Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de logiciels payants faut-il pour créer de la bonne musique?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 791 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quels types de logiciels payants faut-il pour créer de la bonne musique?
Bonjour,
j'aimerais commencer à créer de la musique à partir de logiciels (payants de préférence), mais après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas compris quel type de logiciel il faut pour cela. Je souhaite pouvoir apporter des bibliothèques de sons par la suite, donc je pense qu'il faudrait un logiciel très compatible avec le reste. Mais le problème est que je ne comprends pas comment ce monde fonctionne.

Si vous pouviez m'expliquer les choses nécessaires pour pas que je me trompe (tous les équipements importants/logiciels), ça serait sympa.
Merci
2
Bonjours !
Alors pour te lancer dans la M.A.O. (musique assistée par ordinateur), il va te falloir un logiciel de type séquenceur, qui va te permettre de réaliser tes morceaux à partir de synthétiseurs/boîtes à rythmes virtuels et banques de samples

Celui que je te conseille : le logiciel Reason de Propellerhead ;) choisit la version du logiciel en fonction de ton budget (la dernière est autours de 350 euros)

pour te faire une idée regarde ici : http://www.terredeson.com/home-studio/logiciels-studio/sequenceurs-audio-et-midi/reason7.html

Comme équipement important il te faudra bien sur une paire d'enceinte relativement potable ... tu peux en trouver des pas mal pour moins de 400euros ... (là encore question de budget)

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 13:52:12 ]

3
Donc le séquenceur est l'élément de base si je comprends bien. Et en plus de cela, il faut un clavier maître il me semble?
Et les bibliothèques de sons viennent s'intégrer au séquenceur aussi?(c'est à partir du séquenceur que l'on gère tout?)
Merci
4
Oui le séquenceur est l'élément de base en MAO, il en existe de plus où moins évolué, (Cubase, fruity loops, logic pro ex) mais Reason te permettra de découvrir ce monde, je te garantis qu'il est bien par sa simplicité et ses possibilités de créations infinies, tu sera séduit direct :bravo:

Le Clavier maître te permettra de jouer avec les synthé comme avec un vrai piano, ça peut venir après ... (sinon tu risque de banquer direct)après si tu aime vraiment ça tu peux investir et acheter un clavier maître et tout le reste, ce qui est bien aussi c'est un contrôleur midi (ça évite de tout faire "à la souris")

oui en plus de la bibliothèque de sons de base du logiciel qui est bien complète tu peux en acheter d'autres pour faire durer le plaisir (;

aperçut du logiciel reason 7 :
whats-new-mixbus-full.jpg
sequencer-closeup-1024px.jpg


tu veux faire quoi comme zik ?

il te faudra du temps pour maîtriser le logiciel et en faire ce que tu veux, mais une fois les principes acquis ... enjoy
si t'a des bases en musique ça aide aussi :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 14:25:35 ]

5
Merci pour ta réponse, en fait je veux faire essentiellement du rock/metal avec parfois du violon/piano. Ce logiciel a l'air sympa, je vais me renseigner davantage, mais je me demande comment on fait pour produire un son de guitare par exemple, peut-on le faire avec un clavier maître? ou on peut aussi avec la souris simplement?
6
Citation :
mais je me demande comment on fait pour produire un son de guitare par exemple, peut-on le faire avec un clavier maître? ou on peut aussi avec la souris simplement?


les deux
tu peux te servir de la souris pour "cliquer" sur les touches des synthés où sampleurs virtuels, et si tu t'est offert un clavier maître tu n'auras qu'à appuyer sur les touches

Tu trouvera également des sampleurs, avec des sons de pianos/violons et également de guitare
Si tu chante où que tu joue du'un instrument, tu pourra également t'enregistrer avec un micro relié à ta carte son, Reason gère bien l'audio in
7
après je te préviens compte tenu de ton style de musique, tu trouvera certainement que certains sons, notamment les sons d'instrus acoustiques tel que piano/guitare ex, manquent de réalisme, dans le sens où ce sont des sampleurs, il faudra que tu joue bien sur la vélocité pour donner du naturel à tes instruments

bien sur tu pourras faire quelque chose de potable à l'arrivé, mais jouer de la guitare sur un clavier midi spas le top quoi, faut bien maîtriser ... enfin là je parle pour moi, fait toi ta propre idée c'est mieux


tu doit pouvoir trouver de bonnes banques de sons dans le style rock/pop/métal/acoustique

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 14:45:18 ]

8
D'accord merci beaucoup pour ton aide, je suis mieux éclairé maintenant.
Bonne journée à toi !
9
à ton service ;) n'hésite pas à revenir si t'a des questions
10
Reason est très bien mais au cas ou tu trouverais ça un peu compliqué tu peux essayer
Energyxt ou Acoustica Mixcraft 6 un peu plus accessibles pour un debutant.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 15:49:24 ]