réactions au dossier [Bien débuter] La compression multibande au mastering
- 39 réponses
- 22 participants
- 11 404 vues
- 33 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
the bubble
mais il est énorme ce site!
Un bonheur pour les amateurs home studistes comme moi!
https://soundcloud.com/monsieurlabulle
https://www.facebook.com/monsieurlabulle
[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 21:18:07 ]
jensouniev
pour la séparation entre le bas et le médium, essayez de capturer le corps de la basse et de la grosse caisse sans empiéter sur le début de la voix, des guitares, des claviers, etc. Un bon point de départ se situe aux alentours de 120 Hz ;
Sauf quand on est baryton basse avec une chanson qui démarre sur le Mi1 (soit 82,41 Hz)
[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 23:42:25 ]
steppers
Citation :des constantes temporelles sensiblement différentes
Z'auriez pas un exemple un peu plus concret de constantes temporelles utilisées et le tout expliqué ?
Attaque plus courte au fur et à mesure que l'on va vers les aigus ?
Et le release, le taux ?
Si vous faites un autre sujet sur la compression, éventuellement si vous pouviez compléter celui-ci.
Pourrait on expliquer ces phrases ? Merci
steppers
Citation :des constantes temporelles sensiblement différentes
Z'auriez pas un exemple un peu plus concret de constantes temporelles utilisées et le tout expliqué ?
Attaque plus courte au fur et à mesure que l'on va vers les aigus ?
Et le release, le taux ?
Si vous faites un autre sujet sur la compression, éventuellement si vous pouviez compléter celui-ci.
Pourrait on donner une réponse à ces phrases qui m'interroge aussi ? Merci
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 10:07:40 ]
steppers
Est-ce qu'il est préférable decompresser plus avec le multibande plutôt que que se soit le limiteur qui compresse en fin de chaine ?
Si oui, il faudrait mettre une attaque très courte voire moins de 1 ms ? sur la bande des mediums, c'est bien ça (en considérant qu'il y ait trois bandes) ? Merci
laurend
Parce que c'est un outil très puissant, le compresseur multi-bande est fait pour être travaillé en finesse.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 11:34:02 ]
globutu
le limiter va servir a ce que rien depasse le 0DBfs, le multiband comp peu servir a controler par exemple un element dans un mix qui a trop de dynamique.
l'attack va dependre de ce qu'on cherche a faire, pour attraper les transient oui un attack tres rapide mais si on cherche a faire un effet glue attack plus lente
steppers
Merci pour vos réponses qui me confortent dans ce que je pensais du multibande. Pas évident à gérer. :)
Par exemple, une caisse claire qui à chaque fois qu'elle joue fait monter le vu-mètre de trois db environs. Dans ce cas précis, j'aurais plutôt tendance à mettre une attaque très courte (1 ou 3 ms) sur la bande des médiums (car c'est vers les 1khz), c'est bien ça ? ou je laisse le limiteur s'en charger. Même si cet exemple est purement théorique, est ce une situation qui vous est déjà arrivée ? Merci :)
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 12:58:11 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 13:13:12 ]
steppers
Merci pour ta réponse :)
- < Liste des sujets
- Charte