réactions au dossier [Bien débuter] L’égalisation au mastering : la pratique
- 53 réponses
- 28 participants
- 15 503 vues
- 45 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
weshuggah
par contre j'aimerai bien en savoir plus sur cet "exciteur d’harmoniques", ça ressemble a quoi?
ollioules83
greell
Tu as le Exciter de chez Aphex, par exemple.
[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 15:29:31 ]
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
mojolito
Barry Centre
Barry Centre (jeu de mots)
rroland
C'est également, comme tout effet de type psycho-acoustique, qu'il vaut mieux utiliser en fin de mix car l'oreille s'habitue très vite à l'effet amené. Du coup, on ne le perçoit plus et l'on a tendance à monter l'effet, ce qui finit par produire un son très désagréable quand on réécoute le mix le lendemain.
Nantho Valentine
amandinemeloww
en free y a le Harmonic enhancer http://www.dontcrack.com/freeware/downloads.php/id/6756/software/Harmonic-Enhancer/
et le Modern exciter de antress mondern plugin https://antress.blogspot.fr/
quick quack Up stereo aussi il me samble http://www.quikquak.com/Prod_UpStereo.html
voilou pour les exciter! j'espere que sa en aidera certain
Ted Moody
et merci pour les freewares !
Maracatu
Los Teignos
Pas de citation des eq de DMG Audio (Equality, EQuick et l'excelent Equilibrium) ?
Non mais ça aurait pu, tout comme on pourrait citer DDMF, PSP, Voxengo, 112 dB, Sonnox, EAReckon ou les centaines de développeurs qui ont fait des EQ numériques, tous plus sympas que les autres.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 14:42:23 ]
Barry Centre
Non mais ça aurait pu, tout comme on pourrait citer DDMF, PSP, Voxengo, 112 dB, Sonnox, EAReckon ou les centaines de développeurs qui ont fait des EQ numériques, tous plus sympas que les autres.
Ce qui amène la question : est-ce qu'ils ne se valent pas tous, en fait ?
Barry Centre (jeu de mots)
Eddy Gohrgone
Ok on a attendu un moment mais je regrette pas !
Nantho Valentine
rroland
M0LI
J'ai demandé des essais gratuits à différents studio. J'en ai reçu 4.
Bon à savoir: il y a un studio où ils ont réussi à faire un mastering pire que le miens! Par contre, pour les 3 autres, on sent bien la différence! Les approches aussi sont différentes. Je ferai bientôt un post avec extraits audio à l'appui, c'est intéressant.
Merci Nantho.
[ Dernière édition du message le 04/04/2014 à 19:19:39 ]
Eddy Gohrgone
sched
AAaa et bien encore une fois merci! J adore cet article ! c'est aussi prennant qu'une serie de Lost! ajajaja!
...Moli moi aussi ;)
Los Teignos
Ce qui amène la question : est-ce qu'ils ne se valent pas tous, en fait ?
Sur un EQ numérique, oui, tous se valent et la différence n'est qu'ergonomique et fonctionnelle. Sur les EQ à modélisation analogique, c'est autre chose vu qu'on ajoute des harmoniques au signal et que chacun y va de sa petite recette pour les générer. Mais un Fabfilter Pro-Q, un DDMF ou un EQuick, c'est exactement la même chose d'un point de vue son.
Après, l'ergonomie n'en est pas moins importante : je sais que quand je suis passé de l'EQ fourni de base dans Cubase au Pro-Q de Fabfilter, ça a été un vrai bonheur parce que je bénéficiais d'un outil complet et très bien foutu qui me permettait de travailler rapidement en comprenant ce que je faisais et pourquoi je le faisais.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
ultrasteak
hhub17
Flag, autant pour l'article que pour les liens des collègues sympas et partageux, et les remarques utiles complémentaires.
Vivement les articles suivants, même si on a déjà un petit spoiler involontaire
.
Be bop a loulou !
Matt Trakker
Les plages de fréquences annoncées m'ont l'air bien choisies mais qu'en est-il du Q ?
j'ai vu par ci par là que quand on voulait ajouter il fallait un Q "fin" et quand on voulait retirer il fallait un Q "large". Mais ça serait pratique d'avoir un chiffre, genre si le Q=1 on agit sur une octave mais bon j'aimerais bien quelque chose de plus concret si quelqu'un a une idée?
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg
rroland
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 10:39:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte