Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Calibrer des enceintes de monitoring

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 9 295 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Calibrer des enceintes de monitoring
Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord je m'excuse si mon topic n'est pas dans la bonne catégorie, j'hésitais à poster ici ou dans
"Technique du son".
Je sollicite votre aide car je débute sur le sujet que je vais aborder.
Voilà je me suis commandé une paire d'enceinte de monitoring (des PreSonus Eris 8 pour ne pas les citer) et j'aimerai avoir votre avis sur la meilleur façon de les calibrer de façon optimale et à moindre coût.
J'ai vue cette vidéo où Rick Naqvi explique justement comment bien les calibrer avec un sonomètre:
https://www.youtube.com/watch?v=idGvZnSnPhs

Ne possédant pas de sonomètre ni de smartphone j'aurai aimé savoir en premier lieu si ce type de
sonomètre suffirai pour faire ce genre de mesure:
https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8928.htm
Ou si il vaut mieux que je mette un peu plus.

Je précise que je souhaite éviter de les calibrer avec un micro, les nombreux tutoriels que j'ai pu lire
ou voir à ce sujet m'ont pas trop convaincu sur la précision que peut donner ce type de calibrage.

Voilà.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 11:21:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le fait de calibrer une enceinte puis l'autre doit permettre de s'affrnanchir des problèmes de phase générés par la présence de deux enceintes.

Comme quand on filtre en actif une enceinte: on fait tout sur une seule et on "copie" les réglages sur la deuxième :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Oui, mais on peut lire sur le net ou dans différentes doc qu'il faut obtenir 85 dB au point d'écoute avec les deux enceintes. Donc on devrait calibrer chaque enceinte à 82 dB, non ? A force de lire tout et n'importe quoi je me perd un peu... Ça serait bien de faire le tour des différentes normes, bref expliquer concrètement la calibration des systèmes d'écoute.

[ Dernière édition du message le 15/01/2014 à 12:22:57 ]

23
Citation :
Par contre j'ai repris une doc qui explique comment calibrer l'écoute, selon ma doc on diffuse un Bruit rose (bande passant limitée de 500 Hz – 2,5 kHz à -20 dBFS) ,on règle d'abord l'enceinte gauche à 85 dB spl et on refait l’opération pour l'enceinte droite...
Si quelqu'un peut expliquer correctement la procédure à suivre, je doute un peu de ma doc.

Moi mes enceintes seront directement liées à ma carte son.
Es que je dois faire ce que tu m'as dit dans un post précédent, c'est à dire mettre le volume de celle-ci à fond et monter progressivement le volume de mes enceintes après, car l'extrait de ta doc ne le mentionne pas.
Par contre ça correspond plus ou moins aux mêmes conseilles que Rick Naqvi dans sa vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=idGvZnSnPhs

Sinon merci Phil29 pour les cours de math. :mdr::mdr:

Je me suis acheté pour finir ce sonomètre:
https://www.thomann.de/fr/digital_sound_8922_level_meter.htm
Alors certes c'est pas le top du top je vous l'accorde mais comme j'avais une commande de câbles à faire sur Thomann et que il me restait un chèque cadeau à utiliser, du coup je me suis pas fait chier et j'ai tout groupé.
Au pire j'ai 30 jours pour le tester si ça va pas je le renverrai.

[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 16:10:16 ]

24
Mon cas est un peu particulier... Le plus simple et conseillé c'est de tourner le potentiomètre de la carte son à fond et de monter progressivement les enceintes, d'abord la gauche puis tu reproduis la même chose à droite.
Je te conseille de télécharger le logiciel REW qui comporte le bruit rose nécessaire à la calibration, la video zap quelques chapitres...
25
26
Question idiote :mdr::

Je suppose qu'il vaut mieux faire le calibrage une fois les enceintes bien rodées.
Car c'est plus juste de faire ce genre de mesure avec un matériel donnant tout son potentiel.
Ce qui est loin d'être le cas d'enceintes tout juste sorties du carton, n'es pas? :lol:
27
Oui, c'est mieux de monter le niveaux après quelques heures d'utilisation. Bien que le matériel actuel soit très stable, les résultats peuvent même êtres légèrement différents entre un système froid et à température. Pour moi le rodage consiste simplement à utiliser raisonnablement les enceintes en travaillant avec et en passant de la musique variée, le but c'est essentiellement d'assouplir les suspensions. Le son devient moins sec, moins médium et les basses commencent à se développer, une enceinte continue aussi à changer de son après rodage... Tu peux faire l'analogie avec un élastique, neuf il est dur à tendre, après plusieurs utilisations c'est plus facile, trops vieux il casse... Apparemment tu attends les Iris, elles ont un potentiomètre de gain d’entrée, pour commencer je pense que tu ne dois pas dépasser la position « U ».

[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 12:52:28 ]

28
2ème question idiote:

Au niveau des branchements, lesquels sont les plus adaptés pour une écoute de qualité et sans parasite:

TSR symétrique (carte son) > TSR Symétrique (Eris 8).
ou
TRS Symétrique (Carte son) > XLR (Eris8)

ou c'est quif -uif?
29
tant que c'est symétrique-symétrique, ça change rien.

Et encore, même si t'étais en RCA, si t'as que 2m de câble il y a peu de chances que tu chopes des parasites ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
Citation :
Apparemment tu attends les Iris, elles ont un potentiomètre de gain d’entrée, pour commencer je pense que tu ne dois pas dépasser la position « U ».

Ben j'ai commencé le rodage avec le gain sur U et en baissant le son de ma carte son à un volume plus que raisonnable.
Par curiosité j'ai pris des mesures avec mon sonomètre à 1 mètre des Iris et je dépasse pas les 83dB avec certains titres rock.
Perso ça me parait beaucoup 83dB alors que pour moi le son me parait pas si fort que ça, de plus les boomers ne vibrent pas ce qui confirme que je suis à volume raisonnable.
Bref c'est bizarre, car dans mes souvenir de jeunesse je me souviens d'une sono qui était réglée à 90dB pour être conforme avec la loi et même si c'est déjà 10dB de plus que ce que mon sonomètre m'indique, ça sonnait plus fort que ça.
Après c'est peut être moi qui est mal réglé mon sonomètre. :oops::lol:

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 18:13:52 ]