Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de logiciels payants faut-il pour créer de la bonne musique?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 793 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quels types de logiciels payants faut-il pour créer de la bonne musique?
Bonjour,
j'aimerais commencer à créer de la musique à partir de logiciels (payants de préférence), mais après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas compris quel type de logiciel il faut pour cela. Je souhaite pouvoir apporter des bibliothèques de sons par la suite, donc je pense qu'il faudrait un logiciel très compatible avec le reste. Mais le problème est que je ne comprends pas comment ce monde fonctionne.

Si vous pouviez m'expliquer les choses nécessaires pour pas que je me trompe (tous les équipements importants/logiciels), ça serait sympa.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello je ne sais pas si des versions d'essais existent mais je crois que le premier conseil à donner est d'essayer pour ce faire une idée avant d'acheter (je ne dirais pas pas les autres solutions), on peut citer aussi cubase pour la mao (pas très difficile non plus)

ps du rock métal avec des synthés en guise de grat ?? je suis pas convaincu :oo: mais bon.. juste mon avis!
12
Citation :
on peut citer aussi cubase pour la mao (pas très difficile non plus)


Cubase est au contraire un logiciel professionnel à la prise en main difficile (en plus du fait que tu n'auras pas les outils nécessaires à la création de ton genre de musique) et cher, contrairement à Reason qui est à mon sens relativement intuitif pour un débutant, et qui possède des échantillons potables de sons d'instrus acoustiques selon moi ...


je plussois le fait que tu devrais d'abord tester le logiciel avant achat pour te faire une idée (out à fait possible avec les versions démos)

[ Dernière édition du message le 23/03/2014 à 12:31:53 ]

13
Yo

Si je peux faire un commentaire en passant, pourquoi obligatoirement mettre 350 roros dans un logiciel quand on commence juste la MAO et qu'on est pas encore sûr que ça va nous plaire ? Tu as l'air de vouloir absolument un logiciel payant, ce que j'ai un peu du mal à comprendre...
Télécharge Reaper (40€ en vrai, mais version d'essai complète et illimitée) et vois si ça te plait, il regroupe les fonctionnalités de base d'un séquenceur.
Ensuite si t'accroches au concept de la MAO alors tu peux faire un achat type Reason effectivement voire Cubase ou ProTools (une fois tes premiers pas faits avec un premier soft facile d'emploi tu devrais pouvoir utiliser les logiciels plus pros).

Je fais juste aussi remarquer que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta requête. J'ai interprété que tu débutais à peine en MAO et je me suis dit qu'avant de claquer des thunes dedans c'était bien d'avoir un aperçu gratuit. En effet, Reaper est très bien pour voir si on s'attache au milieu ou pas, mais est loin d'égaler certains softs beaucoup plus onéreux. Si ce n'est pas ton cas, mon post aura été inutile :bravo:

Peace :8)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

14
Citation de Viticultor :
Citation :
on peut citer aussi cubase pour la mao (pas très difficile non plus)


Cubase est au contraire un logiciel professionnel à la prise en main difficile (en plus du fait que tu n'auras pas les outils nécessaires à la création de ton genre de musique) et cher,


Les bases de cubase ne sont pas sorciers et un débutant peut l'utiliser rapidement sans connaitre les entrailles du programme pour peu qu'on s'y intéresse. Pour les outils nécessaires je ne vois pas ce que tu veux dire, cubase n'est pas adapté au heavy métal, ah bon ? Pour les son de grat ou de violon au synthé, c'est pas les vst free (on non) qui manquent sur la toile ? Le prix de cubase est certes conséquent mais en même temps il veut un logiciel payant, il a peut être gagné au loto :-D !!
15
si il peut être adapté bien sûr ... mais il n'aura pas de suite les bon vsti/presets/banques de sons ... contrairement à reason où il aura déjà de bon échantillons prêt à l'emplois

ah oui les Vst Free je ne sais pas, peut être qu'il y en a de bon

Citation :
il veut un logiciel payant


je pense plutôt qu'il veuille un logiciel sérieux ... jugeant certainement que les logiciels free, où bas-de-gamme (enfin je parle au niveau du prix) ne soit pas satisfaisant ... enfin je pense que pour avoir une bonne approche dans la mao il faut avant tout un bon logiciel, pas forcément Cubase :8)

Reason où Fruity Loop sont 2 logiciels très complet selon moi, et un peu plus accessible que Cubase :8)

pour l'"audio in" aussi Reason est pas mal, j'aimerais savoir si Gragas joue d'un instrument/chante compte tenu de son style musical

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 21:14:35 ]

16
Viticultor, tu as sans doute tes reasons (jeu de mot) mais je n'ai rien compris à fl studio et reason est assez spécifique à un genre de musique: il n'y a pas vraiment ce qu'il faut pour faire du rock métal (avec une boite à rythme !)
Par contre, reaper est quasi gratuit et ouvert à tout les plugins payant, et aussi très bien pour enregistrer (des guitares par exemple), ce qui ne me semble pas le cas pour reason et fl studio
Pour le rock, on peut conseiller:
-batterie: addictive drums, ou celui inclus dans le native Komplete
-basse: scarbee p jay ou rickenbecker (non inclus dans le komplete)
-piano/violon: le komplete ira bien
-guitare: pas d’idée, aucune guitare samplée ne m'a convaincu, mais je crois qu'il y en aussi dans le komplete
=>donc, sans vrai guitare, pas de salut
17
Merci pour vos réponses, oui je chante un peu aussi, mais je ne sais pas jouer de la guitare.

J'aime surtout l'idée de pouvoir créer une musique constituée de plusieurs instruments sans savoir forcément les jouer en réalité.

Créer des musiques de A à Z sans avoir besoin de personnes différentes sachant jouer un instrument spécifique.

Puisque la pratique ne m'intéresse pas trop, je préfère donc créer la musique par ordinateur, je suis inspiré.

J'ai déjà essayé une démo de Cubase, qui m'a donnée la nausée, mais j'imagine que c'est normal lorsque l'on débute. J'ai vite décroché face à tous ces "boutons".

C'est sûr que j'aimerais commencer par comprendre, faut bien, mais il faudrait pas que je me sente bloqué par un logiciel "facile" au moment où j'aspirerai à des choses plus grandes.

18
Citation :
il faudrait pas que je me sente bloqué par un logiciel "facile" au moment où j'aspirerai à des choses plus grandes

:noidea: et ben.... quand tu maitrisera bien vst/dawn/effet/carte son/routage et si tu te sent limité ....tu changera de dawn non ?? en commençant sur du difficile/pro/tres cher, comme tu le dit toi meme tu risque avant tout de te degouter!:noidea:
19
x
Hors sujet :
Dawn? Un mélange de DAW et de STAN? :-)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

20
Gragas56, laisse tomber ceux qui te conseillent leurs propres logiciels et qui aiment mieux débattre à propos desquels sont les meilleurs au lieu de se concentrer à t'aiguiller selon tes besoins.

Dans ton cas, il y a un impératif du fait que tu veux faire du rock/metal sans enregistrer de vraies guitares! Tu seras donc obligé d'utiliser des banques de son de ce type :

Prominy V METAL
Impactsoundworks Shreddage 2

De plus, cela implique donc que tu devras te procurer et utiliser le sampler virtuel qui permet d'utiliser ce type de banque de son : j'ai nommé Kontakt!

Donc, avant même de choisir le séquenceur que tu utiliseras, il te faut être conscient que tu devras apprendre à utiliser Kontakt et à manipuler ses banques de son. Et, pour obtenir un minimum de réalisme, il faudra te familiariser avec les Keys Switch/Midi CC qui permettent de commuter entre différentes articulations (open/muted string, slide, bend, harmonic, etc). Et il te faudra aussi apprendre comment utiliser les VSTi de batteries/basses que certains ont déjà mentionnées (sans parler des banques de violons/strings/orchestrale).

Bref, il te faut être conscient d'une chose : pour obtenir un minimum de réalisme dans le style de musique que tu veux faire (sans enregistrer de vrai instrument), ça va nécessairement te demander un certain temps et tu auras forcément des prises de tête pendant quelques jours. Il te faudra être déterminé parce que, pour ce que tu veux faire, c'est pas facile (même quand on ne debute pas)!

Pour le séquenceur (DAW/STAN), peu importe lequel, il te faut en privilégier un qui soit axé (et performant) au niveau de l'édition MIDI (piano roll) parce que c'est de cette façon que les banques de batteries/basses/guitares que tu utiliseras se programme à l'intérieur du séquenceur.

Par conséquent, le mieux serait d'en essayer plusieurs et de choisir celui avec lequel tout te semble le plus intuitif. Celui avec lequel tu arrives le plus rapidement à placer des notes, à produire du son! Celui avec lequel tu ne passes pas 30 minutes avant de trouver comment charger Kontakt ou un VSTi de batterie, par exemple.

Étant donné que tu débutes complètement, c'est ce qui importe le plus si tu ne veux pas te décourager. ...car des prises de têtes, tu vas en avoir avec n'importe quel STAN.

Bonne chance!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou