Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering

• 32 réponses
  • 19 participants
  • 9 080 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering
S’aider du casque pour le mastering
Maintenant que nous avons vu l’ensemble de la chaîne de mastering, nous allons nous intéresser aux différents outils d’aide qui ne sont vraiment pas du luxe dans le cadre du « tout fait maison ». Commençons aujourd’hui avec l’écoute au casque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin, je peux vous raconter une petite anecdote éclairante sur l'utilité d'un bon casque au mastering…

Je parle de mastering de musique classique. (suis musicien classique).

1. Mon frère, violoncelliste, a confié l'ensemble d'un disque commercial à un preneur de son réputé. Prix élevé pour la prestation englobant toutes les étapes depuis les séances de prise de son jusqu'au pressage final. Je passe sur les détails.

2. Il vient chez moi, une copie du pré master sous le bras, pour qu'on y jette ensemble une oreille sur mes écoutes diverses.

3. Joli. Tout va plutôt très bien sur les enceintes. Quelque chose me gêne sans pouvoir dire quoi.

4. Contrôle au casque (HD600) et là, ça me saute dessus. La stéréo est inversée. Canal de gauche à la place du canal de droite. C'est audible sur le piano accompagnateur qui est inversé par rapport à la norme, mais aussi légèrement audible sur les cordes du violoncelle qui semblent montées à l'envers.

5. Appel d'urgence, arrêt d'urgence de la procédure. Le pressage a été retardé in extremis.

La prise de son en omni, à deux micros, est assez diffuse pour que ce type de détail puisse être peu discernable sur des enceintes. Il est cependant très clairement audible au casque.

Ceci n'est qu'un exemple de la pertinence du contrôle au casque. Il y en a bien d'autres. Mais je pense qu'un bon casque sera toujours préférable à d'excellentes enceintes mal disposées dans un local inapte.
22
Controle au casque d'accord,bien sur.Mais seulement pour controler on est bien d'accord.La musique est faite pour etre ecoutée sur HP.Nantho fait bien de preciser controle au casque!

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 08:38:14 ]

23
Cette dernière affirmation reste discutable.
La musique est faite pour être écoutée ! Au casque, sur enceintes, sur son poste de TSF ou sur ses HP de bagnoles, chacun vomit à sa porte comme disent les punks.
Je pense qu'il serait d'ailleurs intéressant de faire un véritable sondage là dessus : "sur quoi écoutez-vous la musique ?". Je suis à peu près certain que 80% des gens écoutent sur casques (au mieux) ou écouteurs à deux balles (au pire). Les temps changent et la station assise au sweet spot devant ses Cabasses Vintage est clairement d'un autre âge et loin d'être la majorité. Quand à l'écoute sur du matériel de studio dans un local traité, c'est… Peanuts (et peut-être réservé à quelques participants pros de ce forum)...
Je ne dis pas qu'il faille masteriser POUR le casque, mais je pense qu'il ne faut surtout pas négliger cette finalité d'écoute prodigieuse. D'ailleurs, il me semble que les meilleures pistes d'immersion actuelles sont destinées au casque : diffusion binaurale qui devient un réel avantage et très convaincant…

Pour ma part, je ne renie absolument aucun autre système d'écoute. Aimer la restitution au casque n'en fait pas à mes yeux un système exclusif. J'ai au long de mes années "audiopathes" fini par assembler une chaîne hifi très sympathique. J'utilise également avec beaucoup de plaisir mes Dynaudio de monito pour CONTROLER mes prises de son et divers travaux audio.
Mais laissez-moi vous dire que je suis fan absolu de l'écoute au casque pour toutes les raisons déjà énoncées. Précision, immersion, isolation, beauté des timbres, pureté de l'image, dynamique convaincante (sur de bons casques)…
Si je défends l'option casque, ça n'est certainement pas un choix "a défaut" mais un choix en toute connaissance de cause.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 10:25:12 ]

24
Entièrement d'accord avec toi Kriktop.
25
Finalement, puisque la question est d'ordre monitoring, n'est-il pas plus juste de dire que ces deux outils que sont casque et enceinte ont une fonction différente mais complémentaire, sans tomber dans la caricature ?
26
Citation :
Mais laissez-moi vous dire que je suis fan absolu de l'écoute au casque pour toutes les raisons déjà énoncées. Précision, immersion, isolation, beauté des timbres, pureté de l'image, dynamique convaincante (sur de bons casques)…

Complétement d'accord ! Ce qu'il y a de drôle, c'est que lorsque qu'on privilégie ( ou par la force des choses ) l'écoute au casque et qu'on écoute épisodiquement sur des monitors : ben, c'est la grosse frustration ! Il manque quelque chose !
27
Mais nooooooooooooooon,kriktop! Ce que jvoulais dire:.......ici on parle mastering,et au mastering on écoute sur HP,on ne masterise pas pour une écoute au casque.Maintenant peut-etre qu'un jour certaines musique seront masterisées différemment pour une écoute exclusive au casque.Comprenez vous? Y'aura des versions casque....:-D
Maintenant j'aime pas trop l'écoute au casque parceque neurologiquement c'est dangereux;un peu ça va,mais le niveau et le temps max sont très vite atteint,et c'est ça qui est dangereux,mais en faisnat gaffe ,bon.Bien sur que chacun écoute comme il veut.
Pour revenir au sujet,un jour j'ai pu parler avec un ingé en mastering,eh ben je pense comme lui maintenant que le mastering à la maison n'a que peu d'interet/Soignes déjà tes prises de son,tes mixages,et puis peut-etre qu'après tu comprendra qu'il vaut mieux laisser le mastering a un pro.A la maison ça n'est pas du mastering...En fait je sais pas vraiment ce que c'est...du nettoyage peut-etre,parce que meme le pre-mastering ,je le laisse à l'ingé master.Pour faire du mastering il faut des outils qu'on a pas à la maison.

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 10:43:26 ]

28

Bref, l'écoute au casque et sur enceintes c'est différent, c'est pas pareil.

Utiliser l'un pour contrôler l'autre puisque de toute façon la musique sera écoutée sur toutes sortes de choses.

Et utiliser des enceintes à deux balles d'ordinateur pour vérifier que le super morceau qu'on vient de finir sonne aussi dessus, car plein de gens vont écouter avec pas mieux, hélas !

Vu l'acoustique déplorable de mon homestudio, j'ai aussi cette option-là, cela me rassure mrgreenmrgreenmrgreen .

Be bop a loulou !

29
sinon tonebooster isone en VST abordable bien plus que 112 db et plus paramétrable pour recréer un pièce et a aussi au mode anechoic mode donc comme si la pièce était la plus parfaite en traitement acoustic. perso je l'utilise pas mal avec cette room et midfield egalement et réponse en frequence que met flat https://www.toneboosters.com/tb-isone/
tb_isone_screenshot.jpg

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 19:34:28 ]

30
Citation de Kriktop :
Finalement, puisque la question est d'ordre monitoring, n'est-il pas plus juste de dire que ces deux outils que sont casque et enceinte ont une fonction différente mais complémentaire, sans tomber dans la caricature ?
Citation de jeffwmc :
Mais nooooooooooooooon,kriktop! Ce que jvoulais dire:.......ici on parle mastering,

Ceci est un lapsus de ma part. Mastering (enfin de pré mastering, pour être exact)… Et ma réponse reste valable ! Je pense que les deux outils sont inter dépendants.