réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique
- 53 réponses
- 28 participants
- 15 510 vues
- 45 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Rouglou
moustick
Gros Corps Maladroit
j'ai vu par ci par là que quand on voulait ajouter il fallait un Q "fin" et quand on voulait retirer il fallait un Q "large"
il me semble bien que c'est justement l'inverse que j'ai lu moi aussi sur different article de AF, en soustraction un Q etroit, par contre en boost de frequence vaut mieux un Q large
moustick
Pour ce qui est du rajout ...ça sera plus large ...logique ... à doser en fonction de , ou pas !
juji
rroland
Anonyme
vous confondez la valeur du facteur de qualité (Q) et largeur de bande associée.
L'un variant à l'inverse de l'autre, une petite valeur de Q donne une bande large et une valeur de Q élevée, donne une bande étroite.
Seb Rasher
nicko97
Nantho Valentine
Non, c'est juste que dans la mesure du possible je pointe vers des plugs natifs qui ne nécessitent pas d'investissement autre que celui du plug.
Pour ce qui est de la distinction correction /coloration, j'ai plutôt indiqué des EQ transparents. Ozone et le TB peuvent éventuellement colorer cependant.
Je n'ai pas indiqué d'EQ coloré sciemment car c'est avant tout une histoire de goût et que je ne peux prétendre avoir le meilleur goût du monde
nicko97
rroland
C'est un freeware et il peut bosser en M + S. La seule réserve est sur le bypass : il ne faut (du moins sur Sequoia et Samplitude 64 bit) activer le bypass dans le programme (sous peine d'un abominable bruit)mais uniquement le "in" à droite du plug.
Au niveau du son, cela rend quelque chose de très sympa que tu peux appliquer sur un mix entier ou un sous groupe. Cela marche aussi bien (si pas mieux) que le plug "Massive Passive" UAD, qui est cher.
Et même si l'on est encore loin du son d'un "vrai" Massive Passive, on obtient malgré tout quelque chose de très sympa.
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
rroland
nicko97
Nantho Valentine
nicko97
nicko97
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 18:33:46 ]
Gracovetsky Music
D'abord, merci à Nantho pour cette série. ça ouvre mes perceptions et les possibilités (dès qu'on organise le travail du mixage - de A à Z - de façon rationnelle, tout de suite ça semble plus clair...).
Mais en lisant cette deuxième partie sur l'EQ j'ai une question à laquelle j'espère que certains d'entre vous pourrez apporter une réponse.
Quand il est question éventuellement de rajouter de l'EQ pour palier le trou dans la voix ou dans la caisse claire ("... Si vous perdez trop la voix, essayez en parallèle un léger boost entre 2 et 3 kHz. Pour les guitares et la caisse claire, c’est aux alentours des 500 Hz que cela se passe...")au risque de faire preuve d'une rigueur trop militaire, il me semblait dans la partie 1 sur l'EQ qu'on ajouterait plutot de l'EQ après la compression, sur la piste stéréo.
Question: Comment je fais pour ajouter de la voix exclusivement à telle fréquence et de la cc à telle autre fréquence sur ma piste stéréo après compression?
est-ce que je suis trop rigide dans ma compréhension (au quel cas on effectivement avant compression parce que bon... faut pas abuser..) ou est-ce que je suis passé à côté de quelque chose?
Merci!
(Et encore une fois, merci pour cette série d'articles)
[ Dernière édition du message le 19/04/2014 à 19:54:09 ]
Matt Trakker
Du coup ça me paraissait logique quand j'augmentais une plage de fréquences, de mettre un Q "fin" (donc Q avec un gros chiffre, c'est pas pareil. Dans Sonar, Q va de 0.1 à 24 et Q=24=le plus fin)
je fais ça en me disant que je rajoute seulement la frequence qui manque sans ajouter inutilement les fréquences voisines.
et quand je voulais retrancher une plage je mettais un Q plus large.
mais bon apparement je me trompe
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg
nicko97
nicko97
Nantho Valentine
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
nicko97
@ miles1981 tu veux dire quoi par la?
- < Liste des sujets
- Charte