Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique

• 53 réponses
  • 28 participants
  • 15 103 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique
L’égalisation au mastering : la pratique
Ce nouvel épisode de notre série consacrée au "mastering fait maison" va s’intéresser à quelques situations courantes d’utilisation d’un égaliseur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
flag!

et merci pour les freewares !

12
Pas de citation des eq de DMG Audio (Equality, EQuick et l'excelent Equilibrium) ?
13
Citation :
Pas de citation des eq de DMG Audio (Equality, EQuick et l'excelent Equilibrium) ?

Non mais ça aurait pu, tout comme on pourrait citer DDMF, PSP, Voxengo, 112 dB, Sonnox, EAReckon ou les centaines de développeurs qui ont fait des EQ numériques, tous plus sympas que les autres.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 14:42:23 ]

14
Citation de Los :

Non mais ça aurait pu, tout comme on pourrait citer DDMF, PSP, Voxengo, 112 dB, Sonnox, EAReckon ou les centaines de développeurs qui ont fait des EQ numériques, tous plus sympas que les autres.

Ce qui amène la question : est-ce qu'ils ne se valent pas tous, en fait ? :???:
15
16
Yep, merci bien !

Je vous l'avais bien dit : tout vient à point à qui sait attendre :volatil:
17
Il faut savoir également que suivant que l'on ajoute dans une zone ou que l'on retire dans une autre, on peut obtenir le même effet. Par exemple : creuser dans la zone des 250 Hz aura pratiquement le même efft que de gonfler dans la zone des 5 kHz. Ou encore : creuser une zone de fréquences fera que les zones avoisinantes vont sembler renforcées. Il faut toujours comparer avant/après en ajustant les niveaux d'écoute, histoire de comparer ce qui est comparable.
18
Du coup, tous ces super articles m'ont donné envie de sauter le pas: pas celui du mastering maison, mais du mastering pro en ligne. :-p
J'ai demandé des essais gratuits à différents studio. J'en ai reçu 4.
Bon à savoir: il y a un studio où ils ont réussi à faire un mastering pire que le miens! Par contre, pour les 3 autres, on sent bien la différence! Les approches aussi sont différentes. Je ferai bientôt un post avec extraits audio à l'appui, c'est intéressant.

Merci Nantho.

[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 19:19:39 ]

19
20

AAaa et bien encore une fois merci! J adore cet article ! c'est aussi prennant qu'une serie de Lost! ajajaja!

...Moli moi aussi ;)