Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 14 420 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que le comping ?
Qu’est-ce que le comping ?
Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le subterfuge ne soit audible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de ExomRecords :
sur cubase: enregistrez plusieurs fois sur la même piste, sélectionnez toutes les prises sur la meme pistes avec la souris, ensuite ALT + clic droit pour le menu contextuel: Audio : Convertir la sélection en conteneurs. Double-cliquez sur le conteneur, à vous !

Cool! Merci pour l'astuce. Sinon l'article est sympa, je ne pensais pas que cette technique soit utilisée à outrance.
12
Question bête, c'est quoi un crossfade?:bave:
13
Citation de Oh Nooo! :

Question bête, c'est quoi un crossfade?:bave:

 Un fondu enchainé.

 

14
15

Sur Reaper, on peut laisser l'enregistrement tourner et repartir au début ou à l'endroit que l'on veut en looping (section 3.28 du guide V4.5). Cela donne plusieurs prises sur la même piste. On découpe ensuite et on retient les parties que l'on veut pour la piste définitive.

L'avantage est d'avoir exactement le même son.

J'imagine que cela se fait aussi avec les autres DAW mais je n'en utilise pas d'autres. (mode troll off)

Be bop a loulou !

16
Après, faut tenir la loop X fois. Pour un guitariste, ça va, pour un chanteur ça peut être chaud.
17

Oui, ça se fait sur tous les Stan un peu bien foutues. Sur Cubase avec les lanes, sur Pro Tools avec les playlists, etc. Mais faut avoir un point de vue stakhanoviste pour imposer ça à un musicien mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 11:51:27 ]

18
Je rejoins strobo à 100% !
Alors certes cette technique peut être utile dans le cas où le chanteur ou l'instrumentiste seraient complètement à la ramasse, mais on perd beaucoup de chaleur et de vie dans la recherche de la prise "parfaite". J'ajoute que plus on fait de prises les unes sur les autres, plus on perd l'intention (bien souvent les premières sont les meilleures). Et empiler les prises rend le choix cornélien au final.
Comme le dit d'ailleurs l'auteur de l'article : "Le comping est une technique d’édition audio consistant à assembler plusieurs prises d’un même instrument afin d’obtenir « l’enregistrement parfait » sans que le "subterfuge" ne soit audible." User de subterfuges, pourquoi pas quand c'est réellement nécessaire, mais votre compo finale se doit tout de même de ne pas être qu'un énorme subterfuge, sans quoi vous ne tromperez personne !
19

Citation de Bad Plafon :

 votre compo finale se doit tout de même de ne pas être qu'un énorme subterfuge, sans quoi vous ne tromperez personne !

 

+1

Mais dans mon cas, subterfuge ou pas, on est vraiment loin de l'enregistrement parfait. facepalm

J'ai encore du boulot devant moi une certaine marge de progression.

Be bop a loulou !

20
Y'a pas mal de genre qui actuellement demandent une certaine artificialité. Du comping à outrance dans du blues, ça n'a pas de sens. Dans de la dans ou du brutal death, c'est quasiment indispensable.