Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression au mastering

  • 145 réponses
  • 27 participants
  • 26 365 vues
  • 45 followers
1 [Bien débuter] La compression au mastering
La compression au mastering
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le cas de la compression, autre « gros morceau » souvent mal compris quand vient l’heure du mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141

Citation :

Tu mets ton mix sur une piste de ton DAW et t'appliques tous les effets en insert les uns à la suite des autres, d'un seul coup.

 Si à cette étape ultime de la réalisation d'un morceau tu commences à empiler 25 effets, mais même 5 en fait, c'est qu'il y a un souci.

 

Citation :

Ou bien tu fais un traitement définitif(destructif) de ta piste pour chaque traitement appliqué, en appliquant ton compresseur par exemple, puis ensuite ton limiteur ?

 Vu qu'on est en numérique, je vois aucune utilité à faire un traitement destructif. T'appliques tel effet, si ça te convient pas tu le désactives, point barre.

Citation :

Et dans tout ça à quel moment tu vas décider d'augmenter le volume et avec quel outil ?
Avant l'application du limiteur, pendant que tu traites au compresseur, avant de traiter au compresseur ?

 Idealement le limiteur intervient en toute fin de chaine sonore.

A savoir qu'un limiteur n'est rien d'autre qu'un compresseur avec des possibilités de réglages brutaux.

 

Sinon, je t'invite à bien potasser les définitions et effets des divers éléments à utiliser (ou pas) en studio, là j'ai l'impression que tu confonds pas mal de trucs et/ou ne maitrise pas le fonctionnement de certains effets importants et possiblement flingueurs de morceaux si mal utilisés.

142
pour du master DAw tu met tout tes effets en insert apres si un ne te convient pas tu peut le modifier corriger ou suprimer.L'important quand tu masterise c'est apres chaque effet que ce soit un EQ ou un compresseur ou autres tu remet au meme niveau RMS que le fichier original car il y a l'effet psychoacoustic "louder sound better" donc defois tu peut foirer ton EQ mais quand tu écoute il est plus fort et tu te dit que ca sonne mieux ce qui est parfois faux.
Donc tres important de tout écouter au meme volume sonore.
Monter le volume c'est seulement a la fin avec un limiter ce qui est en général le cas mais il y a aussi d'autres technic mais qui demande des vst d'excellente qualité tout comme pour le limiter.
Ce qui est aussi important avec le limiteur c'est de pouvoir écouté la différence par rapport a ton fichier original et la par exemple voxengo a un bouton qui s'appelle "eval" qui met le morceau au meme RMS que l'original comme ca tu peut entendre quand tu commence a introduire trop de distortion. (pour de l'electronic utiliser l'algo EDM" car la protection est DR4 et plus DR6 pour l'algo "elp 4") et pas oublier l'oversampling min X8 pour du mastering.
Monter le volume c'est le plus simple un bon limiter voxengo izotope ou autres ca le fait mais l'important c'est out le travail avant, et c'est souvent une erreur que beaucoup de gens font il veulent monter tout de suite le volume

Et il y a pas un nombre d'effet limite parfois en mastering sur certain morceau j'ai que 3 effets et d'autres jusqu a 10 tout depend des retouche du niveau de correction et de ce qu'attend le client.
Mais c'est pas parceque t'elle personne utilise un pulteq que tu doit aussi ou pire un comp multiband qui est tres compliquer a utiliser bien plus que certaine personne ne croient.

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 08:58:35 ]

143
Citation :
Sinon, je t'invite à bien potasser les définitions et effets des divers éléments à utiliser (ou pas) en studio, là j'ai l'impression que tu confonds pas mal de trucs et/ou ne maitrise pas le fonctionnement de certains effets importants et possiblement flingueurs de morceaux si mal utilisés.


Merci pour tes réponses Youtou.
Sinon, les effets je les connais un peu quand même.

Le mastering par contre je suis débutant, c'est clair.
144
Merci globutu pour ta réponse également.
Je comprends que finalement tu montes le volume essentiellement au niveau de ton limiteur avec le make up je suppose.
ça me paraît clair.

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 09:40:49 ]

145
ouia tout le process tu essaye de garder le meme volume pour comparer objectivement tes retouche il y a des vst comme le nugen master check qui permet ca, et a la fin le limiter tu monte le son pour simplifier, apres soit c'est le threashold que tu descend et ca monte le volume ou defois un makeup gain tout dépend de ton limiteur mais c'est la meme choses, apres il y a d'autres technic pour gagner 2 ou 3 db mais deja bien maitriser le reste du mastering EQ comp stereo image et apres c'est du bonus
146
Je crois que je commence à comprendre.
Je me suis exercé sur un titre et je suis arrivé à un niveau sonore très intéressant,
avec sans doute une certaine détérioration de mon mix malgré tout.

En appliquant quelques principes de base glanés sur les dossiers Mastering AF et en suivant tes conseils globutu.