrais certainement les envoyer à Dunod pour "rallumer l'étincelle".


Dans le cas où ces derniers ne seraient vraiment pas intéressés, ces témoignages seraient de tout façon très précieux dans la mesure où je pourrais les produire devant un nouvel éditeur après avoir récupéré les droits.


Dites-moi si l'idée vous semble bonne. Je souhaite très sincèrement qu'une nouvelle version de ce livre puisse voir le jour. L'un de mes arguments auprès de Dunod a toujours été qu'il abordait des domaines pour lesquels on ne trouve nulle part d'informations similaires en français, et je pense que cela reste vrai.


Pour info, le titre de la nouvelle version est "L'informatique musicale", et non plus "L'audionumérique" (confusion en raison de la signification différente de ce terme dans le milieu de l'audio-visuel). Les deux volumes sont arrangés comme suit :


Volume 1 : Environnement & Outils


Chapitre 1 : Concepts audionumériques (partie Supports audionumériques complétée, et ajout d'une partie sur La compression des données audio juste avant Synthèse et traitement du signal)
Chapitre 2 : Mixage
Chapitre 3 : Transformation de la dynamique
Chapitre 4 : Les filtres numériques
Chapitre 5 : La convolution
Chapitre 6 : Les effets de retard
Chapitre 7 : La spatialisation (ajout d'une partie sur le Son surround après Enceintes rotatives)
Chapitre 8 : La réverbération
Chapitre 9 : Reconnaissance de la hauteur
Chapitre 10 : Reconnaissance du rythme
Chapitre 11 : Analyse spectrale - méthodes de Fourier
Chapitre 12 : Analyse spectrale - autres méthodes
Ajout d'un Chapitre 13 : MIDI (correspond au chapitre 23 de la version originale)
Ajout d'un Chapitre 14 : Interconnexions de systèmes (correspond au chapitre 22). Ajout d'informations sur les réseaux modernes (type mLan) dans la partie Networks, et sur Open Sound Control dans Telecommunications.
Chapitre 15 : La psychoacoustique et la synthèse


Volume 2 : Synthèse sonore


Chapitre 1 : Introduction à la synthèse
Chapitre 2 : L'échantillonnage
Chapitre 3 : La synthèse additive
Chapitre 4 : La synthèse par tables d'onde multiples
Chapitre 5 : La synthèse par terrains d'ondes
Chapitre 6 : La synthèse granulaire
Ajout d'un Chapitre 7 : La synthèse pulsar
Chapitre 8 : La synthèse soustractive
Chapitre 9 : La synthèse par modulation
Chapitre 10 : La synthèse par modèles physiques
Ajout d'un Chapitre 11 : La synthèse analogique virtuelle
Chapitre 12 : La synthèse formantique
Chapitre 13 : La synthèse par segments de forme d'onde
Chapitre 14 : La synthèse graphique
Chapitre 15 : La synthèse stochastique et chaotique

2
Une véritable valeur ajouté (par rapport à l'original) serait de rajouter dans la partie synthèse analogique virtuelle un article sur les algorithmes de génération de signaux antialiasés (blit, minblep).

Il n'y a pas a ma connaissance de documentation en français sur le sujet.
3
Bonjour,
comme je te l'ai déjà dit, Choc, je suis impatient de voir naître ce livre, mais ne connaissant pas la première version de la traduction, je ne peux émettre de jugement sur la pertinence d'éventuels rajouts ou modifications.
Cependant, tu peux envoyer mon post à Jean de Reydelet, car mon enthousiasme est sans limites ! Je suis prêt à vendre mon âme au :diable: contre un exemplaire de ce bouquin.
4
+1 :coucou:
5
Salut tout le monde, alors moi j'ai déjà eu la version anglaise de votre bouquin dans les main et c'est vrai c'est le plus complet qui soit en matière de synthèse.
Mais il est vrai qu'une traduction est bien mieux lorsqu'il s'agit de comprendre des therme très techniques car l'auteur traduit les therme correctement dans notre langue entre autre le français.
J'espère que Dunod ou un autre éditera ce bouquin je serais le premier à l'acheter.
En plus j'ai l'impression que les deux volume vont couvrir l'intégralité des thème que l'on trouvge dans le milieu si complex du son.
6
Pour à 100 % ! :bravo:

(je suis dans le meme cas que sacho)
7
Euh... si c'est une traduction, son contenu doit être tout simplement celui de la VO, non ?
Ou alors, c'est une édition française co-signée entre Curtis Roads et Jean de Reydelet.

En tous cas, j'affirme haut et clair que je j'achèterai ce bouquin s'il ressort. Ça fait un moment que je l'attend.
8
Je veux bien faire oeuvre de charité... :clin:
9
Pour à 100% aussi
j'aimerais vraiment en avoir un exemplaire.
10
+1