réactions au dossier [Bien débuter] Comment voler quand on est un manche ?
- 45 réponses
- 41 participants
- 12 817 vues
- 40 followers

David LO PAT

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

kultluc

.
.Par contre en soute, autant que possible, jamais; Et si ça doit arriver, il faut penser à détendre les cordes pour ne pas laisser le manche sous tension, ça peut créer de mauvaises surprises à cause des changements de température/pression et surtout en cas de chocs éventuels.

fabrice.bihain

Pour ma part, quand il n'y a pas de possibilité de garder l'instrument en cabine, je demande un "check at the gate". En gros, L'instrument est mis en soute au moment de l'embarquement (avec les poussettes pour enfants). Avantages : L'instrument ne fait pas le tour des tapis, il est remis en mains propres à un préposé au chargement, il ne se retrouve pas en fond de soute, vu que ce sont les derniers éléments chargés juste avant l'embarquement. A l'aterrissage, la gratte attends gentiment à la sortie de l'avion, avec les poussettes....
ça permet quand même de limiter les risques.
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 15:48:43 ]

Anonyme

L'astuce que j'ai trouvé depuis, c'est tout simplement de démonter le manche et de transporter les basses ainsi dans une valise anonyme, et surtout de ne plus emmener un instrument que je ne pourrais moralement remplacer en cas de perte.

Seeya007

Fut un temps où il était possible de négocier, je pense que c'est désormais ILLUSOIRE avec les compagnies low cost et surtout, il ne faut pas partir à l'aéroport en pensant que ça va être jouable parce-que-machin-l'a-fait-et-qu'il-suffit-de-faire-des-doux-yeux--à-la-préposée-pour-que-ça-marche...
En ce qui me concerne, on avait pu réserver les billets longtemps à l'avance et j'ai préféré payer une place à ma chérie pour 45 € A/R. Bon, on n'a pas voyagé côte à côte, elle était sur un siège avec sa ceinture de sécurité tout devant et j'ai passé le vol à l'arrière, mais qu'à cela ne tienne, j'étais rassuré qu'elle soit à bord.
Quand un instrument vaut (très) cher, il faut parfois se dire que 40-50 € de + que le billet, c'est pas la mer à boire, si on réfléchit...le tout étant de s'y prendre à l'avance...
Autre anecdote : j'avais chargé mon bagage de soute de toutes mes pédales, celles des autres et le matos divers et j'avais 13 kg de supplément : VLAN ! supplément de 13 x 20€/kg = 260 € (j'avais pris ce risque car voyageant souvent avec cette compagnie, il m'est arrivé plusieurs fois qu'il ne pèse pas le bagage de soute)
Comme on était déjà arrivés à la bourre, on a payé dans le rush en grommelant et vociférant
 . A peine dans l'avion, j'me suis rendu compte qu'il aurait été plus malin d'acheter une valisette, la moins cher possible (genre 30/40 €) dans une boutique de l'aéroport et de payer les 20 € de supplément pour bagage en sus. ça m'aurait coûté 60 au lieu de 260...ce que j'ai fait au retour d'Ecosse.
. A peine dans l'avion, j'me suis rendu compte qu'il aurait été plus malin d'acheter une valisette, la moins cher possible (genre 30/40 €) dans une boutique de l'aéroport et de payer les 20 € de supplément pour bagage en sus. ça m'aurait coûté 60 au lieu de 260...ce que j'ai fait au retour d'Ecosse.
GB_Paris

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 17:12:11 ]

unTIL BEN

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/traveler-guitar/ultra-light/
Aucun problème, c'est fait pour.
Je crois que j'aurais même pu jouer en vol.
[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 18:09:16 ]

V old man on the hill

Il est vrai qu'un flight case de basse fait toujours un effet choc aux hôtesses et stewarts, et nombre d'entre eux le classe volontiers dans la catégorie bagages hors normes.
Certains musiciens oscillent entre la housse et le flight-case prêts à zapper de l'un à l'autre en plein hall d'aéroport, quitte à faire voyager le flight-case vide en soute!
Et dans le pire des cas votre excallibur doit se préparer à connaitre les joies de la soute (détendre les cordes) et ne pas regarder à travers le hublot.

Anonyme

gromeul

, par contre, il y a 2 "m" à Commandant hein
 , par contre, il y a 2 "m" à Commandant hein  ...
 ...[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 21:30:12 ]

Anonyme

Sinon sur le sujet il y a la possibilité d'acheter un instrument acoustique très entrée de gamme (100€) si bien sur c'est que pour jouer pour soi et pas donner des concerts.

skarabee.nc

Quid de la guitare pliable ou du manche télescopique? Et la basse gonflable, c'est pour les chiens? voyagez léger avec le piano déshydraté.
Sinon, vous partez avec les plans de votre gratte dans 3DS max et vous la faite réimprimer en 3D à l'arrivée...http://www.imprimante3d.fr/photo/guitares-3d.jpg
Et puis bon, le plus simple encore c'est la téléportation. Faites gaffe aux mouches quand mêmehttps://www.youtube.com/watch?v=gM0MLr5qsVs, ça risque de rajouter du buzz à l'arrivée.
En désespoir de cause, il vous reste la Air Guitar. Attention cependant, certains gestes peuvent être mal interprétés par le personnel: inutile de brandir votre barré virtuel sous le nez des vigiles (l'hôtesse, oui, si elle est mignonne)
...non, rien....

Sound busteR

Sinon ça passe en bagage supplémentaire un piano à queue?

"A groove juice a day keeps the doctor away"

David LO PAT

Article incomplet, il y a d'autres solutions à proposer à ceux qui branlent du manche:
Quid de la guitare pliable ou du manche télescopique? Et la basse gonflable, c'est pour les chiens? voyagez léger avec le piano déshydraté.
Sinon, vous partez avec les plans de votre gratte dans 3DS max et vous la faite réimprimer en 3D à l'arrivée...http://www.imprimante3d.fr/photo/guitares-3d.jpg
Et puis bon, le plus simple encore c'est la téléportation. Faites gaffe aux mouches quand mêmehttps://www.youtube.com/watch?v=gM0MLr5qsVs, ça risque de rajouter du buzz à l'arrivée.
En désespoir de cause, il vous reste la Air Guitar. Attention cependant, certains gestes peuvent être mal interprétés par le personnel: inutile de brandir votre barré virtuel sous le nez des vigiles (l'hôtesse, oui, si elle est mignonne)
Mince, j'avais pas pensé à tout ça...

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 09:23:31 ]

le fraggle

ça fait froid dans le dos.
Je prendrai le bateau!
se vouvient-on des moments où l'on ne pense à rien?

=LouF=

-Ne prenez jamais une contrebasse dans un avion! Même dans un étui special loué à prix d'or et avec toutes les précautions et assurances possibles, un amis proche a vu 2 de ses contrebasses etre sérieusement amochées. Et pas occasionellement : 2 voyges, 2 dégats. Dont le manche d'une contrebasse du XVIIeme fendu en sa longueur, top classe. La solution dorenavant est de louer un instrument sur place, et à ce sujet, preferez avoir un bon réseau de musiciens sur place pour vous assurer d'avoir un intrument au minimum jouable.
- Pour la basse électrique, une short scale fait l'affaire question longueur légale max en cabine. Mieux pour ceux qui sont moins a l'aise avec la lutherie.
Et encore, il m'est arrivé de pouvoir la prendre à l'aller et de me la faire refuser au retour. On a du faire trainer, et prendre le vol suivant. Ce qui a sauvé l'affaire, c'est d'avoir imprimé le règlement sur le site de la compagnie pour contrer la mauvaise foi et les mensonges du préposé portugais.

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

mortimer Valla

un p'tit post-it sympa du genre : "âmes sensibles s'abstenir, des images pourraient vous choquer"...
bel article ceci-dit, merci

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

Anonyme

http://static.skynetblogs.be/media/92229/dyn010_original_800_623_pjpeg_2513474_aaa56ba7e666444d92abd04d5f871699.jpg

draipe

Sinon en soute avec un bon skb avec du film plastique autour, c'est pas mal aussi !

doudou45240

claude.verschave44

Il me semble aussi que l'on doit détendre toutes les cordes de la guitare pour les remettre en tension après l'arrivée...
Salute

ludovicloco

fred.75

Le guitare est dans une housse.
Des que c'est un flight, hop c'est la soute.
Bien qu'ils écrivent le contraire sur le site American Airlines...
J'ai fais 4x l'expérience : 1 guitare et 3 basses en flight case sous Cellophane. Pas de pb sur des vols transatlantiques.
Il y a traitement hors gabarit, donc hors valises.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2