Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 6 551 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie
Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie
Je ne suis pas batteur mais j’ai un studio où je produis souvent des morceaux avec des parties de batterie. Parfois, j’ai la chance d’avoir un vrai batteur à disposition, mais ce n’est tout simplement pas possible dans la plupart des cas. C’est pourquoi j’utilise souvent des boucles de batterie. Elles donnent un résultat réaliste immédiat, car il s’agit d’enregistrements de vrais batteurs mixés de façon professionnelle. La difficulté est de composer une partie de batterie qui donne l’illusion d’un vrai batteur sur toute la durée du morceau.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
« Émuler » un batteur reste l'un de mes plus grands défis du moment, car les mécanismes de la production du son de la batterie, et le rythme de l'humain sont très difficiles à saisir. L'article le mentionne mais ne fait qu'effleurer le problème. Dommage qu'il n'y ait pas d'articles de fond sur AF…
12
:oops2: On est ici dans "bien débuter", capito? :-D
13
Hello, chacun y voit son utilité, personnellement je ne suis pas pour les samples tout fait car je trouve que ca dénature l’œuvre dans le sens ou c'est quelqu'un d'autre au final qui joue la batterie (c'est juste mon avis hein !); dans mon cas de figure je joue aux clavier les pistes midi du début à la fin du morceau mais lorsque je compose et que le morceau demande beaucoup de travail, je ne perd pas de temps à m'égarer sur le profilage de la rythmique drum, je joue 3 ou 4 mesure, je joue les refrains les couplets etc puis je copie je colle toutes ces pistes pour me concentrer uniquement sur la composition qui au final me donnera une maquette et surtout me fera gagner du temps pour la création, cette dernière peut ensuite être retravaillée avec un vrai batteur (ou un logiciel). Donc c'est une méthode à ne pas négliger il me semble
14
Tout à fait d'accord, c'est quand-même dommage de mettre une batterie qui a un son prédéfini sur une compo où justement on travaille le son...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
i put my loop on da beat thang and everything is possible

Beat Thang 4 Life

16
Citation :
« Émuler » un batteur reste l'un de mes plus grands défis du moment


Sans pour autant arriver à reproduire la technique d'un batteur fait de chair et de sang, tu peux du moins rajouter un peu de vie à tes phrases de batterie par diverses techniques, notamment en appliquant une LFO sur tes échantillons de batterie qui fera varier sensiblement le volume (il existe plein d'autres combines)

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 20:12:56 ]

17
un drumpad est pas mal pour émuler le son d'un batteur

Beat Thang 4 Life

18
Désolé de me répéter, mais si vous ne voulez pas utiliser de samples essayez Jamstix, c'est comme un batteur qui joue pour vous (il faut quand même lui donner quelques indications quand même :lol: )
19
Quelle différence entre JamStix et EzDrummer 2?


 

20
Citation de Ykar :
:oops2: On est ici dans "bien débuter", capito? :-D

Sans dec… faut arrêter le café mec

Citation de La :
notamment en appliquant une LFO sur tes échantillons de batterie qui fera varier sensiblement le volume (il existe plein d'autres combines)

C'est la base. J'aimerais aller plus loin que ça, notamment faire varier l'attaque du son de la percussion pour faire des breaks réalistes. Ça nécessite carrément de recréer un échantillon en temps réel, en gros, surtout pour une caisse claire.