réactions au dossier [Bien débuter] Comment rendre vos batteries plus punchy
- 46 réponses
- 33 participants
- 13 024 vues
- 39 followers

Puremix

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Advanced Mixing & Recording Tutorials
Pro Audio Plug-ins
Music collaboration system
- 1
- 2

Los Teignos

La vidéo est de piètre qualité, l'accent est a couper a la tronçonneuse et le tuto... Bof
Wow ! Un peu déplacé comme remarque, non ? Tu dirais ça si un toulousain faisait un tuto en français, qu'il faut parler comme un parisien ou comme un gars des Bouches-du-Rhône? Je le rappelle : l'accent est une notion relative. Il n'y pas de norme en matière de prononciation, et tout le monde a donc un accent en rapport avec la communauté dont il est issu : je veux dire que les québécois n'ont pas plus d'accent que les parisiens par exemple.
Ce mec est un anglophone natif et je suppose donc que là où il vit ou d'où il vient (Iowa visiblement), son accent n'en est pas un. Sa diction pourrait sans doute être améliorée en parlant moins vite, mais son propos est clair, bien structuré, et de ce que j'en ai vu, bien sous-titré. Après, ce n'est pas un présentateur télé non plus, hein... C'est juste un mec qui a bossé pour 50 Cent, les Nubians ou MGMT, entre autres, et qui, en plus d'un beau CV, semble avoir du beau matos comme on s'en rend compte sur son site.
Quant à la vidéo de piètre qualité, sur quel critère te bases-tu ? C'est correctement encodé, et s'il n'y a pas de transition façon After Effect entre chaque plan, la réalisation est propre. Le seul reproche à faire, c'est à Google qu'il faut l'adresser car même en 1080p, Youtube pratique une compression destructive du son sur laquelle on ne peut pas avoir la main. Or, la vidéo est dispo sur le site de Puremix avec de l'audio Lossless pour le coup.
Notons enfin que la vidéo est publiée dans le contexte d'un article 'Bien débuter'. Tu tiens un petit studio, il me semble, et donc je vois mal effectivement ce que la chose pourrait t'apprendre : tu es sans doute bien au-delà de ce niveau. A moins que tu te places en pédagogue pour faire cette remarque parce que tu produis toi-même des vidéos pédagogiques de meilleure qualité que tu serais disposées à publier sur ce site. N'hésite pas en tout cas même si, pour ma part, je serais très dur avec la facture de ces dernières si tu utilises du Comic Sans MS pour les sous-titrages.

Bref, je te charrie mais avoue que cette vidéo qui servira à plus d'un débutant ne mérite pas le commentaire lapidaire que tu lui as adressée.
Note : ça n'empêche pas qu'il vaut mieux virer le Comic-Sans-MS de ton site car même si c'est bête, ça peut potentiellement te faire manquer des clients. Le Comic-Sans-MS est indigne d'un homme du monde, ou alors au 184e degré dans les blagues de graphistes.
C'est gentil. Disons que cela ressemble plus à une pub pour soft tube qu'à un véritable tuto. Gentil, quoi !
Effectivement, en hardware comme en soft, en payant comme en gratuit, il n'est pas bien dur de trouver l'équivalent de ce plug Softube (excellent au demeurant). Et à tout prendre, je préfère qu'il fasse sa démo sur un plug que je pourrais me payer que sur un Fairchild ou un Pultec que je ne pourrais jamais acquérir sans vendre un organe de chacun de mes proches.
Mais je suis déçu, vous faiblissez les mecs : ça m'étonne que personne ne se soit encore scandalisé que la vidéo soit faite sous Pro Tools tandis que Softube utilise des protections iLok...
Bref, ironie mise à part, merci à Puremix de prendre la peine de sous-titrer ses vidéos, d'en faire partager les copains et de ne pas trop se formaliser du fait que sur AF, quand tu propose un truc gratuit, 20 % des réactions consistent à te chier dans les botes sous couvert de 'ah, non ! On ne nous la fait pas à nous !'.
Notez que je ne dis pas ça agressivement les amis, hein! Et je suis toujours content de voir que les AFiens sont exigeants avec AF, qu'ils ont des attentes et un regard critique. Mais prenez deux mètres de recul sur le truc pour voir si vraiment, les critiques ci-dessus sont bien à propos.
Ce qui est désagréable c'est qu'à l'ecoute sur un pc portable avec casque (donc son pourri) on a du mal à faire une différence entre les différents traitement, surtout quand le démonstrateur arrête la boucle pour dire : "attention je vais activé le compresseur ..."pour relancer après un blanc qui ne permet pas avec du mauvais matos de se faire une idée de la plus-value d'un plug-in comme celui la !
C'est vrai que c'est facile de passer à côté de détails si tu n'as pas l'écoute qu'il faut. Visionnez déjà la vidéo sur Puremix avec l'audio en lossless, et dans les meilleures conditions possibles. Perso, avec mon Ultrasone 900, j'entends les corrections, mais c'est un beau petit casque, c'est vrai.
Sinon, le Dry/Wet, c'est bien, mais personnellement, je préfère faire un second mix de batterie via les "sends" de chaque piste separée, pour souvent y mettre moins d'overheads et cymbales, et plus de Room que je met très peu dans ma piste dry. Histoire de goût.
J'en reviens aussi du Dry/Wet parce que même si c'est un moyen rapide d'obtenir un traitement parallèle, ça n'offre pas beaucoup de latitude par rapport à un bon vieux bus sur lequel tu disposes de possibilité de traitements en plus de ta compression.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 22:13:06 ]

Barry Centre

Barry Centre (jeu de mots)

Warmy

Daemon Gates

Les mecs allez voir le site de Pure mix, il y a plein de trucs et astuces gratos avec un super son...
vous y retrouverez aussi des tutos réalisés par l'excellent Fab Dupont, qui du coup, à un accent très facile a comprendre....

scorpix74

Nantho Valentine

Citation :Et à tout prendre, je préfère qu'il fasse sa démo sur un plug que je pourrais me payer que sur un Fairchild ou un Pultec que je ne pourrais jamais acquérir sans vendre un organe de chacun de mes proches.

Los Teignos, you made my day

[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 18:43:41 ]

Dul22

Jimbass

Citation de Los :Le Comic-Sans-MS est indigne d'un homme du monde, ou alors au 184e degré dans les blagues de graphistes.
Tiens, un truc pour toi Los Teignos : un kit d'autocollants pour les relectures d'articles.
https://designyoutrust.com/wp-content/uploads/2008/07/design-police.gif
Ce qui m'y a fait penser est le "Comic Sans is illegal"
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

yagalex

utile ou pas. Je crédite à 100% ce genre de vidéo.

melodeast

À force de critiquer tout le temps, ils risquent de se lasser d'AF... Alors faisons en sorte de ne pas les perdre!
Et la preuve que ce tuto est utile, il a appris à certain l'astuce du boost/ cut qui est purement génial . Ça reprend un peu le principe des filtres résonnant et ça peut s'appliquer aussi bien en coupe bas que sur n'importe quel type de filtre et n'importe qu'elle fréquence . Pour moi, après la correction, c'est ainsi que l'on se sert d'un eq. Donc cette astuce n'est pas sans importance!
Parcontre moi qui avait longtemps lorgné sur ce Channel strip, il ne m'a vraiment pas convaincu!
Ps et la stéréo sur les oh??

Francknext

Peut-être aurait-il fallu intégrer cette boucle a un mix complet pour bien entendre l'utilité de ce procédé.
Bonne journée à tous.
[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 11:11:35 ]

Sigir

C'est plutôt une vidéo pour niveau moyen, c'est à dire quelqu'un qui connait un peu tout ça sans vraiment savoir à quoi ça sert en pratique, surtout dans la finesse des réglages.
[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 13:38:25 ]

Anonyme

Anonyme

Los Teignos

Je crois que je vais aller m'acheter une paire d'oreilles parce que je trouve que ça ne valait pas le coup de bouffer des ressources processeurs pour ça. Et je ne me fais pas d'illusions ça vient surement de moi et je suis persuadé que la plupart d'entre vous entend bien le "Beefy punchy kind of sound " dont le monsieur parle.
Peut-être aurait-il fallu intégrer cette boucle a un mix complet pour bien entendre l'utilité de ce procédé.
Bonne journée à tous.
Ne rachète pas des oreilles. Mais vérifie déjà que tu n'entends rein en regardant la vidéo depuis le site de PureMix, avec un son non compressé. Et dis nous aussi de quel système d'écoute tu disposes. Entendre nettement ce qui se passe en bas est souvent un casse-tête en deça d'une certaine gamme de moniteurs, et ce d'autant plus quand tu écoutes ça dans une pièce non traitée qui te rajoute des réflexions partout qui faussent tout. C'est idiot à dire, mais quand tu écoutes un disque que tu crois bien connaître sur un bon système d'écoute dans un bon studio, tu découvres des pans entiers que tu ignorais.
On ne le dira jamais assez. Le plus important dans un studio, hors des gens qui y travaillent et connaissent l'endroit comme leur poche, c'est l'acoustique et le système d'écoute. Si ce qu'on entend est 'fidèle', alors on peut obtenir le meilleur des pires micros ou de la pire console qui soit. Mais l'inverse n'est pas vrai.
Au-delà de ça, l'oreille, même si ce n'est pas un muscle, ça se travaille. ENfin, c'est plutôt le cerveau qu'on travaille : il apprend à distinguer des choses très fines avec le temps et l'expérience. Pour moi, la vidéo qui est peut-être la meilleure sur Puremix est celle où Fab parle justement de l'écoute. C'est agaçant en la regardant de sentir les limites de sa propre audition, mais on n'a rien sans rien et tous les ingés son ont à bosser de longues heures et de longues années pour choper la feuille.
Note qu'il existe même des softs pour s'entraîner.
En tout cas, sur la vidéo en question, j'entends l'impact des réglages avec mon casque. Il faudrait que j'essaye avec mes petites Adam A5, mais je ne suis pas sûr que ce sera aussi net.
Et je le dis à tout hasard : si vous essayer d'entendre des différence avec des écouteurs Apple ou le HP d'un ordinateur portable, c'est peine perdue.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Schizoide

Pour moi, la vidéo qui est peut-être la meilleure sur Puremix est celle où Fab parle justement de l'écoute.
Tiens ? Elle est où celle-là, je ne l'ai pas trouvé.

angus90

Note qu'il existe même des softs pour s'entraîner.
Ah tiens ? ça peut m'intéresser ça !
Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?
Mes enregistrements analogiques

Anonyme

Los Teignos

Ah tiens ? ça peut m'intéresser ça !
Et hop ! Y a qu'à demander !
Après, le meilleur entrainement, c'est encore de collecter de l'expérience et peut-être plus encore de bosser sur des projets qui ne sont pas les tiens, sur des genres musicaux que tu ne connais pas et dans les conditions les plus variées.
on peut entendre beaucoup d'information et la subtilité des manipulations du son faites par les plugs sur une vidéo comme celle ci, et ceci même sur un portable, contrerement a ce qu'a dit "Los teignos"
En fait, je pensais surtout au bas du spectre : dur d'entendre la basse d'Angel de Massive Attack avec une Auratone ou un HP trop petit. Et même si les avancées technologiques ont permis aux petites enceintes de proposer toujours plus de graves, ces derniers sont souvent très brouillons. Bref, loin de moi l'idée de dire qu'on ne peut rien faire avec des petites enceintes, mais à un moment, les oreilles les plus exercées ne peuvent pas inventer ce qui est mal restitué ou pas restitué du tout.
Après, là où on est tout à fait d'accord, c'est que la courbe de progression de l'acuité auditive est beaucoup plus grande et déterminante que celle d'une paire d'enceintes. Une oreille de débutant sur la meilleure paire d'enceinte ne vaudra jamais l'inverse.

Barry Centre

Citation :Ah tiens ? ça peut m'intéresser ça !
Super, Teignos, merci beaucoup !!! Ca va sans doute m'aider quand je vais mixer.

Barry Centre (jeu de mots)

Anonyme

Citation :Ah tiens ? ça peut m'intéresser ça !
Après, le meilleur entrainement, c'est encore de collecter de l'expérience et peut-être plus encore de bosser sur des projets qui ne sont pas les tiens, sur des genres musicaux que tu ne connais pas et dans les conditions les plus variées.
Citation :on peut entendre beaucoup d'information et la subtilité des manipulations du son faites par les plugs sur une vidéo comme celle ci, et ceci même sur un portable, contrerement a ce qu'a dit "Los teignos"
En fait, je pensais surtout au bas du spectre : dur d'entendre la basse d'Angel de Massive Attack avec une Auratone ou un HP trop petit. Et même si les avancées technologiques ont permis aux petites enceintes de proposer toujours plus de graves, ces derniers sont souvent très brouillons. Bref, loin de moi l'idée de dire qu'on ne peut rien faire avec des petites enceintes, mais à un moment, les oreilles les plus exercées ne peuvent pas inventer ce qui est mal restitué ou pas restitué du tout.
Après, là où on est tout à fait d'accord, c'est que la courbe de progression de l'acuité auditive est beaucoup plus grande et déterminante que celle d'une paire d'enceintes. Une oreille de débutant sur la meilleure paire d'enceinte ne vaudra jamais l'inverse.
oui là on est bien plus d'accord.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2