Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique

• 53 réponses
  • 28 participants
  • 15 105 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique
L’égalisation au mastering : la pratique
Ce nouvel épisode de notre série consacrée au "mastering fait maison" va s’intéresser à quelques situations courantes d’utilisation d’un égaliseur.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Ce qui amène la question : est-ce qu'ils ne se valent pas tous, en fait ?

Sur un EQ numérique, oui, tous se valent et la différence n'est qu'ergonomique et fonctionnelle. Sur les EQ à modélisation analogique, c'est autre chose vu qu'on ajoute des harmoniques au signal et que chacun y va de sa petite recette pour les générer. Mais un Fabfilter Pro-Q, un DDMF ou un EQuick, c'est exactement la même chose d'un point de vue son.

Après, l'ergonomie n'en est pas moins importante : je sais que quand je suis passé de l'EQ fourni de base dans Cubase au Pro-Q de Fabfilter, ça a été un vrai bonheur parce que je bénéficiais d'un outil complet et très bien foutu qui me permettait de travailler rapidement en comprenant ce que je faisais et pourquoi je le faisais.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

22
Merci Nantho ;)
23

Flag, autant pour l'article que pour les liens des collègues sympas et partageux, et les remarques utiles complémentaires.

Vivement les articles suivants, même si on a déjà un petit spoiler involontaire mrgreen .

Be bop a loulou !

24
Ah ben il aura fallu attendre la 5eme partie pour que ça devienne interessant!

Les plages de fréquences annoncées m'ont l'air bien choisies mais qu'en est-il du Q ?

j'ai vu par ci par là que quand on voulait ajouter il fallait un Q "fin" et quand on voulait retirer il fallait un Q "large". Mais ça serait pratique d'avoir un chiffre, genre si le Q=1 on agit sur une octave mais bon j'aimerais bien quelque chose de plus concret si quelqu'un a une idée?

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

25
Il n'y a pas vraiment de règle par rapport au Q. Mais quand on veut retirer, il est clair que dans le grave, on peut utiliser un Q très serré pour retirer une fréquence gênante. Et un Q large dans le bas, cela affecte vite une très large plage de fréquence. Il y a aussi la possibilité d'utiliser un shelf ou un Baxendall dont le rendu sonore est très différent d'un paramétrique.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 10:39:48 ]

26
Tres tres intéressant !!!
27
Flag
28
Citation :
j'ai vu par ci par là que quand on voulait ajouter il fallait un Q "fin" et quand on voulait retirer il fallait un Q "large"

:?!: il me semble bien que c'est justement l'inverse que j'ai lu moi aussi sur different article de AF, en soustraction un Q etroit, par contre en boost de frequence vaut mieux un Q large:noidea:
29
Il parait logique qu'il faille plutôt enlever avec un "Q" serré ... Enfin, je ne me vois pas tailler sévère sur un mix bien équilibré ...Juste faire du nettoyage ....
Pour ce qui est du rajout ...ça sera plus large ...logique ... à doser en fonction de , ou pas !
30
Est-il possible de travailler avec un filtre coloré avec par exemple +6db sur une fréquence puis de compensé avec une filtre numérique a -4/5db, afin de profité de la coloration du filtre qui sera plus important avec +6db, mais sans trop boosté cette plage de fréquence. Ou est-ce une connerie ?