Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel débutant

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Logiciel débutant
Bonsoir à tous,

Alors voila, je recherche un logiciel qui propose des fonctionnalités tel que:

- Ouvrir un fichier Midi/Wave et que la partition d'affiche et soit modifiable
- La connexion d'un clavier par câble MIDI/Usb
- Imprimer une partition
- Une prise en charge d'un micro

Je fais essentiellement du Piano/Voix, je souhaite pouvoir améliorer la qualité de mes enregistrements. Jusqu'à lors j'utilisais un piano droit et un caméscope...

J'avais il y a quelque années, un logiciel: Big Boss 98 de Rhythm'n Soft, mais après mainte recherche, je ne le trouve sur le marché, d'ailleurs Rhythm'n Soft n'a même pas ou plus de site web. De ce temps là je n'utilisais pas de clavier midi mais un piano droit, il ne m'était pas très utile. Je serais très satisfaite de trouver un logiciel lui ressemblant.

J'ai vue aussi sur le site qu'il est classé un en tant que "Séquenceur Généraliste" et après avoir cherché d'aune logiciel de cette catégorie de doute vraiment qu'ils puisse répondre à mes attentes.

J'espère que vous saurez m’aiguiller, dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir lu.
Bonne soirée.
2
Salut
Si mes souvenirs sont bons, Big Boss est l'ancetre de Cakewalk (Sonar)
En regle générale tous les DAW (Digital Audio Workstation) ou sequenceurs generalistes proposent les fonctions dont tu as besoin pour t'enregistrer, mise à part l'edition d'une partition à partir d'un fichier wave (là faut voir du coté des melodyne et consors...)
Si je peux te donner un conseil pour le choix d'un logiciel (Sonar, Protools, Cubase, Reaper, Samplitude etc...) essaye donc de trouver un ami qui en utilise deja un, sur qui tu pourrais compter pour te mettre le pied à l'etrier et surtout repondre rapidement aux 1eres questions de base (configuration et manip globale)
Chaque DAW à une ergonomie differente mais le principe reste le meme, donc le choix au depart est primordial car certains ressemblent à des usines à gaz et d'autres peuvent te paraitre + facile d'acces

D'autre part, pour enregistrer un piano + une voix, je pense qu'il serait judicieux d'utiliser 2 micros
Dans ce cas tu pourrais enregistrer les 2 voix separement ce qui permettrait une balance (mix) + aisée
Mais là tu devrais mettre les 2 pieds dans la MAO, l'informatique musicale
Et à partir de là, choisir une interface audio avec 2 entrée micro (preampli), sachant que chaque interface est livrée en general avec des versions allégées de logiciels DAW

Voila, si je me trompe pas, tu debute dans le domaine ( icon_facepalm.gif suffisait de voir le titre du forum dans lequel on est...) alors une petite lecture de ceci
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html te ferait le + grand bien

:bravo: bon courage

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
hi,
sinon il y a band in a box http://www.musicavenir.com/fr/band-in-a-box/21878-band-in-a-box-pc-2013.html?gclid=CJrR6IjBlLkCFZPItAodcAIAPQ.
plus une petit table de mixage (usb) ,il y a des fois des bundles (avec logiciels)

(-;  Be Funky  ;-)

4
5
band in a box ! N'importe quoi
melou2003 a bien raison sur toute la ligne
Pour voir la partition d'une piste midi, cubase sait le faire sinon tu peux utiliser Finale NotePad qui est gratuit
Sinon les autres séquenceurs permettent de voir les pistes midi dans un piano roll
Tout dépend aussi si tu est plus axé vers l'audio ou le midi, car si aujourd'hui les DAW savent tout faire, ils ont leur terrain de prédilection
cubase, cakewalk/sonar, fl studio sont plus midi
protools, samplitude, et même reaper, plus audio
Si tu n'as personne dans ton entourage, prends une version de base/LE ou inclus avec la carte son que tu vas acheter.
Par exemple, la steinberg ur22 est avec cubase ai, la fast track avec protools, ...
6
Je reviens sur tes exigences :
- Ouvrir un fichier Midi/Wave...
- La connexion d'un clavier par câble MIDI/Usb
- Une prise en charge d'un micro

Ça, tous les séquenceurs généralistes le font.

-...et que la partition d'affiche et soit modifiable

Là, c'est à voir pour chacun : je sais que Sonar le fait très bien, même en version LE (gratuite mais que l'on ne peut avoir qu'en achetant un matériel Roland). A l'ouverture d'un fichier MIDI, Sonar peut l'afficher, avec les indications d'expression, de pédales... D'après jmd60, Cubase le fait aussi. Il y en a surement d'autres.
- Imprimer une partition
Je n'en étais pas sur mais je viens de vérifier, avec Sonar, c'est faisable, bien que limité dans la notation (paroles, accords, expression, pédales, clés...)

Donc je te conseillerais Sonar X2 Essential, un logiciel abordable et répondant à tes attentes.

De quoi es-tu équipée actuellement? Si j'ai bien compris tu as un clavier MIDI. Pour piloter quoi, un VST de piano? As-tu un micro, une carte son?