Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering

• 32 réponses
  • 19 participants
  • 9 080 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] S’aider du casque pour le mastering
S’aider du casque pour le mastering
Maintenant que nous avons vu l’ensemble de la chaîne de mastering, nous allons nous intéresser aux différents outils d’aide qui ne sont vraiment pas du luxe dans le cadre du « tout fait maison ». Commençons aujourd’hui avec l’écoute au casque.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin, je peux vous raconter une petite anecdote éclairante sur l'utilité d'un bon casque au mastering…

Je parle de mastering de musique classique. (suis musicien classique).

1. Mon frère, violoncelliste, a confié l'ensemble d'un disque commercial à un preneur de son réputé. Prix élevé pour la prestation englobant toutes les étapes depuis les séances de prise de son jusqu'au pressage final. Je passe sur les détails.

2. Il vient chez moi, une copie du pré master sous le bras, pour qu'on y jette ensemble une oreille sur mes écoutes diverses.

3. Joli. Tout va plutôt très bien sur les enceintes. Quelque chose me gêne sans pouvoir dire quoi.

4. Contrôle au casque (HD600) et là, ça me saute dessus. La stéréo est inversée. Canal de gauche à la place du canal de droite. C'est audible sur le piano accompagnateur qui est inversé par rapport à la norme, mais aussi légèrement audible sur les cordes du violoncelle qui semblent montées à l'envers.

5. Appel d'urgence, arrêt d'urgence de la procédure. Le pressage a été retardé in extremis.

La prise de son en omni, à deux micros, est assez diffuse pour que ce type de détail puisse être peu discernable sur des enceintes. Il est cependant très clairement audible au casque.