Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quand on est une parfaite débutante, et qu'on a pas plus de 900 euros de budget. -pour l'instant-
Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre, je suis une parfaite débutante, mais quand je dis parfaite, je n'ai vraiment qu'un pauvre ordinateur. :oops:
Alors voilà, avant que vous ne changiez de sujet en voyant mon âge: oui j'ai 16 ans, et c'est pour ça qu'avant de foncer tête baissée je veux savoir exactement ce qu'il est bon d'acheter, tester, avoir chez soit et j'en passe. Pour l'instant je suis choriste professionnelle pour Radio France. Je suis donc payée, et vais recevoir 700 euros dans moins d'un mois. J'ai déjà économisé, et j'ai donc un budget total de 900 euros, mais comme encore une fois dit dans le titre, pour l'instant.
Je compose énormément, et souhaite enregistrer tout d'abord ma voix, sachant que j'ai un grave très présent (pour une fille) (style Lana del Rey, et Adèle, avec la puissance de Céline Dion), je ne donne pas ces exemples avec prétentions, c'est bel et bien pour un ordre d'idée, et il faut savoir que mon résultat actuel est issu de journées, de mois et d'année d'entrainements.
Ensuite, c'est vrai que je suis pianiste, et que dans un second temps il me serait utile d'avoir un micro adapté à l'instrument.
Avant d'écrire mon texte ici, je me suis quand même un peu renseignée, sur les différents types de micros dits "dynamiques" par exemple, et je sais aussi que ce n'est pas en branchant son micro, le plus cher soit-il, directement sur mon ordinateur que par osmose-magique je vais avoir un résultat du niveau de VEVO.
Donc, je voudrais connaître d'après-vous, déjà quel est le meilleur logiciel pour travailler. Sachant, que le budget est de l'ordre que vous voulez, puisque je l'aurais gratuitement grâce à mes relations.
Mais mes relations ne marchent que pour l'informatique! (mais je reconnais que c'est déjà génial, quand je vois les prix :((( )

Je voudrais aussi savoir, de quoi ai-je besoin (carte son, préamplificateur, etc...), en dehors du logiciel et du micro, qui sont déjà des choix dont je suis incapable, ayant un niveau nul dans ce domaine.

Voilà, si vous déseperez devant ma requête, je le comprendrais entièrement. C'est pourquoi je ne vous demande pas de répondre à tout, mais si chacun pouvait m'aider avec un avis sur une de mes questions, ce serait formidable.

Je vous remercie tous d'avance.

G. Moreau
Afficher le sujet de la discussion
11
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.566529,avec-quel-s-materiel-s-pourrais-je-creer-mes-sons.html
Tu peux lire ça, c'est un post similaire au tien !
Citation :
sur un clavier maître si on a un vraie piano ...
Cha ché chure ! Surtout que les pianistes n'apprécient guère le toucher des claviers maîtres !
J'étais simplement parti sur '' la qualité de son ''. Avec pour objectif la mise en CD de compos ! Si le VRAI piano fait avec du VRAI bois d'arbre sonne comme une merde, que tu le passes dans un Vrai micro à 300 ou 2000€, ben désolé il sonnera toujours comme une merde. Et en plus, je passe sous silence l'acoustique de la pièce.
Je suis parti du principe que la chtite Nausica a déjà fait un CD et qu'elle confrontera le résultat de ses compositions avec icelui :idee:
En bref, prendre un piano : ça ne s'improvise pas !

Citation :
je vais commencer par du plus simple, bien sûr!
Pas vraiment d'accord sur ça non plus ! Le fait est que toutes ces DAW à force de perfectionnements ressemblent à des usines à gaz ! Ce que je te conseille, c'est d'être en relation ( sympathique ou pas ) avec celui ou celle qui te le donnera Reapper, Cubase et autres ), de passer une aprem avec lui et qu'il te montre le B A BA de l'enregistrement !
Tu te mets derrière l'ordi et c'est TOI qui fais ! Et si tu te plantes, il t'explique ! C'est en musiquant qu'on devient musiqueron :mdr:

Et ne t'inquiète pas, vu la teneur de tes posts, je sens que ça va rentrer tout seul ! Le QI est au rendez-vous !
- Kestudis chère Nausicaa ? Ulysserai-je !
- Nan, c'était une réflexion personnelle ! J'me disais qu'il y avait beaucoup de musichiens qui misaient tout sur le Q et très peu sur le I et pour eux la MAO : c'est évidemment très dur :mdr:
12
Re Nausicaa27,

ok je comprends ce que tu dis sur ton expérience déjà grande en passage radio enregistrement, etc.....mais je répète que cela ne fait pas tout. Quand au logiciel mao, on te l'a peut être déjà dit, mais tout dépend de la configuration de ton pc. Prends un logiciel adapté, plus ou moins gourmand selon les performances de l'ordinateur.

Quant au piano numérique, on apprend à s'adapter......j'ai fait mon propre cursus pianistique sur le c3 de l'école de musique ou j'ai appris, je n'ai jamais rejoué sur un piano à queue depuis, donc je voudrais faire part de ma propre expérience, le fin du fin c'est tout simplement l'adaptation pour savoir jouer sur n'importe quel instrument, bon ou mauvais, acoustique ou numérique (être tout terrain quoi). ensuite, je pense qu'on peut se produire décemment. et puis les grosses casseroles sont aussi très utiles pour se confronter à nos limites techniques. En ce qui me concerne, je gagne 20 pulsations en vélocité entre les pourritures de base et un piano bien réglé. Donc je confirme, il vaut mieux savoir s'adapter sur un bon numérique que d'essayer d'enregistrer sur un acoustique moyen. Les pianos vsti, si tu as une bonne connaissance du piano, passe ton chemin. ils sont trop surfaits, mieux vaut un bon numérique.

Et puis en même temps, puisque tu sais, moi à 39 ans je ne sais toujours pas, et certains pros non plus d'ailleurs, donc bon.