Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcasting at home : Conseils demandés!

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 5 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Podcasting at home : Conseils demandés!
Bonjour à tous,

je cherche à créer un podcast, et étant novice en matière de son, je viens vous demander conseil sur le matériel.
Rassurez vous, je ne viens pas quémander une solution toute prête, j'ai déjà arpenté le net et demandé autour de moi pour acquérir quelques bases. J'ai donc un schéma de montage du matériel plutôt établi, et je souhaiterais voir avec vous s'il vous paraît correct et intelligent.

L'idée :
Je souhaite donc podcaster, avec un ami, et parfois quelques invités. Je table donc sur 4 intervenants max. J'aurais aussi des jingles à lancer. Je ne souhaite pas faire beaucoup de post prod ou de mixage. J'ai un micro budget :D

Voici la configuration actuelle que j'ai en tête :
t3nXOwz.jpg

Les images ne sont pas représentatives des produits, je les utilise juste comme exemple. Comme vous le voyez, je vais à l'essentiel.
Je vais prendre chaque élément et détailler mes interrogations :

La console de mixage
Je pensais prendre la Behringer Xenyx QX1202 USB (lien Thomann)
Pas chère, elle me paraît bien, et surtout est en USB. Je peux y connecter 4 micros en XLR, ce qui est parfait. J'ai aussi quelque options pour régler le son de chacun de manière indépendante. Ma grande, GRAAANDE question est : par usb, pourrais-je obtenir un enregistrement multipiste? J'entends par la une piste pour chaque micro + une piste pour les autres périphériques branchés sur la console. J'utiliserai Garageband pour l'enregistrement, et je sais qu'il peut enregistrer en simultané jusqu'à 8 pistes. Ma question est donc : pourrais-je choisir sur Garageband un canal pour chaque micro et les enregistrer en simultané?
Comme je l'ai dit, je ne souhaite pas vraiment faire de mixage, ou très peu, mais avoir tout sur une piste séparée peut être utile...

Les casques
Qui dit 4 intervenants dit 4 retours casque. Si j'ai bien compris, le port "phones" de la console renvoie le son général, la sortie "finale" de la console, c'est ça? Si c'est bien ça, alors je comptais utiliser l'amplificateur Behringer HA400 (Lien Thomann) et ensuite chacun se brancherait avec son casque dessus.

Le sampler
A la base, comme sur le schéma, je comptais investir dans un vrai sampler pysique. Mais je possède un ipad mini, et il existe des applications qui me permettent de balancer des sons provenant de ma bibliothèque iTunes, et d'éventuellement les looper, etc. C'est juste ce qu'il me faut. Faut il bien que je branche l'ipad depuis sa sortie mini-jack vers la console avec un cable minijack/RCA? Ou faut il le brancher sur les jack des ports "Line in"?

Divers
S'il n'est pas possible d'avoir plusieurs canaux en sortie, j'aurais donc une seule piste enregistrée qui comportera toutes les voix + les jingles, c'est bien ça?
Pour ce qui est des micros, nous serons relativement proches les uns des autres. On risque donc d'entendre l'un dans le micro de l'autre. Connaissez vous un accessoire qui permette d'atténuer ce problème?

Voilà, je pense avoir fait le tour. Pour ce qui est des micros, j'en fait mon affaire ;)

Je vous remercie d'avance, et j'espère avoir été clair!
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
si je passe a l'analogique a moins de bidouillé avec un usb>jack

heu....une sortie usb d'un micro est ' (a vérifier!) un signal numerique non ?? donc des convertisseurs dans le micro lui meme!,,?,?....donc pas de possibilité de revenir à un signal analogique (ton jack6.35)sans repasser par un converto N/A ??? Donc je dirai non, pas de bidouille possible a partir d'un micro usb....il restera usb...ou spdif...bref numerique!
22
Hello, merci de ton retour!
Ce que je constate en priorité en te lisant, c'est que c'est carrément roots pour pas grand chose!
Du delay en retour, jingles compliqués à lancer, puis à remplacer, et en général pas mal de bidouille!
Et c'est exactement ce que je veux éviter :D
En revanche, j'attends un retour de ton podcast pour voir la qualité du son!
Enfin, concernant le prix, tu avances 60 euros... mais ton micro coûte déjà 50, alors dans mon cas, il m'en faut au moins 3 + le hub, ce qui nous fait environ 185 euros. Finalement, je ne suis pas très loin ;)

En tout cas, j'attends de voir le rendu final de ton projet, et comment tu as trouvé des solutions à tes problèmes actuels!
23
Citation :
c'est que c'est carrément roots pour pas grand chose!

Du tout, 3 micro branché en usb c est propre.
Et il n'y a aucun problème de retour, c'est seulement si tu veux appliquer des effets lourd en live.
Pour les jingles en live, tu peux utiliser un sampleur midi. Il sera reconnue comme une piste supplementaire pendant l'enregistrement.
Moi je me complique la vie, je voulais utiliser l'ipad comme sampleur. Mais je passerais au midi.
Ou se resoudre a utiliser Ableton ... Mais ca pique.
Et pour le prix, 1 micro 55€ et un pouieme d'euro pour le hub par personne.

Je te partagerais sans soucie l'emission dés qu'elle sera dispo.
En attendant, j'ai encore des rush des essaies. Je peux te faire un extrait de 1 min pour te faire un avis.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 07:55:02 ]

24
En fait, avec Ableton Live.
Ca ne pose aucun problème les jingles et autres bed.
25
Avec plaisir.
Je pensais aussi utiliser l'ipad comme sampleur, comme indiqué dans mon schéma de la page 1. On verra ce que ça donne.
Du coup j'attends un retour son pour juger de la qualité!
Merci à toi!
26
J attendais que tu te manifeste, je pensais que tu avais deserté le fofo.
Nous avons fait plusieurs essaie. Je n'ai pas de resultat a t'envoyer pour l'instant.
Elle ne reflete pas la qualité du micro. (et les autres prises propres servirons a ce que nous préparons, j'évite de le rendre public avant la publication mais je peux te t'envoyer en pv par contre) Malgrés tout, les reglages, l'acoustique de la piece et nos prises de voix sont mauvaises.
Techniquement, c'est tout de meme exactement ce que j'attendais de ma config. La qualité des micros est tout a fait adapté aux prises voix pour du podcast ou du chant.
Il faut imperativement un hub alimenté pour brancher deux micro dessus, et le troisieme en direct. Sinon il n'y a pas assez de puissance pour le retour, sans alimentation, l'enregistrement ne pose pas de soucie, mais pas de retour.
Avec Ableton, tu peux passer par LivKrontrol ou Conductr comme surface de controle par exemple. Ca te permet des lancer tes jingles, bed et musique en direct.
Passer par le numérique depend de la puissance de l'ordinateur par le quel tu vas vouloir enregistrer.
La, je vois bien que 3 micros, c est le max que je peux demander a mon mac air. Surement le que pro encaisserais mieux.
La qualité est bonne pour peu qu'on prenne le temps de faire de bon reglage.
Numérique ou Analogique, je ne crois pas que ce soit une étape optionel, le reglage et le bidouillage pour obtenir le son désiré.
Bref, la technique est fiable, adapté a mes besoins et pas chere, mais limiter dans l'upgrade ( cad que je ne pourra pas passer a l analogique avec ce materiel la aprés ), de toute facon, je vois pas trop ce que je pourrais rajouter d'autres. Toute les machines analogique ont leur équivalent virtuel.
Au pire, je peux enregistrer une connerie rapidement a t'envoyer. Une phrase ou deux. Mais je ne sais pas si ca t'apportera plus d'info que les caracterisques du micro.

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 09:56:19 ]

27
Hello, merci de ta réponse!
Je suis content de voir que tu as pu faire ce que tu voulais, même avec ces quelques soucis.
Je suis d'accord avec toi, en revanche, car cette configuration ne propose pas vraiment de manière d'améliorer son système, et demande toute la puissance directement sur l'ordi.
Passer par une console m'assure au moins d'avoir toute la puissance nécessaire pour tous mes micros, sans problème de retour. Effectivement par contre, je n'aurai pas mes pistes séparées. Mais après tout, si les réglages sont corrects en amont, je ne devrais pas avoir à me plaindre du produit fini.

Je suis intéressé par ton projet, et n'hésite pas à m'envoyer le fruit de ton labeur quand il sera disponible au public!
Pour ma part, je pense rester sur ma config de départ. Ce sera l'occasion de comparer nos deux méthodes!
Merci encore.
28
J'ai commandé et reçu le matériel, donc je vais faire un petit retour dessus, ça peut en aider certains.
Constat global :
ça marche parfaitement bien.

La console est petite, elle ne chauffe pas et a tout ce qu'il faut pour 4 intervenants. Les micros m'ont coûté 29€ pièce mais ils sont tout à fait corrects. En guise de sampler j'ai utilisé un ipad, et étrangement, branché sur les entrées prévues au périphériques style mp3, ça ne fonctionne pas. Mais bon, il suffit que je le branche en jack sur une entrée de ligne pour avoir un retour mono.
Le seul soucis que j'ai eu concerne le retour casque. Bruit, grésillements, différences de volumes... je pensais que c'était lié au préampli ou à la connectique, mais je penche très très fortement pour un problème de casque, tout simplement. Le mien (monster) semble avoir beaucoup de mal à gérer le retour son, alors qu'après test avec un autre (phillips) il n'y a aucun soucis. Je compte donc investir dans un petit casque de monitoring simple.

Mais dans l'ensemble, la configuration marche parfaitement, je la recommande donc, surtout qu'elle n'a coûté que 230€ tout compris (divisez par 4 intervenants... ça fait pas cher le podcast!)