réactions au dossier [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering
- 51 réponses
- 23 participants
- 12 117 vues
- 35 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Le coup de cymbale à 46 secondes... J'aurais honte d'avoir bossé sur un truc pareil. On repassera aussi niveau originalité et qualité artistique. Et ça a 45 millions d'écoutes. Plus 125 millions sur le clip vidéo. Cette merde a 170 millions d'écoutes. "I don't want to live on this planet anymore."
jeananto
[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 23:08:23 ]
jeananto
Si on Prend celui de U2 "18 Singles" par exemple qui a nivelé par le haut tous les vieux titres pour taper comme les récents.
Ecoutez "Where the streets have no name" sur The Joshua Tree et ensuite sur le Best Of. Et bien à volume équivalent, perso je sens que la version remasterisé sonne moins bien, plus criard, moins doux, moins agréable...je sais pas comment le définir, comme si ça modifiait l'équilibre des fréquences du mix (je dis peut-être des conneries).
Je comprends alors les ingés mastering quand ils parlent de donner une cohérence et une couleur à un album. Cette chanson a été masterisée pour The Joshua Tree et modifier le niveau ne lui va pas du tout.
[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 23:20:52 ]
Hohman
La saturation est une dégradation du signal... effectivement différentes dégradations peuvent très bien se marier entres elles. Par contre la saturation sur les drums est là pour donner des impressions de gros sons, d'être fort, puissant, etc... je ne pense pas que le but est de masquer.
Un son qui sature représente du matériel à fond, à fond c'est plus fou... Pourquoi utiliser une grosse caisse comme ça ? voir les images du clip, c'est pas pour le son... Dans cette zik on montre les problèmes psy de différentes personnes qui sature, beaucoup de personnes se reconnaissent là dedans et viennent se fracasser la tête dans les millions de vues, on les invite à rouler à tombeau ouvert pour oublier leurs problèmes avec un truc qui sature... Ce n'est pas de la technique sonore, c'est juste du marketable... très malsain.
Mon modeste avis.
[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 23:47:30 ]
malhomme
Même dans le rock énervé,... Je réécoute le CD de Stained Class de Judas Priest puis la resortie avec titres inédits et "remaster". Atroce, le truc clippe de partout, le son est degueu, perd toute sa définition. PPpppfffffff.
http://soundcloud.com/in-mobile
jeananto
fabsqueak
Estomaqué par le dernier single de Sia "Chandelier", quand c'est pas des "clicks" au couplet (volontaires?), on au refrain une GROSSE SATURATION audible !!!
Là encore..., effet artistique voulu ou mastering bourrin?
T'as quoi comme moniteur jeananton ?
Je pense voir de quoi tu parle, mais je n'entend pas de clicks (sérieux dis moi, ça m'intrigue)
En faite je pense que c'est voulu. Bien que plutôt sale, ça me parait claire.
Pour le reste, j'aime même m'imaginer,
Que malgré tout les précautions prise par l'ingé son, elle se sera amusé à faire saturer tout la chaine avec son timbre de voix.
Genre, "Va y ! envoi le ton la-2a ou je sais pas quoi... Je vais t'lui sortir les tripes.
Par contre, j'ai donné l'exemple de "Some People Have A real Problem" parce que je trouve que la production de cette album et tous simplement MaGiStraL...
Sans parlé du style (on aime ou pas).
Bref, la production (si j'emploi le bon terme).
Mes oreilles trouve ça incroyable.
Au point que dans ce style... Dans mon top 3 des "mixages"... Non de master bien sur, de référence (inatteignable par le quidam)
Je place cette album hors concourt. Pour moi c'est galactique.
jeananto
Je pense voir de quoi tu parle, mais je n'entend pas de clicks (sérieux dis moi, ça m'intrigue)
Pour les clicks, j'ai trouvé, ça fait parti de la percu rythmique (1/16ème), sauf que ça ressemble à du clipping numérique, on l'entend dès le début mais s'entend mieux à la 10ème seconde quand elle stop le chant. C'est faible mais s'entend bien au casque.
Pour la saturation au refrain, ce n'est pas dans la voix mais le mix complet qui sature. J'ai cru au début à un problème de conversion de format dans Itunes, mais non, les autres morceaux de l'album sonnent limpides. C'est en effet voulu.
fabsqueak
Il démarre à 10' (en "afterbeat") ensuite au refrain un autre s'ajoute en 1/16eme...
Le rim shot, trafiqué style claquement de doigts en est bourrer aussi.
En faite je pense que tous ce beat est construit autour du bruit électrique qu'on entend dans les 10 premières secondes.
Par contre, je me rend compte que c'est dans le topic "le volume au mastering" que j'ai parlé de ça.
J'ai découvert Sia grâce au titre Chandelier.
Je suis tombé raide dingue du travaille de cette nana.
Pour tous te dire, j'ai sauté au plafond quand t'as parlé de click. Je me suis dis mince !
Je pouvais pas y croire et je me suis rué sur mes moniteurs en espèrent que mon rêve de perfection ne ce brise pas
Fredgafieira
Bjr à tous,
Je souhaite avoir une précision concernant la mesure EBU R128.
En procédant aux traitements finaux sur mes mix, j'ai pris l'habitude de me référer aux mesures du mode K-14.
Alors que je pense obtenir un bon niveau RMS sur cette échelle, je suis carrément dans le rouge en EBU ! le niveau du loudness atteint n'est pas de -23LUFS (comme c'est souvent recommandé ?) mais plutot autour de -15.
Comment dois-je me fier à cette mesure sachant que la finalité de mon mix est la diffusion par CD et non broadcast ?...
Dois-je revoir à la baisse le niveau global ?
Merci de m'éclairer.
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 09:50:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte