Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faire de mon matériel ?

• 29 réponses
  • 16 participants
  • 3 185 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Que faire de mon matériel ?
Bonjour,

J'avais depuis longtemps le rêve d'avoir mon propre studio d'enregistrement. J'ai acheté au gré des promotions, du matériel, sans m'y connaître car je ne suis pas ingénieur du son mais juste compositeur. Maintenant, j'ai une tonne de matériel neuf toujours emballé,
et je ne sais pas si je peux avec ce matos constituer un studio professionnel ou un home studio. Pouvez-me dire si ce que j'ai
est suffisant pour créer mon studio d'enregistrement et le mettre en location ensuite ? Merci. Voilà mon matos :
- Portastudio Tascam Neo 2488
- Paire d'enceintes Yamaha NS 10
- Synthé Audio Venom
- Synthé Roland Gaia SH 1
- Synthé Yamaha M06
- Synthé Alesis Micron
- Synthé Micro Korg
- Synthé Waldorf Blofeld

- Plug in : Waldorf Largo et Novation Bass Station

- Sampler Roland 404 SL
- Korg Electribe EMX 1

- Claviers maîtres: Novation impulse 61 et Alesis QX 49

- Divers casques/micros/câblages/effets voix.

Voilà, j'attends votre avis et je vous remercie par avance !

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 03:31:31 ]

2
C'est une blague ?
3
x
Hors sujet :
Moi, j'ai acheté :
- 2 ailes d'airbus A320 d'occaz' ^^
- les moteurs d'un DCD 10
- le fuselage d'un Bombardier Q400

Qu'en pensez-vous ?

Blague à part... je pense que.. avant de te lancer dans une course au gas.. il faut y aller doucement et acheter en fonction de ses besoin.. et pas l'inverse... il faut donc connaitre ses besoins.
Un home studio (ou même un studio professionnel), ce n'est pas une accumulation de machines dont on ne sait pas se servir, c'est quelques choses de fonctionnel, qui répond à des besoins.
4
Hélas, j'ai bien peur que ça ne suffise pas.

Tu n'arriveras à rien sans avoir au moins :
- 1 paire de micros Neumann u87
- 1 paire de micros AKG c414
- 1 preampli Manley
- 1 preampli chandler
- 8 preamplis avalon
- 1 rack d'eq pultec vintage
- 1 minimoog voyager d'époque
- 1 demie-queue Steinway
- 1 console SSL

ça me paraît être le strict minimum pour débuter !
5
Blague a part, ce n'est pas un studio d'enregistrement que tu as la mais un studio de composition. En gros il n'y a rien qui permette a un groupe de louer ton studio pour quelques journees et faire ses prises. Tous tes synthes c'est gentil, mais ca n'est qu'une backline, un stock dans lequel tes potentiels clients peuvent puiser s'ils n'ont pas envie de se trimballer le matos eux-meme et encore uniquement s'ils sont fanatiques de VA bas de gamme.
6
Je trouve qu'il n'y a pas assez de synthés numériques, par contre un bon point, les tient ne sont pas déballés. C'est important de ne pas déballer le matos, il pourrait s'user, or comme tu le soulignes, les Compositeurs ont mieux à faire que d'user et connaitre le matos, laissons aux ingés sons cette besogne bien trop prosaïque.
7

Citation :

Pouvez-me dire si ce que j'ai
est suffisant pour créer mon studio d'enregistrement et le mettre en location ensuite ?

Ton matos actuel n'est absolument pas adapté à ce qu'il conviendrait d'avoir pour un studio d'enregistrement/mixage, à part tes enceintes NS10.

Pour un studio destiné à usage professionnel et/oui à la location, il te faut : 

- un parc de micros, dont au minimum un micro statique large membrane.

- une console de mixage de bonne facture.

- une carte son qui soit pas d'entrée de gamme.

- des locaux insonorisés et à l'acoustique travaillée

Des synthés, ça n'a aucune importance dans le cadre d'un studio.

8
Yep, ça fait la bonne base d'un home-studio pour maquetter tranquillou chez soi.

Mais pour mettre ça en location, tu peux oublier. Ou alors avec quelques micros bien choisis, un ampli pour plusieurs casques et tu pourras dépanner des tous petits budgets...

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 11:19:30 ]

9
Disons que beaucoup de gens aimeraient pouvoir investir dans autant de matos pour un home studio...
Je n'imagine pas une seconde placer mon argent dans du matos comme ça et après demander ce que je peux bien en faire !?
Bref, effectivement ce n'est pas suffisant pour faire un studio d'enregistrement car il faudrait pour cela un local dédié en plus, traité acoustiquement, une table de mixage conséquente pour le coté pratique et multi-services... Il faudrait en fait avoir une configuration ouverte à l'enregistrement et au mixage dans des conditions diverses et variées.

Eh oui, ça coute beaucoup d'argent tout ça, c'est parfois le projet d'une vie et finalement ça ne sert à rien.
T'as de quoi créer de ma musique dans de bonnes conditions cela dit... Alors, au boulot ??

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 11:39:13 ]

10

bah oui, c'est un bon petit home studio pour composer de la musique (techno, electro plutôt). Mais tu pourras pas le louer, la plupart des maoistes ont ce genre de matos, ( peut-être pas autant de synthé ) et ça leur suffit pour composer.

Par contre tu vas galérer, si tu déballes tout d'un coup, pour apprendre à t'en servir : risque de noyade sous les manuels d'utilisation. il aurait mieux valu acheter un synthé, apprendre à t'en servir, puis un autre, apprendre à t'en servir etc...

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 12:02:35 ]