Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment voler quand on est un manche ?

  • 45 réponses
  • 41 participants
  • 12 324 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Comment voler quand on est un manche ?
Comment voler quand on est un manche ?
Ah les vacances ! Rien que le mot sonne à vos oreilles comme un accord parfait. Entre glande majeure et tenue vestimentaire mineure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai volé 3 fois avec ma guitare dans une housse comme seul bagage à main, jamais eu de soucis, en pratique personne ne vous attend avec un mètre pour mesurer la longueur de la guitare :-D.
Par contre en soute, autant que possible, jamais; Et si ça doit arriver, il faut penser à détendre les cordes pour ne pas laisser le manche sous tension, ça peut créer de mauvaises surprises à cause des changements de température/pression et surtout en cas de chocs éventuels.
3
Haaa, les déboires des vols avec instruments...
Pour ma part, quand il n'y a pas de possibilité de garder l'instrument en cabine, je demande un "check at the gate". En gros, L'instrument est mis en soute au moment de l'embarquement (avec les poussettes pour enfants). Avantages : L'instrument ne fait pas le tour des tapis, il est remis en mains propres à un préposé au chargement, il ne se retrouve pas en fond de soute, vu que ce sont les derniers éléments chargés juste avant l'embarquement. A l'aterrissage, la gratte attends gentiment à la sortie de l'avion, avec les poussettes....
ça permet quand même de limiter les risques.

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 15:48:43 ]

4
Après une mésaventure kafkaiène, lors d'une tournée en Irlande où j'avais menacé de grève de la faim la direction de l'aéroport de Shannon pour que ma précision vintage me soit restituée, j'ai décidé que plus jamais je ne vivrai ce genre de traumatisme. La basse a été finalement retrouvée, après deux heures de scandale et de recherche. Elle s'était malencontreusement "égarée" dans le dédale mystérieux des tapis roulants et autres chariots à roulettes. Je reste persuadé qu'un esthète avait surement apprécié l'instrument à sa juste valeur et l'avait mis de côté au cas où...

L'astuce que j'ai trouvé depuis, c'est tout simplement de démonter le manche et de transporter les basses ainsi dans une valise anonyme, et surtout de ne plus emmener un instrument que je ne pourrais moralement remplacer en cas de perte.

5
Ayant expérimenté un voyage avec ma belle Gibson en low cost (Ryanair), je sais qu'il est (quasi) impossible de parlementer avec les préposés au check-in: tout simplement car le surcoût facturé pour bagage supplémentaire, voire dépassement des dimensions et poids fait partie de leur marge bénéficiaire!

Fut un temps où il était possible de négocier, je pense que c'est désormais ILLUSOIRE avec les compagnies low cost et surtout, il ne faut pas partir à l'aéroport en pensant que ça va être jouable parce-que-machin-l'a-fait-et-qu'il-suffit-de-faire-des-doux-yeux--à-la-préposée-pour-que-ça-marche...

En ce qui me concerne, on avait pu réserver les billets longtemps à l'avance et j'ai préféré payer une place à ma chérie pour 45 € A/R. Bon, on n'a pas voyagé côte à côte, elle était sur un siège avec sa ceinture de sécurité tout devant et j'ai passé le vol à l'arrière, mais qu'à cela ne tienne, j'étais rassuré qu'elle soit à bord.
Quand un instrument vaut (très) cher, il faut parfois se dire que 40-50 € de + que le billet, c'est pas la mer à boire, si on réfléchit...le tout étant de s'y prendre à l'avance...

Autre anecdote : j'avais chargé mon bagage de soute de toutes mes pédales, celles des autres et le matos divers et j'avais 13 kg de supplément : VLAN ! supplément de 13 x 20€/kg = 260 € (j'avais pris ce risque car voyageant souvent avec cette compagnie, il m'est arrivé plusieurs fois qu'il ne pèse pas le bagage de soute)

Comme on était déjà arrivés à la bourre, on a payé dans le rush en grommelant et vociférant :furieux:. A peine dans l'avion, j'me suis rendu compte qu'il aurait été plus malin d'acheter une valisette, la moins cher possible (genre 30/40 €) dans une boutique de l'aéroport et de payer les 20 € de supplément pour bagage en sus. ça m'aurait coûté 60 au lieu de 260...ce que j'ai fait au retour d'Ecosse.



6
J'ai déjà trimballé une Hohner G3T (steinberger) en avion (bagage cabine), sans problème, mais c'est vrai que son format est plus petit (petite caisse et headless).

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 17:12:11 ]

7
J'ai voyagé aux usa avec une traveler guitar.
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electro-acoustique/traveler-guitar/ultra-light/
Aucun problème, c'est fait pour.
Je crois que j'aurais même pu jouer en vol.

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 18:09:16 ]

8
Sujet primordial et correctement traité, merci David.
Il est vrai qu'un flight case de basse fait toujours un effet choc aux hôtesses et stewarts, et nombre d'entre eux le classe volontiers dans la catégorie bagages hors normes.
Certains musiciens oscillent entre la housse et le flight-case prêts à zapper de l'un à l'autre en plein hall d'aéroport, quitte à faire voyager le flight-case vide en soute!
Et dans le pire des cas votre excallibur doit se préparer à connaitre les joies de la soute (détendre les cordes) et ne pas regarder à travers le hublot.
9
J'opte pour le uke!!!
10
Très intéressant, merci pour cet article :bravo: , par contre, il y a 2 "m" à Commandant hein :oops2: ...

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 21:30:12 ]