Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 11 868 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering
La mesure des niveaux au mastering
Cette semaine, intéressons-nous aux plug-ins permettant de visualiser correctement les niveaux car, après tout, qu’on le veuille ou non, le mastering est devenu synonyme de course au volume, alors autant avoir les bons outils afin d’analyser cet état de fait…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Merci pour ce dossier;

bien que le titre soit en effet "la mesure" j'aurais aimé avoir quelques indications en plus concernant les niveaux/dynamique pré mastering/post mastering dans divers cas de figure. Ce dossier pouvait éventuellement être en quelque sorte le lieu de récolte de la substantifique moelle des infos qui sont disséminées sur des dixaines de threads -intéressants- de AF au sujet des niveaux auquels il vaut mieux bosser.
my 2 pesetas

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

3
Il n'y a pas de "règle" ni de norme de volume pour la musique numérique. Et c'est bien tout le problème.
En vinyle, lorsqu'on modulait trop fort, le sillon venait exploser la ligne voisine et on pouvait jeter la plaque et recommencer en faisant gaffe. En numérique, même un caca hypercompressé qui n'a plus rien d'audible de laissera graver sur un CD ou diffuser sur le web.
Le seul conseil que je puisse donner est de ne pas vouloir approcher en home studio les niveaux des productions commerciales. On y arrivera aisément en termes de niveau sonore, mais pas de qualité. Cela vaut la peine de faire plusieurs tests et de les écouter avec des oreilles fraiches, an ajustant les niveaux d'écoute : on percevra de suite quand on gagne et quand on perd (en qualité).
4
Citation :
Le seul conseil que je puisse donner est de ne pas vouloir approcher en home studio les niveaux des productions commerciales

Ah bon? Sur un mix équilibré équivalent (et sans parler des écoutes et de la pièce), n'y a t'il pas de bonnes productions commerciales qui masterisent in the box et qui peuvent se faire en home-studio?
5

Citation :

  (et sans parler des écoutes et de la pièce),

 je pense que c'est de cela dont parle rroland, en plus des feuilles qu'on a ma foi pas tous identiques

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

6
En gratuit, l'excellent outil de chez ORBAN qui mesure sur plusieurs échelles dont les AES et EBU.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Bonjour, je profite de ce sujet, j'ai beaucoup de soucis à avoir un niveau correct dans mes mix, en general je suis +/- à 1/2 db en dessus du seuil et pourtant une fois exporté mes mix sonne 2 ou 3 fois moins fort que des titres que j'ai sur mon mac en mp3 / flac
Je bosse sur logic Pro X et le style musical est Rock ( j'enregistre des instru réel + voix + batterie drummer intégré au daw ) Voilà si vous avez des conseils de base pour améliorer tout ça :)

Control yourself, take only what you need from him

8
Citation :
je suis +/- à 1/2 db en dessus du seuil et pourtant une fois exporté mes mix sonne 2 ou 3 fois moins fort


Tu parles du niveau maximum de ton morceau? ou du niveau moyen?
car si tu as juste une crête qui monte à +0.5 mais que le reste du morceau stagne à -4 tu araus l'impression que le morceau ne sonne pas fort, en effet.

C'est aussi pour ça qu'il faut verifier le niveau RMS en temps réel pour "voir" le niveau perçu du morceau dans sa totalité.



l'article parait alléchant quand on lit le titre, mais encore une fois je reste sur ma faim...
Quid des fameux niveaux à respecter au mixage (-6dB? -14dB?) comment fonctionne le RMS? etc etc....

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 20:54:18 ]

9
Matt, il est normal qu'un mix sonne bien moins fort s'il n'est pas masterisé. Après export de ton mix, tu dois le réintégrer dans ton daw (ou utiliser un logiciel de mastering) pour appliquer les effets de mastering, classiquement EQ, Compression et Limiteur.

Plus simplement, si tu souhaites monter le volume de ton mix avant l'export, tu mets simplement un limiteur en tout dernier plugin et tu baisses le threshold pour monter le niveau (avec modération).
Mais le mieux serait que tu lises plus de choses sur le mastering pour apprendre à régler tout ça.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 21:33:08 ]

10

Citation :

Ainsi, placé en fin de chaîne, cela vous permettra d’être sûr et certain de ne jamais dépasser la sacro-sainte limite du 0 dB FS afin d’éviter toute distorsion numérique.

 Si je ne m'abuse, de toutes façons il est impossible de dépasser 0dB FS en fin de chaîne (i.e. à l'export 16 bits j'imagine) puisque par définition, c'est FS (Full Scale).

Il est évident que dans toutes les étapes intermédiaires du DAW, qui sont en général en virgule flottante, on peut faire péter le 0dB sans conséquence. Mais pas à la fin.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer