Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant, quelques questions! :)

• 40 réponses
  • 11 participants
  • 4 203 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Débutant, quelques questions! :)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et j'aimerais me lancer dans la musique un peu plus professionnellement (un tout petit peu plus) car j'ai envie d'enregistrer des morceaux.

Je suis plutôt dans un mouvement rap, et j'aurais voulu savoir quel micro je pourrais acheter, en sachant que je n'ai pas beaucoup de budget mais que j'aimerais retrouver une voix de qualité.
Ensuite j'imagine qu'il faut un peu modifier la voix une fois qu'elle est posée, histoire de ne pas la garder terne et je me demande si des logiciels existent pour remédier à cela.

Après je ne sais pas si c'est prétentieux ou parce que je ne m'y connais pas, mais avec un bon micro et une voix un peu clarifiée je m'imagine qu'on peut faire de bons morceaux, dîtes moi si je me trompe ^^.

Merci pour vos réponses! A+
2
Salut,

je suis pas ultra expert dans ce domaine, mais pour que d'autres puissent t'apporter des précisions, il faudrait un budget :)

parce que des micros, il y en a à tous les prix

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Je dirais aux alentours de 100, 150 euros. Car oui je ne suis qu'un débutant ^^.
4
Salut, je ne suis pas du tout un expert dans ton style de musique.
Ceci dit, je pense que le micro SHURE SM57 est une référence pour les petits budgets. Ce micro est censé être destiné aux instruments (il a servi par exemple à enregistrer la caisse claire sur l'album "Thriller" de Michael Jackson), mais de nombreux chanteurs l'utilisent (Bono de U2, par exemple).
Il est très bien pour les voix puissantes, et pour un rendu un peu roots (c'est un micro dynamique, pas un statique).

Concernant un logiciel spécifique pour rendre la voix moins terne, non je ne vois pas.
Par contre les plugins d'EQ, de compression et de reverb inclus dans tous les logiciels de son permettent d'améliorer le rendu des voix.

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 11:01:07 ]

5
Merci beaucoup pour ta réponse!

Je vais me renseigner. :)
6

Citation de : LeCooler

Je dirais aux alentours de 100, 150 euros. Car oui je ne suis qu'un débutant ^^.

Tu peux facilement avoir un micro vendu neuf à ce prix là pour moins de la moitié : TC helicon fait des micros... mais qui sont boudés par le public (question de mode) ... j'en ai eu un gratuit dans un bundle et je t'assure que c'est un BON micro...  t'en trouve d'occaz qui n'ont jamais servi pour 50 euros

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/650891350.htm?ca=21_s

7
Merci quantat ! :)
8
pour la recherche de clarté d'une voix, je dirai plutot micro statique
Va voir sur AF les dossiers sur les types de micros (dynamiques, electrets, condensateurs, ruban). Ceux sités jusqu'a présent sont des dynamiques.
je verrai plus un statique de ce genre en occas
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/prodipe/stc-3d-ludovic-lanen/petites-annonces/
Bien verifier le micro avant achat, essai sur place c'est mieux!
attention a ton cablage, quelque soit le type de micro, beaucoup sortent en XlR symétrisés, il te faut donc une table ou une carte ayant ce type d'entrée!
Attention , pour les statiques, ils ont besoin d'une alimentation phantom, (+48V) , verifier que ta table ou ta carte peut le delivrer.

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 07:47:39 ]

9
Pour moins de 150 euros, Thoman fait d'honnêtes micros pour débuter (série T-bone).
Pour un logiciel d'enregistrement et de traitement de la voix, reaper est un excellent DAW, gratuit en version d'évaluation (qui est exactement la même que la version payante si ce n'est qu'à l'ouverture du logiciel, on doit attendre 5 secondes pour valider l'évaluation:bave: ).

Par contre, apprendre à s'enregistrer correctement et mixer tout ça avec la musique , ça s'apprend pas en 2 secondes...

Edit: Ah oui, une dernière précision, et pas des moindres, si tu n'as pas un carte son dédiée, impossible de rien faire. Les premiers prix avec un rendu honnête sont autour de 120€.

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 14:47:03 ]

10