Que faire de mon matériel ?
- 29 réponses
- 16 participants
- 3 188 vues
- 15 followers
Alsterdam
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2014 à 02:18:26Que faire de mon matériel ?
Bonjour,
J'avais depuis longtemps le rêve d'avoir mon propre studio d'enregistrement. J'ai acheté au gré des promotions, du matériel, sans m'y connaître car je ne suis pas ingénieur du son mais juste compositeur. Maintenant, j'ai une tonne de matériel neuf toujours emballé,
et je ne sais pas si je peux avec ce matos constituer un studio professionnel ou un home studio. Pouvez-me dire si ce que j'ai
est suffisant pour créer mon studio d'enregistrement et le mettre en location ensuite ? Merci. Voilà mon matos :
- Portastudio Tascam Neo 2488
- Paire d'enceintes Yamaha NS 10
- Synthé Audio Venom
- Synthé Roland Gaia SH 1
- Synthé Yamaha M06
- Synthé Alesis Micron
- Synthé Micro Korg
- Synthé Waldorf Blofeld
- Plug in : Waldorf Largo et Novation Bass Station
- Sampler Roland 404 SL
- Korg Electribe EMX 1
- Claviers maîtres: Novation impulse 61 et Alesis QX 49
- Divers casques/micros/câblages/effets voix.
Voilà, j'attends votre avis et je vous remercie par avance !
J'avais depuis longtemps le rêve d'avoir mon propre studio d'enregistrement. J'ai acheté au gré des promotions, du matériel, sans m'y connaître car je ne suis pas ingénieur du son mais juste compositeur. Maintenant, j'ai une tonne de matériel neuf toujours emballé,
et je ne sais pas si je peux avec ce matos constituer un studio professionnel ou un home studio. Pouvez-me dire si ce que j'ai
est suffisant pour créer mon studio d'enregistrement et le mettre en location ensuite ? Merci. Voilà mon matos :
- Portastudio Tascam Neo 2488
- Paire d'enceintes Yamaha NS 10
- Synthé Audio Venom
- Synthé Roland Gaia SH 1
- Synthé Yamaha M06
- Synthé Alesis Micron
- Synthé Micro Korg
- Synthé Waldorf Blofeld
- Plug in : Waldorf Largo et Novation Bass Station
- Sampler Roland 404 SL
- Korg Electribe EMX 1
- Claviers maîtres: Novation impulse 61 et Alesis QX 49
- Divers casques/micros/câblages/effets voix.
Voilà, j'attends votre avis et je vous remercie par avance !
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 03:31:31 ]
Beatless
13759
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 07/01/2014 à 22:36:46
Nous l'avons fait fuir avec nos remarques...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Toxikalien
4323
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 07/01/2014 à 22:39:44
t'en as trop pris mon vieux trop pris trop pris...... a mon avis vise autre chose comme projet
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Alsterdam
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 08/01/2014 à 03:01:43
Bonjour,
Oui, j'ai bien lu vos réponses et je vous en remercie. En tant qu'artiste, j'e n'ai fréquenté que quelques fois de vrais studios d'enregistrement pro. A cause des tarifs quasi prohibitifs, je me suis tourné vers des amis
qui avaient un home studio avec un son de folie.
qui surpassait ce que j'avais déjà enregistré en studio pro. (Le synthé qui m'a le plus marqué lors des sessions fut le micro wave waldorf.)
J'en ai eu marre de payer des journées ou des week-end en studios pour des productions qui n'ont jamais été produites par des maisons de disques, et qui ont fini dans un tiroir. J'ai alors décidé de créer mon propre studio d'enregistrement et de m'associer avec un ami qui possédait un local, et qui a finalement renoncé, me laissant avec mon matos sur les bras.
Je ne désespère pas de trouver une ou plusieurs personnes qui a du matos et des compétences et de pouvoir un jour concrétiser ce projet.
Voilà le fin mot de l'histoire. Il est vrai que j'ai été aveuglé par ma passion et que j'ai mis la charrue avant les boeufs, et apparemment
vos avis démontrent que j'ai tout faux.
Oui, j'ai bien lu vos réponses et je vous en remercie. En tant qu'artiste, j'e n'ai fréquenté que quelques fois de vrais studios d'enregistrement pro. A cause des tarifs quasi prohibitifs, je me suis tourné vers des amis
qui avaient un home studio avec un son de folie.
qui surpassait ce que j'avais déjà enregistré en studio pro. (Le synthé qui m'a le plus marqué lors des sessions fut le micro wave waldorf.)
J'en ai eu marre de payer des journées ou des week-end en studios pour des productions qui n'ont jamais été produites par des maisons de disques, et qui ont fini dans un tiroir. J'ai alors décidé de créer mon propre studio d'enregistrement et de m'associer avec un ami qui possédait un local, et qui a finalement renoncé, me laissant avec mon matos sur les bras.
Je ne désespère pas de trouver une ou plusieurs personnes qui a du matos et des compétences et de pouvoir un jour concrétiser ce projet.
Voilà le fin mot de l'histoire. Il est vrai que j'ai été aveuglé par ma passion et que j'ai mis la charrue avant les boeufs, et apparemment
vos avis démontrent que j'ai tout faux.
Alsterdam
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 08/01/2014 à 03:18:03
Pour vous donner une idée,
Voilà des musiques de ma composition sur ma chaine youtube. (enregistrées en home studio)
https://www.youtube.com/user/BAFABOY
Voilà des musiques de ma composition sur ma chaine youtube. (enregistrées en home studio)
Beatless
13759
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 08/01/2014 à 06:52:05
Citation de Alsterdam :
Voilà des musiques de ma composition sur ma chaine youtube.
Un lien peut-être?
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 08/01/2014 à 11:14:57
Puisque tu aime le Micro Wave de Waldorf et que l'espace semble te faire défaut, si j'étais toi je vendrais direct tout les synthes VA qui font plus ou moins doublons, d'autant plus si certains sont encore sous emballage, et même si chacun à un caractère différent, des plugins les remplaceront aisément donc exit : Venom, Gaia, Microkorg et Micron, pour ne garder que le Blofeld (parceque c'est le cousin du Micro Wave) et le MO6 (pour son approche "workstation") + éventuellement ajouter un synthé analo pour avoir un peut plus de "gras" dans ton son (Minibrute ou Pulse 2 ou Minitaur ou Basstation ou Analog Four etc...).
[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 11:21:23 ]
Alsterdam
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
27 Posté le 08/01/2014 à 12:15:52
Citation de Beatless :
Citation de Alsterdam :
Voilà des musiques de ma composition sur ma chaine youtube.
Un lien peut-être?
Will Zégal
75782
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 08/01/2014 à 12:19:19
Citation :
vos avis démontrent que j'ai tout faux
Pas forcément. Mais dans "studio d'enregistrement", il y a enregistrement. Tu as acheté des trucs pour produire du son, pas grand chose pour l'enregistrer.
Là où tu as tout faux, c'est de vouloir monter un studio dans un esprit business, pour le louer, alors que tu n'as aucune connaissance dans ce domaine. C'est comme si tu disais, en n'étant pas mécano : j'en ai marre des factures exorbitantes d'entretien de ma voiture alors j'ai décidé de monter un garage.
Que tu veuilles avoir ton propre studio pour travailler sur tes projets est louable et pas forcément idiot. C'est ce que font probablement 90 % des membres d'Audiofanzine.
En prenant le temps de définir tes besoins, tes envies, de discuter sur AF pour avoir des conseils, tu dois pouvoir monter quelque chose d'efficace pour une somme relativement accessible.
Mais ça n'est pas la même démarche, le même matos, le même investissement, les mêmes compétences qu'un studio pro.
Si tu veux monter un studio pro, à destination du public, ben j'espère que tu as beaucoup d'argent à investir. Dans ce cas, ça ne devrait pas un problème de trouver quelqu'un qui a les compétences, mais pas les fonds, avec qui t'associer. Tu pourras même y travailler pour gérer l'accueil, le secrétariat, les plannings, la facturation, la gestion, mais certainement pas à la console.
Si tu n'as ni les fonds, ni les compétences, oublie la solution du studio pro. Je ne sais pas quel est ton métier actuel, mais demande toi s'il serait opportun pour toi d'ouvrir un garage au prétexte que tu sais conduire ou une boucherie parce que tu aimes la viande et que tu es le roi du barbecue.
Beatless
13759
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 08/01/2014 à 13:03:14
Citation :
En prenant le temps de définir tes besoins, tes envies, de discuter sur AF pour avoir des conseils, tu dois pouvoir monter quelque chose d'efficace pour une somme relativement accessible.
De plus, un studio ce n'est pas comme un kit de cuisine à monter soi-même. Il faut du temps, beaucoup de temps pour arriver à comprendre l'intérêt (ou l'inutilité) de tel ou tel matériel. Généralement les acquisitions (et revente) se font au gré de notre évolution et aspirations.
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 08/01/2014 à 14:40:11
Je n'ai pas l'impression que notre amis veuillent monter un studio d'enregistrement pro, puisqu'il le dit lui-même : il n'est pas inge son. J'ai plutôt l'impression qu'il a beaucoup de matos qu'il n'utilise pas et qu'il a acheté avec pour objectif de le mettre en commun avec son pôte qui lui prêtait un local, mais depuis que ce dernier l'a lâché, il se retrouve avec trop de matos et pour le rentabiliser il a donc envisagé la possibilité de le mettre en location, sans forcément fournir de prestations.
C'est pour cela que je lui conseillais de vendre une partie du matos, parce que louer si on est pas un prestataire ingé son, cela me semble illusoire, d'autant que son matos n'a rien de véritablement attractif (pas vraiment rare ni haut de gamme pour attirer un zicos exigeant) surtout ses synthés bons marchés, de plus si certains sont encore emballé il ne perdra pas trop d'argent à la revente ...
C'est pour cela que je lui conseillais de vendre une partie du matos, parce que louer si on est pas un prestataire ingé son, cela me semble illusoire, d'autant que son matos n'a rien de véritablement attractif (pas vraiment rare ni haut de gamme pour attirer un zicos exigeant) surtout ses synthés bons marchés, de plus si certains sont encore emballé il ne perdra pas trop d'argent à la revente ...
- < Liste des sujets
- Charte