Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?

• 62 réponses
  • 26 participants
  • 18 932 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
Vous avez accumulé un certain nombre de pédales et vous souhaitez les utiliser aussi bien en répète qu’en concert. Votre serviteur va donc vêtir son habit de shoegazer afin de vous aider à brancher tout ce petit monde, dans la joie, l’harmonie et le bonheur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de tofe :
Comme aurait dit notre regretté Hendrix : Experience.

En anglais, experience ≠ experiment ...

Pour les débutants, je voudrais insister sur le fait que ces longues listes de chaînage ne signifient absolument pas qu'il faut au moins 15 pédales pour être crédible ... Après ca dépend du style (noise, shoegaze, etc. peuvent faire exception) mais je recommande de s'en tenir au strict minimum, ca évite plein de soucis : alimentation, pannes, bruits parasites, questions existentielles (buffer ou true bypass ?), pedalboard super lourd, etc.
Donc allez à l'essentiel, apprenez à vous servir à fond de votre matos en variant les réglages et les chaînages avant de succomber au GAS.

Si on raisonne en terme de fonctions, de quoi on peut avoir besoin ?
  • Faire un son de base plus ou moins crunch ou saturé selon le style et les canaux proposés par l'ampli : si besoin, un overdrive, disto ou booster
  • Envoyer la guerre lors des solos : une disto plus poussée, fuzz, ou booster, éventuellement la même que ci-dessus combinée au canal saturé de l'ampli. Une wah fixe (ou pas) ou un EQ peut aussi remplir ce rôle, pour percer dans le mix.
  • Créer du mouvement et/ou grossir le son en douceur : effets de modulation variés selon les goûts : chorus, flanger, phaser, vibrato, tremolo, panoramique ... moi j'aime bien le phaser.
  • Créer une ambiance : reverb ou delay, avec l'avantage de pouvoir faire des effets rythmiques avec le second. Et en plus, si il a une option "modulation" on peut le régler pour faire un chorus.
  • Exceptionnellement, balancer un son zarbi : c'est là qu'il faut être créatif, jouer sur la combinaison d'effets poussés dans leurs retranchements. Ou alors une pédale rien que pour ca : whammy, slicer, etc.

Donc comme base pour un débutant dans le monde des pédales (qui se serait lassé de son multieffets ou de son ampli à modélisation), je suggère comme base à adapter la chaîne suivante :
guitare -> accordeur -> wah -> overdrive ou disto -> ampli 2 canaux (send) -> delay avec modulation -> (return). Ca fait cinq pédales sur le pedalboard, y compris le footswitch de l'ampli.
Et si vous êtes fauchés, les pédales d'entrée de gamme style Joyo/Harley Benton/Eagletone marchent carrément bien.
22
En effet je trouve l'idée bonne
Avec une modif
J'enlève la wah
Et je dis od et disto et je rajoute phaser, idéalement avec reglage de mix
Là on est bien :)
23
Citation de Thierry255 :
Citation de Modjjo :
Perso c est:
Guitare dans pedale volume > Comp > EQ > Disto ou drive > effets de modu > reverb > direction dans le return de l ampli, de cette façon je bypass le preamp de l ampli guitare.

Pour quelle raison préfères tu bypasser le preamp ?

Le preamp de l ampli m apporte une coloration que je n ai pas envie d avoir, que ce soit mon pedalier vox ou mon chainage de pedales c est toujours dans le return amp. mon chainage de pedales representent deja une forme de préampl et inutile de cumuler les preamp!! En revanche lorsque j utilise mon ampli ( deux corps) ma guitare est en direct dans le preamp sans effet dans la boucle.
Modjjo

24

Citation de : Jimbass

Hors sujet :
Citation de tofe :
Comme aurait dit notre regretté Hendrix : Experience.

En anglais, experience ≠ experiment ...
Certes, mais c'était plutôt pour faire mumuse avec les mots. Jimi faisait des tas de trucs bizarres avec ses pédales, et l'un de ses groupe s'appelait experience . Bon voilà, et puis c'est à rapprocher d'une expérience scientifique le chainage des pédales non ? mrgreen

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 18:57:41 ]

25
Citation de Spawn-X :
Citation :

le chaînage parfait restera une utopie à jamais, car il évoluera perpétuellement.

Je m'insurge!! La solution se nomme Switchblade GL ou FAMC A16. Un poil cher, certes, mais avec ça, accompagné d'un simple petit pédalier MIDI style FCB1010, vous rangez vos pédales chéries dans un flight-case sur des plateaux rackables, et zou, vous n'avez plus devant vous que le pédalier MIDI. MAIS SURTOUT, vous pouvez changer l'ordre de vos effets à volonté d'un simple clic de l'orteil!!!
Avec un tel engin, les discutions et disputes sur l'ordre le plus adapté tombe définitivement aux oubliettes!!!
L'essayer, c'est l'adopter!! Je ne reviendrais plus jamais en arrière!!!

Salut,

Je suis pas convaincu qu'un tel rig puisse tout faire d'un seul click avec des pédales standard (non midi). Dès qu'on change l'ordre, il faut forcément retoucher une bonnes partie des paramètres sur les pédales (autres que les volumes qui sont, je pense, gérés par switchblade et cie).

Donc c'est probablement un bel outil pour gagner du temps à chercher des sons, mais si on se fixe comme but ou comme contrainte de ne pas toucher du tout aux pédales on se prive, à mon avis, de trouver les bons sweet spots dans toutes les positions testées.
26
Citation de Thierry255 :
Citation de Linn :
Les Chorus/flanger/phaser avant les distos? Bonjour le son pourri! Il semble évident que les effets de modulations se placent après. En tout cas tous les essais que j'ai réalisés le montrent sans parler de tous ceux, autour de moi, qui chaînent ainsi.

Utilises tu toi même une boucle d'effets ? Tout depend les pédales, les moyens, le nombre de pédales qu'on veut avoir......
Beaucoup d'artistes ont utilisés notamment le phaser avant la disto....
De plus je rajouterais que quand on n'a pas de réglage de niveau sur la boucle d'effet (ou de mix sur la pédale elle même) et qu'on utilise de grosses distos les chorus ou phasers peuvent être très (trop !) présents - surtout le phaser.
Enfin j'ajouterai que quand on a une boucle d'effets comme la mienne, mettre les chorus ou phasers dans la boucle leur fait perdre de la dynamique, donc on y reflechit a 2 fois !!

exact,

ça dépend peut-être du style désiré, mais perso, j'ai roulé des années avec tous les effets en façade et quand il m'a été possible de répartir des effets dans des boucles ou entre les racks preamp/poweramp ça n'a pas changé grand chose, je ne me suis pas dit "waouh j'ai raté un truc pdt toutes ces années". Je me souviens même avoir dit à une époque que je trouvais mon g-major2 moins froid en façade qu'en boucle (sur un diezel).
27
Citation de Thierry255 :
Citation de Linn :
Les Chorus/flanger/phaser avant les distos? Bonjour le son pourri! Il semble évident que les effets de modulations se placent après. En tout cas tous les essais que j'ai réalisés le montrent sans parler de tous ceux, autour de moi, qui chaînent ainsi.

Utilises tu toi même une boucle d'effets ? Tout depend les pédales, les moyens, le nombre de pédales qu'on veut avoir......
Beaucoup d'artistes ont utilisés notamment le phaser avant la disto....
De plus je rajouterais que quand on n'a pas de réglage de niveau sur la boucle d'effet (ou de mix sur la pédale elle même) et qu'on utilise de grosses distos les chorus ou phasers peuvent être très (trop !) présents - surtout le phaser.
Enfin j'ajouterai que quand on a une boucle d'effets comme la mienne, mettre les chorus ou phasers dans la boucle leur fait perdre de la dynamique, donc on y reflechit a 2 fois !!

J'utilise parfois la boucle de mon Supersonic ou de mon Hot Rod mais le plus souvent je préfère en façade.
Et le phaser avant une disto ou un OD est pour moi la pire des solutions car le son obtenu est très proche de la bouillie. Là on peut dire que l'effet est plus que gonflé et présent mais vraiment pas musical. Et que le phaser (ou autres effets de modulation) soit ou non dans la boucle ne change strictement rien si la disto est en façade.

Supper's ready!

28
Oui si la disto en façade est avant les modulations ;)
29
Citation de Thierry255 :
Oui si la disto en façade est avant les modulations ;)

C'est évident!

Supper's ready!

30
Citation de c_planet :
Citation :

Je suis pas convaincu qu'un tel rig puisse tout faire d'un seul click avec des pédales standard (non midi). Dès qu'on change l'ordre, il faut forcément retoucher une bonnes partie des paramètres sur les pédales (autres que les volumes qui sont, je pense, gérés par switchblade et cie).

Donc c'est probablement un bel outil pour gagner du temps à chercher des sons, mais si on se fixe comme but ou comme contrainte de ne pas toucher du tout aux pédales on se prive, à mon avis, de trouver les bons sweet spots dans toutes les positions testées.

le switchblade est controlable en midi, les pédales que tu branches dessus ne le sont pas, tu programmes, par exemple, le patch 1 lance les pédales 3,4, 12, 2 alors que le patch 2 lancera les pédales 8, 1, 2, 12 par exemple, et dans cet ordre.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

[ Dernière édition du message le 03/03/2014 à 10:41:52 ]