Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment rendre vos batteries plus punchy

• 46 réponses
  • 33 participants
  • 13 023 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment rendre vos batteries plus punchy
Comment rendre vos batteries plus punchy
Dans cette nouvelle vidéo PureMix, l'ingénieur du son Ben Lindell vous montre comment utiliser vos plug-ins de traitements audio pour mixer vos batteries en leur donnant plus de corps et de présence.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

https://www.puremix.net

Advanced Mixing & Recording Tutorials

https://process.audio

Pro Audio Plug-ins

https://mixup.audio

Music collaboration system 

2
3
:-D:-D:-D:-D"Draps-Peau"
4
Balèze le coup du rébus... :bravo:
Flagossi.
5
Sympa la vidéo mais faudrais qu'il évite de manger des patates en parlant... tain c't'accent :mdr:
6
c'est pas non plus ultra flagrant son truc :D pourtant j'ai des bonnes enceintes =] bizarre de booster un kick à 50Hz et de mettre un high pass derrière...
Par contre l'attaque lente sur un drumset c'est certain que c'est le way to go, et ces aigus auraient bien eu besoin d'encore un petit coup de pouce...
7
Citation de Biotronic :
c'est pas non plus ultra flagrant son truc :D pourtant j'ai des bonnes enceintes =] bizarre de booster un kick à 50Hz et de mettre un high pass derrière...

Bin c'est peut être pas tes enceintes alors parce que quand même y a un avant et un après assez flagrant. Après c'est sur y en a qui bourrinent plus, c'est ce quon appellent les bourrins.
Heu sinon booster le kick à 50 ou 60 et couper derrière c'est pas bizard mais plutôt carrément récurant sinon tu charges trop le comp alors que là tu le contrôles. Et puis c'est pas des pentes à 24dB le high pass. Enfin un classique quoi. Sinon tu fais comment toi?
Je pensais cette vidéo comme la pire des blagues mais je vois que certain en tirent quelque chose. Vraiment étonnanticon_facepalm.gif
8
Citation de Jan :
Heu sinon booster le kick à 50 ou 60 et couper derrière c'est pas bizard mais plutôt carrément récurant sinon tu charges trop le comp alors que là tu le contrôles. Et puis c'est pas des pentes à 24dB le high pass.

Dans son cas, l'EQ est post comp donc ça n'influe pas sur la compression.
9
D'un coté, c'est bien, ça permet de se rendre compte qu'on peut obtenir quasiment le même résultat (voire mieux) sur ce genre de boucle en dépensant trois fois moins en STAN et plugins.

...non, rien....

10
C'est gentil. Disons que cela ressemble plus à une pub pour soft tube qu'à un véritable tuto. Gentil, quoi !
11
Sachant qu'il bosse sur une boucle ou les micros de proximités des éléments du set ont déjà été traités.
12
Dans le tuto suivant votre professeur vous montrera comment enlever le buzz grâce à un autre plugin...
13
Citation de kaya78 :
C'est gentil. Disons que cela ressemble plus à une pub pour soft tube qu'à un véritable tuto. Gentil, quoi !

Exactement ce que j'ai pensé ! Sous un mince vernis pédagogique (intéressant néanmoins) se cache en fait une pub pour le plugin utilisé...on ne nous la fait pas, on n'est pas des lapins de 6 semaines, quand même. :oops2:
14
Moué, c'est pas comme si c'était le seul plugin a faire ça. C'est reproductible avec n'importe queel channel strip, ou des plugins séparés.
15
Bonjour Messieurs!
Croyez moi, si on pouvait utiliser des plug-ins et flouter la marque... on le ferait. ;)
Nous avons fait cette vidéo lorsque ce plug-in de chez Softube est sorti. Il est vrai qu'il paraissait séduisant de part ses différentes section (disto, compressor, eq) et son aspect tout en un. Exactement ce qu'il fallait pour ce tuto! On peut bien sur arriver exactement au même résultat avec d'autres plug-ins.

G.

https://www.puremix.net

Advanced Mixing & Recording Tutorials

https://process.audio

Pro Audio Plug-ins

https://mixup.audio

Music collaboration system 

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 10:06:13 ]

16
17
Si ça avait été fait avec les Waves ou UAD ou autre on aurait eu droit aux mêmes critiques donc bon..

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

18
Citation de Jan :
Heu sinon booster le kick à 50 ou 60 et couper derrière c'est pas bizard mais plutôt carrément récurant sinon tu charges trop le comp alors que là tu le contrôles. Et puis c'est pas des pentes à 24dB le high pass. Enfin un classique quoi. Sinon tu fais comment toi?

Je suis loin d'être une référence pour des traitements de drumset, en général je traite chaque instrument individuellement, en musique électronique. J'empile deux kicks pour mélanger un corps que j'aime bien avec un clic que j'aime bien (en général 909 jusqu'à 400/500Hz puis 707 au dessus) je met un high pass vers 50hz, je garde garde un bon clic, pas forcément de compression selon les samples utilisés ou alors léger, parfois réverb et c'est tout... mais aucun rapport avec le sujet donc !!

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 11:37:10 ]

19

Citation de : kaya78

Ben oui sur Audiofanzine, sur le web, à la télé, à la radio y a de la pub aussi .... et encore là tu payes pas, imagine le mec qui va voir un match de foot, qui paye sa place, et qui mange de la pub quand même ....

Ola !!!

20
Citation de pureMix.net :
Croyez moi, si on pouvait utiliser des plug-ins et flouter la marque...

Ce qui est désagréable c'est qu'à l'ecoute sur un pc portable avec casque (donc son pourri) on a du mal à faire une différence entre les différents traitement, surtout quand le démonstrateur arrête la boucle pour dire : "attention je vais activé le compresseur ..."pour relancer après un blanc qui ne permet pas avec du mauvais matos de se faire une idée de la plus-value d'un plug-in comme celui la !
Enfin ce n'est pas très grave, je n'ai qu'à écouter ça sur du bon matos, mais trop la flemme de sauvegarder et aller au studio écouter la vidéo ...
Merci en tout cas pour votre démarche !
21
C'est nul de dire que c'est de la pub, oui forcement ils font de la Pub indirectement, mais bon, je ne vois pas comment faire ce tuto sans utiliser de plugins... Et mettre un flou, pourquoi pas, mais tout le monde reconnais les marques, donc les mauvais esprits, pourrait crier à de l’hypocrisie après....
Bref j'arrete de faire mon râleur, et svp les autres gens qui râlent sans faire avancer les idées intéressantes, constructives et enrichissantes faites en de même.

Sinon, le Dry/Wet, c'est bien, mais personnellement, je préfère faire un second mix de batterie via les "sends" de chaque piste separée, pour souvent y mettre moins d'overheads et cymbales, et plus de Room que je met très peu dans ma piste dry. Histoire de goût.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

22

De toute façon, faut se le prendre pour acquis: les threads de réaction aux articles "bien débuter" étaient, sont, et seront pathétiques, puisqu'étant la cour de récré des râleurs qui ont du mal à faire autre chose que... râler... d'ailleurs, ne serais-je pas moi même en train de râler...

Un article est pondu, et ça râle que ce qui est sorti est un ramassis d'évidences, qu'on y apprend rien, etc.... mais c'est là section pour "débutants" qui, probablement, ont beaucoup de lacunes normales dues à leur condition de "débutants".... généralement, ceux qui râlent ne sont pas débutants....

Quand c'est un tuto video, 3 fois sur 4, on a le couplet de "Oh la fausse vraie pub déguisée!!!!..." etc...

Perso, j'ai bien aimé la vidéo, elle reprend effectivement des principes de mixage qu'on retrouve ici et là dans divers supports pédagogiques: la compression parallèle, l'eq, le réglage de compresseur, la saturation,le coup de la grosse caisse filtrée au Hi-pass mais avec un boost autour d'une fréquence... coup de bol, y'a des plugs qui permettent de faire tout ça en même temps, dont ce channel strip de Softube.... évidemment, et ça a déjà été dit plus haut, on peut arriver exactement au même résultat avec d'autres channel strips, ou d'autre plugs en traitements séparés, peu importe... perso, j'y ai plus vu une méthode claire et rapide pour faire un traitement global de batterie (pas éléments par éléments donc) qu'une pub pour softube, mais je suis pas objectif: le hasard a fait que j'ai acquis ce plug hier à environ 50% de son prix habituel... (je dirai où qu'à ceux qu'ont pas râlé! na! mrgreen)

Citation :

Sinon, le Dry/Wet, c'est bien, mais personnellement, je préfère faire un second mix de batterie via les "sends" de chaque piste separée, pour souvent y mettre moins d'overheads et cymbales, et plus de Room que je met très peu dans ma piste dry. Histoire de goût.

bravocarrément d'accord...

Aussi, le coup de l'eq de kick "boost+hi-pass", je l'avais déjà vu dans l'excellent bouquin "Mixing audio", et je le faisais avec l'eq Sonitus incluse dans Sonar, et ce de manière très simple: le Hi-pass possède un réglage de Q pour régler la pente, et quand on pousse le réglage, la pente s'accentue tout en provoquant un boost un peu après la fréquence de coupure... résultat plutôt convainquant, encore plus si on l'applique directement à la piste de kick isolée...

Hors sujet :

D'ailleurs, je vais faire un peu de pub pour Sonar tiens: avec tout ce qu'il intègre en plugs de base, il y a moyen d'appliquer TOUTES les techniques de mixage les plus éprouvées...l'appréciation pour le résultat obtenu fera qu'on s'en contente ou qu'on préférera opter pour des plugs de tierce partie plus haut de gamme (on préférera le LA2A du UAD plutôt que la copie de Cakewalk, on préfèrera le VCC de Slate plutôt que la simulation de circuit de console de Cakewalk, on préfèrera une réverbe Lexicon à celle livrée avec Sonar(BlueCat pour la version X3 de Sonar si je ne me trompe [je suis encore sous X2])... et c'est la même avec quasiment tous les DAWs je suppose...

Bon voilà, le type explique qu'il va nous montrer comment traiter rapidement une piste globale de batterie pour lui redonner du punch et du caractère... pur faire ça, il dit qu'il va utiliser un seul plug... il le nomme une fois: le grand channel Summit de Softube.... après oui, effectivement, on voit le plug tout le long de la video.. bon si il bosse avec, je vois pas comment faire autrement que nous le montrer... pour moi de la pub, ça aurait été si la gars te dit qua grâce à ce super mega plug de la mort, on va faire un truc extraordinaire que les autres savent pas faire, ou mal, et on l'aurait entendu rappeler toutes les 30sec "...et grâce au merveilleux grand Channel Summit de Softube, patati pata..." or c'est pas le cas...

Attention, PureMix, si vous vous apprêtez à livrer une tite video sur le traitement de la voix, et comment lui donner du punch, du caractère, du relief et une bonne assise dans le mix, on va vous reprocher d'avoir utiliser un eq, un comp et une réverb... si vous étiez un peu avant-gardiste PureMIx, vous auriez séjà commencé à nous parler du mix "plugless", par la simple pensée... j'ai essayé, c'est pas mal, mais très fatiguant, mais en usant de la bonne technique, on arrive directement à agir sur les 1 et les 0 des samples ampilés sur nos disques durs... mais bon, faut de l'entrainement quand-même....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 15:49:22 ]

23

Hors sujet :

Citation de Moi :

le hasard a fait que j'ai acquis ce plug hier à environ 50% de son prix habituel... (je dirai où qu'à ceux qu'ont pas râlé! na! mrgreen)

Ah, bah au temps pour moi, ce fut une promo flash éclair... plus dispo la promo... noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

24
La vidéo est de piètre qualité, l'accent est a couper a la tronçonneuse et le tuto... Bof
25
x
Hors sujet :
Citation :
l'accent est a couper a la tronçonneuse

Tu veux dire... même les sous-titres ??? :roll:
:-D