Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel matériel hardware faut-il investir ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 5 920 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dans quel matériel hardware faut-il investir ?
Bonjour à tous,

Voilà ma question est assez simple : pour quelqu'un qui débute et qui souhaite monter son home-studio, dans quel matériel hardware faudrait-il investir en premier lieu selon vous ? Genre le minimum syndical. On peut faire des choses très correctes avec carte son/enceintes de monitoring et vst. Mais pour celui qui souhaite se faire un petit rack, quels éléments (basiques) faut il installer ?

Ma question est peut-être un peu con, tampis.. :D:

Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que la premiere machine dans laquelle tu dois investir pour faire de la MAO c'est un bon ordinateur (config stable, os stable).
Ensuite carte son et enceintes de monitoring et/ou casque de monitoring (ça dépend de la tolérance de tes voisins).
Un clavier midi pour pouvoir jouer des notes avec tes 10 doigts parce que rien ne peut remplacer cette approche.
Je ne vois rien d'autre d'essentiel pour débuter à la maison dans la catégorie hardware.
Si tu commences avec ça tu auras déjà de quoi travailler sérieusement et développer ta musique sans trop de prise de tête.
12
Le minimum syndical pour un home studio c'est :

Un ordi !
Une carte son !
Une paire d'enceintes !
Une pièce adaptée.....si possible ...

Investir dans du matériel naze parce qu'on a pas la bonne acoustique ne me semble pas judicieux.
Néanmoins investir dans du ultra haut de gamme sans avoir de pièce traitée et tout aussi stupide.

Il ne faut pas lésiner sur la carte son ( motu, rme, UA, presonus ou autre grande marque ), pour les enceintes une paire à 1000€ telles que des adam A7x sont plus que suffisantes si tu ne comptes te lancer dans un studio de mastering.
Mais le point le plus important est sans aucun doute l'ordi.
Eviter les marques de constructeurs ( hp, dell, sony etc..) et préférer le montage perso.
Je recommande particulièrement les cartes mères gigabyte ou intel qui sont très stables pour l'audio.
Sinon il ya les macs....

Il est possible de construire des panneaux acoustiques pour pas cher, tu peux facilement trouver des tutos ici meme ou sur le net.
Quand à IK Arc c'est un très bon logiciel qui fait bien son boulot !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 14:21:04 ]

13
Citation :
alors je suis condamné à tourner sur engins "raisonnables" mais pas trop ?


Plus un micro est bon en terme de rendu sonore, plus il sera précis et sensible. Sensible donc à un plus grand espace comprenant la pièce en elle même.

Un micro plus bas de gamme et donc moins sensible valorisera la captation de proximité : L'acoustique de la pièce joue un rôle moins important.
14
Top vos réponses! :bravo:

Donc si j'ai bien compris, je dois ré-investir mais dans ce que j'ai déjà. (A part l'Arc pourquoi pas après tout)

Combien faut il compter pour une bonne carte son comme celles conseillées ? D'après ce que j'ai compris c'est surtout au niveau des connectiques que ça change quand on monte dans le prix ?

Le pc j'avais déjà songé à en monter un, je vais m'y intéresser un peu plus! Je serais un peu perdu sur un mac . Je compte tout de même garder mes enceintes un bon petit bout de temps...

PS: j'ai vu qu'il y avait un convertisseur sur les cartes son Presonus, c'est ce dont parlait Gros Corps Maladroit ? Ou rien à voir :D:

Acaca : C'est pas pour cette raison qu'il y a des micros dynamiques ? Je comptais au moins m'acheter un Shure SM58, parce que bon mon Prodipe by Ludovic Lanen c'est vraiment bas de gamme pour le coup!

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 14:48:48 ]

15
Pour la carte son je ne peux que te recommander Motu etant moi meme possésseur d'une 828mk2 qui ronronne depuis plus de 10ans !


https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-mk3-hybrid/

Sinon RME est topissime aussi

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-UC/prix/

Elles embarquent toutes les 2 des convertisseurs.

En gros une bonne carte son c'est un peu moins de 1000€ mais tu peux aussi l'acheter d'occasion si elle a bien ete entreposée il n'ya aucun souci.
J'ai moi meme acheté ma motu d'occaz ici meme et après plus de 10ans de loyaux services elle marche toujours au poil !!

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 15:10:53 ]

16
Ah tout de même! Mais une carte son comme ça je vais mettre des années pour réussir à vraiment m'en servir :oops:
17
Citation :
En gros une bonne carte son c'est un peu moins de 1000€

ça n'est heureusement plus le cas aujourd'hui, a moins d'avoir une "oreille" d'extra terrestre et des enceintes bien superieures a tes Yamaha tu n'entendras pas de difference entre celle-ci, https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur44/avis/r.124239.html
et une Motu ou une RME.

Apres il faut voir de combien d'entrées instruments/micros tu as besoin pour faire de l'enregistrement simultané.

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 16:03:32 ]

18
Non!
Ta carte son, si tu sais faire tes bramchements en entrée et en sortie, faire tes réglages de gain, tu as vite fait le tour de la bête! Je veux dire que ton expérience se fera dans le temps sur autre chose, ta façon de travailler, de trafiquer et bidouiller!
Pour la carte son, en quelques séances de travail, t'en auras fait le tour...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

19
Motu ou Presonus dans la gamme des 300€~400€ c'est je pense suffisant sachant que je n'utilise pas plus de trois entrées simultanément ?
20
Citation :
convertisseurs

:?!:...bon de ce que je sais... une carte son c'est plusieurs chose simultanément
des entrée analogiques (jack, xlr)
un ou des préampli (avec ou sans alim phantom,)
des entrées numeriques 'spdif, aes ebu, adat, usb, (j'en oublie surement !)
un ou des convertisseurs (transforme ton signal analogique amplifié en encodage numerique 001.1000100
des sorties numeriques, usb, spdif,adat....firewire...
des sorties analogiques
des ports midi in/out

sans convertisseurs, ^pas de signal numerique, donc pas possible d'enregistrer dans l'ordi ou dans Dtd

maintenant il existe par exemple des préampli qui ne font que préampli
des convertisseurs qui ne font que convertisseurs

quand tu parlais d'investissement , perso je pense au long terme...le shure sm58 par exemple....oui, dans le futur il peut etre utile pour une prise de micro choeur en live, voire meme pour voix lead si tu n'as pas autre chose.....par contre pour de l'enregistrement seul en home studio c'est ....moyen!
l'ordi.....comme investissement à long terme je doute un peu !! ca evolue tellement vite !

un soft dedié au chant ?? tu veux dire quoi par là ??pour enregistrer? pour modifier(effet? ? pour corriger.. je pense à melodyne par exemple....mais bon...!!