Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet instrument dans entrée micro : mais pourquoi ça marche ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 139 vues
  • 6 followers
1 instrument dans entrée micro : mais pourquoi ça marche ?
Bonjour
La carte son RME Babyface possède 2 entrées dont malheureusement qu'une pour instrument type guitare.
J'en ai besoin de 2, j'ai donc fait le test suivant :

J'ai une chaîne de pédale d'effets, un switch AB et j'attaque donc ma carte en A ou B.
Mon signal passe par un soft (Usine pour ne pas le nommer) et ressort de ma carte son vers un ampli.
La babyface a deux entrées simultanées, dont une seule instrument (donc pour voltage et impédance + forts). Donc j'ai essayé de brancher mon A en instrument et mon B sur une entrée micro à priori non adaptée (qui attend normalement faible Z et faible V) de la carte.
Et là, je ne comprends pas : ça marche. J'entends par là qu'il n'y aucune différence notoire de son en bout de chaîne quand je switche de A vers B.

1. Pourquoi ?
2. Un risque pour la carte ?

2
Bonjour,
La guitare est branchée directement dans le switch AB ?
L'impédance de sortie de la guitare est élevée, mais l'impédance de sortie des effets est souvent de l'ordre de quelques kilos, et c'est une impédance adaptée aux entrées micros ou ligne.
Concernant les niveaux, les entrées instruments ne sont pas spécialement prévu pour des voltages élevés.
Pas de soucis d'abîmer la carte tant qu'elle ne sature pas.
3
Ce n'est pas une guitare mais un micro qui passe par un petit préamp.
J'ai donc :
micro - préamp - chaîne d'effet (pédales guitare) - switch AB = carte son - ampli

Donc, ce que tu dis c'est que les pédales d'effet et/ou le switch font tomber l'impédance, ce qui expliquerait "que ça marche"...
4
En même temps, en y réfléchissant, c'est étonnant ce que tu dis : un guitariste qu'il soit branché en direct sur son ampli ou après ses effets, il attaque toujours son ampli en highZ...
???????????????
5
En terme d'impédance d'entrée, je dirais que qui peut le plus peut le moins.
Brancher une sortie haute impédance (guitare passive) sur une entrée basse impédance (micro ou ligne) entraînera une perte d'aigus. Il y aura du son, si les niveaux sont corrects, mais il sera plus ou moins dégradé.
Inversement, brancher une sortie basse impédance sur une entrée haute impédance ne pose pas de souci particulier (là aussi quand le gain est correctement réglé). C'est d'ailleurs ce que font à peu près toutes les pédales d'effet pour guitare, sauf quelques trucs vintage comme des fuzz et des wah, elles ont une entrée haute impédance et une sortie basse impédance. Et on les chaîne sans se poser de question.

Si ton A/B switch a un buffer, il abaisse lui aussi l'impédance (c'est à ca que sert un buffer, ca revient à amplifier le courant sans changer la tension). Mais la plupart des A/B box sont juste un switch passif.

x
Hors sujet :
Juste pour votre information, le terme voltage n'existe pas en français, on parle de tension. (Par contre en anglais c'est correct). En audio, on parle aussi de l'amplitude du signal, sous entendu qu'il s'agit d'une tension alternative.
6
Citation de Ouaillème :
Ce n'est pas une guitare mais un micro qui passe par un petit préamp.
J'ai donc :
micro - préamp - chaîne d'effet (pédales guitare) - switch AB = carte son - ampli

Donc, ce que tu dis c'est que les pédales d'effet et/ou le switch font tomber l'impédance, ce qui expliquerait "que ça marche"...


Quand tu rentre dans ta carte son, vu ta chaine, du coup, tu n'utilise pas les préamps si ? Je veux dire, tu règle le gain/niveau d'entrée quasi au minimum sur la RME ?

En tout cas je pense qu'en sortie du préamp (sur lequel tu branche le micro), même en repassant dans des effets guitare) ton signal a déjà à peu près un niveau ligne non ? En fait je comprends pas pourquoi tu parle du fait qu'il n'y aie qu'une entrée HiZ Instrument, alors qu'au final, ce n'est pas un instrument que tu branches dedans ? Je crois que j'ai pas tout saisi =/

Probablement que si tu branchais une guitare électrique directement dans les entrées A ou B, avec un réglage de gain identique, tu entendrais bien une différence ? (Sans passer par ton switch A/B qui remonte déjà surement les niveaux ?)

My 2 cents, je suis pas du tout expert en niveau, en tout cas la question m'intéresse aussi (niveau en sortie de pédale d'effet comparable ou non a un niveau ligne ?)
7
8
OK donc ça s'éclaircit, donc si je synthétise :
1. Les pédales d'effet abaissent l'impédance de l'instrument mais on ne s'en préoccupe pas pour autant (les guitaristes ajustent donc leur gain et volume à l'ampli pour retrouver leur niveau par rapport à s'ils n'avaient pas d'effet)
2. le switch passif (dans mon cas) ne joue pas sur l'impédance, normal c'est juste un commutateur

Donc au final, le signal bout de chaîne sort en basse impédance et donc il peut rentrer aussi bien dans une entrée instrument que micro de ma carte son.
C'est ce que je constatais sans comprendre.
[[[[ EDIT Reste un dernier (petit) mystère, c'est que le signal qu'il rentre par l'une ou l'autre des entrées de la carte (inst ou mic) ressort exactement comme l'autre, à réglage de gain strictement similaire... Je n'ai pas de compensation à faire. ]]]]
Edit : Erreur, en fait les niveaux n'ont rien à voir, je ressors plus fort de l'entrée micro....

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 16:12:38 ]

9
Le post que tu cites philip-tc éclaircit un peu les choses sur les impédances (c'est ce qu'écrivait Jimbass) : d'après ce qui est dit, leur impédance de sortie est très variable en fonction des modèles, de 10 000 à 100 ohms...
Donc au final certaines peuvent rentrer dans des entrées mic, d'autres moins...
Bon je continue mes bidouilles, mais je ne pensais pas qu'en achetant une babyface j'aurais ce type d'interrogation. La moindre des choses aurait été de mettre 2 entrées mixtes mic ou instru, comme sur la plupart des cartes son de cette catégorie.
Merci pour l'ensemble des réponses.
10
Effectivement, une seconde entrée instru sur la babyface n'aurait à priori pas du coûter beaucoup plus cher.
M'enfin ça fait partie des choix constructeurs.

Bref, je suis pas expert non plus mais j'ai envie de dire, si tu constate réellement aucune différence entre l'entrée instru et l'entrée micro (qui devient une entrée ligne à 0 de gain), alors pourquoi ne pas brancher directement tes deux câbles aux entrées mic/line classiques ?

Après tu peux toujours aller voir sur le site constructeur de la dernière pédale de ta chaine et vérifier que la sortie de celle ci a une impédance plus basse que celle de tes entrées.

PS : Marrant de voir un sujet "mais pourquoi ça marche ?"
D'habitude c'est plutôt "mais pourquoi ça marche pas ?" :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/04/2014 à 17:22:38 ]