Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis

• 63 réponses
  • 34 participants
  • 18 162 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis
10 conseils pour des concerts réussis
En tant que musicien, vous connaissez certainement les sensations euphorisantes que procure un concert en tout point réussi : vous jouez bien, le public est conquis et le son est bon. Inversement, vous connaissez aussi la sensation de dépit quand rien ne se passe comme prévu. La plupart des concerts se classent quelque part entre ces deux extrêmes. Si vous voulez que les vôtres penchent durablement du bon côté, lisez les conseils suivants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
je m enerve surement pas. Petite precision je regarde toujours avant les concerts la page web ou youtube des groupes pour me faire une idée du matos que j emmène. Je n ai pas une boite de sono. Je suis indépendant mais j amène mes micros , mes di et suivants les clubs mon side rack si c est une table analogique. C est pas de chance si tu tombes sur des branleurs, mais il ne faut pas généraliser.

Citation :
je ne connais pas de DI où l'entrée se fait par XLR)

BSS 133 par exemple.
Citation :
de sorties niveau ligne / symétrique, en XLR,

Pas besoin de DI en effet mais surement enclencher le PAD sur la console.

Par curiosité j ai regardé le plan de scène du groupe : J espère que tu vas pas le prendre mal.
Si tu veux faire ça bien fait plutôt avec un Patch sheet c est plus simple. tu vas voir tu aura moins de problèmes.

32
Citation de mamamia :
@ gratteurdebluesteel / franckmfs :
Ben en fait c'est une config qui n'est pas tout à fait "conventionnelle" dans le sens où il y a tout plein (8 en tout !) de sorties niveau ligne / symétrique, en XLR, alors que généralement, ce qu'on exhibe fièrement au sondier, c'est l'extrémité d'un vieux jack tout ripoux, même pas TRS... et là il sait faire grâce à la boiboite magique : le DI.

Tout a fait, on en a bien conscience et c'est pour ca qu'on s'est fait chier a faire ce plan et qu'on appuie sur le fait que le plan de scene doit absolument etre vérifié par le sonorisateur. On a a chaque fois proposé notre matos jusqu'a la table de mix pour eviter les soucis.

Citation de mamamia :
@ gratteurdebluesteel / franckmfs :
Alors pour moi (mais c'est à confirmer par un expert-sondier), dans ton cas TU NE DOIS PAS passer par un DI (d'ailleurs ça me semble connectiquement impossible : je ne connais pas de DI où l'entrée se fait par XLR). Il faudrait que tu branches tes boites directement sur le boitier de scène (stage box quoi), mais en t'assurant auparavant auprès du sondier que ce soit techniquement possible (si il ne reste que des entrées en jack, t'es marron). Au pire, tu viens avec 8 adaptateurs XLR-F, Jack TRS-M, et tu devrais pouvoir t'adapter à tous les cas de figure.

C'est juste mon analyse, merci à tout expert-sondier de bien vouloir confirmer cela.

Tout a fait, on a pas besoin de DI car on est en "symétrique ligne"... mais généralement les gars en sono ont l'habitude de bosser en "symétrique micro". Donc ils utilisent des DI pour ajuster cela si leur table de permet pas de switcher de micro à ligne. Et comme tu as pu le voir, dans ce cas on a besoin d'un certain nombre de DI... donc ca se prepare...
De plus, on a des cables xlr>trs au cas ou les DI utilisées n'auraient pas d'entrée xlr.... mais on ne mentionne pas car on s'est deja fait tiré des cables par des sonoristes... donc moins on en donne, moins on en "perd".

Citation de franckmfs :
Citation :
de sorties niveau ligne / symétrique, en XLR,
Pas besoin de DI en effet mais surement enclencher le PAD sur la console.

A croire qu'ils connaissent pas leur table alors... sur notre behringer (oui je sais c'est pas le top), pas de Pad: entrée xlr pour niveau micro, utiliser l'entrée jack pour niveau ligne... donc on utilise des changeurs xlr/jack depuis le multipaire.

Citation de franckmfs :
Par curiosité j ai regardé le plan de scène du groupe : J espère que tu vas pas le prendre mal.
Si tu veux faire ça bien fait plutôt avec un Patch sheet c est plus simple. tu vas voir tu aura moins de problèmes.

Je risque pas de prendre mal un bon conseil. Je te remercie, par contre je connais pas, est-ce que tu aurais un exemple a me fournir stp? car j'avais trouvé des plan plutot comme celui que je donne auquel on a ajouté les infos sur les prises/niveaux etc

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 15:47:54 ]

33
Je t envoie par MP un plan que j ai fais pour ma derniers tournée. C est plus "standard" disons.
Citation :
A croire qu'ils connaissent pas leur table alors... sur notre behringer (oui je sais c'est pas le top), pas de Pad: entrée xlr pour niveau micro, utiliser l'entrée jack pour niveau ligne... donc on utilise des changeurs xlr/jack depuis le multipaire.

Bonne solution. :bravo:
34
@franckmfs : si tu ne veux pas rendre public ton plan tu pourrais dire ce qui ne va pas sur celui de
gratteurdebluesteel ? Je le trouve pas mal du tout alors ça m'intrigue ;)
35
Oui demain le problème c est qu il y a mon tel add etc et nom de groupe etc...(internet toussa) :-D Je vais faire ça ou bien ce soir ou demain matin.
36
merci (public apres le pv :D) à franckmfs pour son plan.

On pourra en causer encore ici, j’aurai surement des questions pour les améliorations a donner au notre.

Mais je crois qu'un dossier la dessus serait bien sur AF... (s'il existe deja, pas taper, j'ai pas plus cherché que ca c'est vrai)

Guitariste, Chanteur, MAO sous Linux - Mon groupe: http://nosmok.legroupe.free.fr

37
1930901.jpg

C est á quoi ressemble une feuille de patch.
J ai pris un exemple fictif: Un groupe de Ska je pense que c est assez explicite.

il y a une petite erreur ce n est pas le retour batterie mais le In ear qui est fourni. (la flemme de corriger)
Tous les techniciens comprennent ça. Demain je mets un Plan de scène pour ce groupe fictif. Si vous avez des question s pas de problème.
38

Il me semble bien que cet article n'est que la traduction approximative de l'original paru dans FOH et écrit par Jordan Roherty.
Si c'est la cas il aurait été correct de le préciser ...

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 08:50:56 ]

39
roooh :oops2:
40
C'est surtout la trad d'un article de Mike Levine, notre rédac chef US (https://en.audiofanzine.com/getting-started/editorial/articles/10-tips-for-successful-gigging.html).

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 09:50:51 ]