réactions au dossier [Bien débuter] Comment enchaîner ses pédales d’effets ?
- 62 réponses
- 26 participants
- 19 473 vues
- 49 followers

FloSon

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Bald Man

Intéressant malgré cette petite, mais rigolotte, coquille dans le titre!
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures?"

Scrouik

Comment c'est trop pas drôle !

mojolito

johncarre

Anonyme

FuBiGa

- guitar
fuzz
wah wah
compressor
distortion
booster/ overdrive
eq
phaser/ flanger/ chorus/ uni-vibe
volume pedal
delay
- amp
trouvé sur la bible http://www.gilmourish.com/?page_id=57
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

Linn Sondek

Supper's ready!

Thierry255

Les Chorus/flanger/phaser avant les distos? Bonjour le son pourri! Il semble évident que les effets de modulations se placent après. En tout cas tous les essais que j'ai réalisés le montrent sans parler de tous ceux, autour de moi, qui chaînent ainsi.
Utilises tu toi même une boucle d'effets ? Tout depend les pédales, les moyens, le nombre de pédales qu'on veut avoir......
Beaucoup d'artistes ont utilisés notamment le phaser avant la disto....
De plus je rajouterais que quand on n'a pas de réglage de niveau sur la boucle d'effet (ou de mix sur la pédale elle même) et qu'on utilise de grosses distos les chorus ou phasers peuvent être très (trop !) présents - surtout le phaser.
Enfin j'ajouterai que quand on a une boucle d'effets comme la mienne, mettre les chorus ou phasers dans la boucle leur fait perdre de la dynamique, donc on y reflechit a 2 fois !!
[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 10:15:38 ]

karlos

Personnellement mon chaînage est le suivant :
Guitare
Décimator G string
Compresseur
Overdrive
Disto
Fuzz
Amp
Boucle Send
Chorus
Phaser
Vibe
Tremolo
Decimator g string
Delay analo
Delay num
Boucle return

Thierry255

Mais pas d'accord pour le phaser qui peut sonner différemment mais pas obligatoirement mal en 1er dans la chaîne

Jimbass

Placés avant, les filtres vont modifier le caractère de la distorsion, de manière plus ou moins subtile. Placés après, il vont filtrer les harmoniques générées, souvent perçu de manière beaucoup plus appuyée.
C'est d'ailleurs un secret pour sculpter à loisir le son d'une disto : placer un EQ graphique avant, et un autre après la disto.
Pour les indécis du chaînage, on peut fabriquer ca :
http://www.beavisaudio.com/projects/Looper-Switcher/Effect-Order-Switcher-Wiring-Diagram.png
qui permet d'inverser l'ordre de deux (groupes de) pédales.
Après, il y a des cas particuliers. Certaines vieilles fuzz n'aiment pas être ailleurs qu'en premier, juste après la guitare. Un effet sensible à la dynamique du signal (compresseur, envelope filter) sera moins efficace après un effet qui compresse cette dynamique (disto).
Ensuite ce qui est intéressant, c'est de trouver des combinaisons qui créent des interactions entre pédales, qui rendent l'ensemble supérieur à la somme des parties.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Balley Warson

Je n'ai de boucle d'effets donc c'est tout en façade, c'est bien plus simple
Par contre le coup de deux PB, c'est une bonne idée mais pas en splittant modulation et distos, plutôt les effets qui sont toujours activés d'un côté ( que l'on placera près de l'ampli si possible ) et les effets qui nous font jouer des claquettes toutes les 30 sec, juste devant soi .
C'est ce que je faisais dans mon ancien groupe en tant que bassiste, preamp et comp d'un côté, distos et modulations de l'autres.
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

nicosonic

Les Chorus/flanger/phaser avant les distos? Bonjour le son pourri! Il semble évident que les effets de modulations se placent après. En tout cas tous les essais que j'ai réalisés le montrent sans parler de tous ceux, autour de moi, qui chaînent ainsi.
c'est une question de goût personnel, moi je trouve qu'un phaser et une vibe sonnent bien mieux avant les od/disto qu'après. je préfère les chorus et flanger avant aussi, c'est plus subtil.
par contre moi j'aurais mis les pitch-shifter / octaver avant les mod...

Modjjo

Guitare dans pedale volume > Comp > EQ > Disto ou drive > effets de modu > reverb > direction dans le return de l ampli, de cette façon je bypass le preamp de l ampli guitare.

Thierry255

Perso c est:
Guitare dans pedale volume > Comp > EQ > Disto ou drive > effets de modu > reverb > direction dans le return de l ampli, de cette façon je bypass le preamp de l ampli guitare.
Pour quelle raison préfères tu bypasser le preamp ?

warlus1

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos

Thierry255

tofe

Le standard c'est ça, et après rien n'est interdit. Il faut faire selon ses gouts et son matos, car toutes les pédales ne sonnent pas pareil selon l'ampli, la gratte, et les pédales qu'il y a à coté. Comme aurait dit notre regretté Hendrix : Experience .
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 12:20:30 ]

Spawn-X

Citation :
le chaînage parfait restera une utopie à jamais, car il évoluera perpétuellement.
Je m'insurge!! La solution se nomme Switchblade GL ou FAMC A16. Un poil cher, certes, mais avec ça, accompagné d'un simple petit pédalier MIDI style FCB1010, vous rangez vos pédales chéries dans un flight-case sur des plateaux rackables, et zou, vous n'avez plus devant vous que le pédalier MIDI. MAIS SURTOUT, vous pouvez changer l'ordre de vos effets à volonté d'un simple clic de l'orteil!!!
Avec un tel engin, les discutions et disputes sur l'ordre le plus adapté tombe définitivement aux oubliettes!!!
L'essayer, c'est l'adopter!! Je ne reviendrais plus jamais en arrière!!!

Jimbass

Citation de tofe :Comme aurait dit notre regretté Hendrix : Experience.
En anglais, experience ≠ experiment ...
Pour les débutants, je voudrais insister sur le fait que ces longues listes de chaînage ne signifient absolument pas qu'il faut au moins 15 pédales pour être crédible ... Après ca dépend du style (noise, shoegaze, etc. peuvent faire exception) mais je recommande de s'en tenir au strict minimum, ca évite plein de soucis : alimentation, pannes, bruits parasites, questions existentielles (buffer ou true bypass ?), pedalboard super lourd, etc.
Donc allez à l'essentiel, apprenez à vous servir à fond de votre matos en variant les réglages et les chaînages avant de succomber au GAS.
Si on raisonne en terme de fonctions, de quoi on peut avoir besoin ?
- Faire un son de base plus ou moins crunch ou saturé selon le style et les canaux proposés par l'ampli : si besoin, un overdrive, disto ou booster
- Envoyer la guerre lors des solos : une disto plus poussée, fuzz, ou booster, éventuellement la même que ci-dessus combinée au canal saturé de l'ampli. Une wah fixe (ou pas) ou un EQ peut aussi remplir ce rôle, pour percer dans le mix.
- Créer du mouvement et/ou grossir le son en douceur : effets de modulation variés selon les goûts : chorus, flanger, phaser, vibrato, tremolo, panoramique ... moi j'aime bien le phaser.
- Créer une ambiance : reverb ou delay, avec l'avantage de pouvoir faire des effets rythmiques avec le second. Et en plus, si il a une option "modulation" on peut le régler pour faire un chorus.
- Exceptionnellement, balancer un son zarbi : c'est là qu'il faut être créatif, jouer sur la combinaison d'effets poussés dans leurs retranchements. Ou alors une pédale rien que pour ca : whammy, slicer, etc.
Donc comme base pour un débutant dans le monde des pédales (qui se serait lassé de son multieffets ou de son ampli à modélisation), je suggère comme base à adapter la chaîne suivante :
guitare -> accordeur -> wah -> overdrive ou disto -> ampli 2 canaux (send) -> delay avec modulation -> (return). Ca fait cinq pédales sur le pedalboard, y compris le footswitch de l'ampli.
Et si vous êtes fauchés, les pédales d'entrée de gamme style Joyo/Harley Benton/Eagletone marchent carrément bien.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Thierry255

Avec une modif
J'enlève la wah
Et je dis od et disto et je rajoute phaser, idéalement avec reglage de mix
Là on est bien

Modjjo

Citation de Modjjo :Perso c est:
Pour quelle raison préfères tu bypasser le preamp ?
Le preamp de l ampli m apporte une coloration que je n ai pas envie d avoir, que ce soit mon pedalier vox ou mon chainage de pedales c est toujours dans le return amp. mon chainage de pedales representent deja une forme de préampl et inutile de cumuler les preamp!! En revanche lorsque j utilise mon ampli ( deux corps) ma guitare est en direct dans le preamp sans effet dans la boucle.

tofe

Citation de : Jimbass
Hors sujet :Citation de tofe :Comme aurait dit notre regretté Hendrix : Experience.
En anglais, experience ≠ experiment ...
Certes, mais c'était plutôt pour faire mumuse avec les mots. Jimi faisait des tas de trucs bizarres avec ses pédales, et l'un de ses groupe s'appelait experience . Bon voilà, et puis c'est à rapprocher d'une expérience scientifique le chainage des pédales non ?
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 18:57:41 ]

c_planet

Citation :
le chaînage parfait restera une utopie à jamais, car il évoluera perpétuellement.
Je m'insurge!! La solution se nomme Switchblade GL ou FAMC A16. Un poil cher, certes, mais avec ça, accompagné d'un simple petit pédalier MIDI style FCB1010, vous rangez vos pédales chéries dans un flight-case sur des plateaux rackables, et zou, vous n'avez plus devant vous que le pédalier MIDI. MAIS SURTOUT, vous pouvez changer l'ordre de vos effets à volonté d'un simple clic de l'orteil!!!
Avec un tel engin, les discutions et disputes sur l'ordre le plus adapté tombe définitivement aux oubliettes!!!
L'essayer, c'est l'adopter!! Je ne reviendrais plus jamais en arrière!!!
Salut,
Je suis pas convaincu qu'un tel rig puisse tout faire d'un seul click avec des pédales standard (non midi). Dès qu'on change l'ordre, il faut forcément retoucher une bonnes partie des paramètres sur les pédales (autres que les volumes qui sont, je pense, gérés par switchblade et cie).
Donc c'est probablement un bel outil pour gagner du temps à chercher des sons, mais si on se fixe comme but ou comme contrainte de ne pas toucher du tout aux pédales on se prive, à mon avis, de trouver les bons sweet spots dans toutes les positions testées.
- < Liste des sujets
- Charte