Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans quel matériel hardware faut-il investir ?

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 5 916 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Dans quel matériel hardware faut-il investir ?
Bonjour à tous,

Voilà ma question est assez simple : pour quelqu'un qui débute et qui souhaite monter son home-studio, dans quel matériel hardware faudrait-il investir en premier lieu selon vous ? Genre le minimum syndical. On peut faire des choses très correctes avec carte son/enceintes de monitoring et vst. Mais pour celui qui souhaite se faire un petit rack, quels éléments (basiques) faut il installer ?

Ma question est peut-être un peu con, tampis.. :D:

Merci!
2
"Faut-il investir" induit une nécessité : Tu as donc besoin de ce matériel.

Bon, déjà, "hardware" veut dire pas mal de choses, ici tu parle rack : Bah oui pourquoi pas, mais n'achète pas ton rack avant d'avoir des machines rackables !

Il ne faut pas investir dans des choses certes très utiles mais dont tu n'aura pas l'utilité à ton niveau, juste parce qu'il faut remplir ton rack !

Donc si tu veux te faire plaisir, carte son rackable, un comp ou une reverb, j'en sais trop rien mais mieux vaut connaitre le sujet...

Donc effectivement, c'est un peu bête comme question, cependant c'est une bonne idée d'investir/ de construire son petit rack, pour y foutre sa carte son, ses effets et etc !
3

Une bonne paire d’enceinte de monitoring et une carte son sont les premières chose indispensable à acquérir. Par la suite un clavier midi est aussi essentiel. un petit exemple :

TC Electronic Impact Twin

- Yamaha HS50M

Akai MPK25

Après avoir tes premiers essais avec des VST (je t'encourage à en tester pleins grâce au version démo) tu pourras envisager du matériel hardware. Investir directement dans des racks d'effet et des synthés hardware est une pure perte de temps/argent pour un débutant....

A +

4
Citation :
Bon, déjà, "hardware" veut dire pas mal de choses...

en fait 'hardware' ça veut justement dire 'matériel' :-D
je ->
5
D'abord merci d'avoir répondu,

Oui c'est vrai que ça peut paraître un peu vague, mais ayant fait le tour des vst je m'intéresse un peu plus maintenant aux vraies machines quoi.. Donc l'idée de me faire un petit rack et d'y mettre une carte son (ux1 c'est sympa au début m'enfin...) , un préampli et sûrement une reverb m'intéresse de plus en plus! Après pour ce qui est des effets, un compresseur et/ou reverb vaut il vraiment le coup en début voire milieu de gamme ?

Pour ce qui des enceintes, j'ai des Yamaha MSP5.
J'ai un clavier Oxygen 25, mais j'aimerais bien le changer pour un 49 ou 61. (D'ailleurs si vous avez quelque chose à me proposer ça serait top)

Merci
6
Bon,

Citation :
je m'intéresse un peu plus maintenant aux vraies machines quoi


Tu envisage pas mal de choses, mais ce qu'il faut savoir c'est que les logiciels peuvent t'offrir, pour certains à moindre coût, des effets, des traitement de dynamiques, mais aussi des "gadget" qui s'avère très utiles, tel que les simulations d'ampli, où la précision va jusqu'au placement et au choix du micro devant le HP --> Ça ne remplace pas une réelle prise, mais ça reste moins cher qu'un ampli et etc.

Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement, tu peux faire de la création musical avec ton pc, ta carte son et des moniteurs. N'oublions pas les instruments mais en terme d'enregistrement pur, on n'y est.

Pourquoi pas une reverb en rack ? Les reverb que vont de proposer ton logiciel, où celles que tu pourra trouver seront déjà d'excellente "qualité", c'est je pense superflu pour un débutant en MAO.

Le raisonnement est le même pour tout autre type de traitement (comp, delay...) :-D

Citation :
un préampli


Pourquoi ?

Citation :
J'ai un clavier Oxygen 25


C'est un bon clavier, il fera l'affaire je pense. Cependant s'il s'avère être trop petit, achète un 61 touche : personnellement je m'en passe pas, mais certain se suffisent d'un 25.


J'ai l'impression que tu fonce vers du matériel de qualité, tu devrai te concentrer sur le long terme et débuter sur des machines "adaptée". Je pense que l'on apprend mieux en débutant avec un 58 plutôt qu'un ruban haut de gamme.


Donc mon conseil : Ton choix le plus important est ta DAW, la machine sur laquelle tu travaille, ta carte son et ton environnement d'écoute (j'entends par là l'acoustique de la pièce + Moniteurs)
7
Ce n'est pas quelque chose que je vais acheter dans le quart d'heure. Pour l'instant c'est plus ou moins pour me renseigner sur la chose, ne pas faire d'erreur et il y a aussi un poil de curiosité dans tout ça! :-p

C'est vrai que les cartes son ont généralement un préampli, mais je pense qu'un petit préampli à lampes peut être un poil plus sympathique en terme de son ? Ils me semble que ceux intégrés aux cartes son ont un son relativement neutre. Je pensais principalement m'en servir pour le chant, étant donné que j'utilise Guitar Rig pour le reste qui est un très bon simulateur (comme tu dis!)

Mon Oxygen 25 m'a lâché il y a peu, c'est donc une bonne raison de passer à quelque chose de plus costaud (et plus grand surtout) :D:

Bon après c'est vrai que pour ce qui est du reste ça viendra au fur et à mesure, quoique avoir une petit rack ça doit être assez plaisant..

Et pour ce qui est de l'acoustique je ne peux malheureusement pas y faire grand chose pour l'instant, déjà je suis sous comble donc je pense que ça ne peut être que positif?
J'ai songé à installer des mousses, mais ça a l'air assez fastidieux au niveau du placement. Il y 'avait aussi le logiciel ARC de Ik Multimedia, ça pourrait être un bon investissement mais ça me parait un peu trop miraculeux comme soft..A voir!

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 22:27:39 ]

8
bon....ben je vais te donner un autre son de cloche...le mien:-D
en reponse a ta question... je dirai que cela depend essentiellement de ce que tu fais, et de ce que tu veux faire...
utilises-tu des instruments rééls?
es-tu instrumentiste...meme modeste, si tu as le gout du clavier ou de la guitare, du balafon ou du triangle peu importe...en joue-tu et l'enregistre-tu?
on dirait que tu enregistre un peu de voix...ce pourrait etre une direction (micro/préampli/tranche console/ convertisseurs...etc..)
tu parles de guitare-rig....si tu es guitariste, peut etre un effet hardware, un ampli hardware?? un micro ou des micros pour enregistrer ton ampli ?

Si l'essentiel pour toi est l'ordi (production de sons et enregistrement), tu pourrais investir dans de tres bonne enceintes de monitoring, puis dans d'excellents convertisseurs N/A ???

Bref, les directions sont multiples, ayant pour ma part trop longtemps "investit" dans du bas de gamme-moyenne gamme, je ne saurai que trop te conseiller de viser au plus haut....quitte a tout investir dans un seul hardware
9
Citation :
quoique avoir une petit rack ça doit être assez plaisant..

Et pour ce qui est de l'acoustique je ne peux malheureusement pas y faire grand chose pour l'instant



Heu, oui c'est plaisant, mais la qualité que tu va gagner en utilisant des effets en rack par rapport au plug-in sera minime : Si ton acoustique est pourrie, voilà ce qu'il va se passer :


Sur l'enregistrement d'une voix, la tienne par exemple, tu aura une beau préamp, une bonne reverb et etc... Oui mais ta prise en elle même sera pourrie, même si le micro est top.


Ta manière de réfléchir n'est je pense pas la bonne... J'espère que tu me suis !
10
Gros Corps Maladroit :

Oui je suis principalement instrumentiste! J'ai commencé par la guitare, basse puis clavier actuellement donc mes compos comportent au moins basse/guitare/clavier et effectivement je chante aussi, tout ça dans un style un peu indie pop/rock 80's. Pour l'instant Guitar Rig me suffit pour la guitare et le chant, et j'utilise Mark Bass un petit vst gratuit pour la basse. D'ailleurs si vous avez une idée d'un soft dédié au chant, ça serait chouette! Enfin bref, j'ai pas vraiment envie de m'embêter à utiliser des micros pour enregistrer mon ampli.. Pourrais-tu m'expliquer d'avantage ce qu'est un convertisseur et son utilité (réelle..) ?

Acaca : Oui je comprends ton raisonnement et l'utilité d'avoir une pièce avec une bonne acoustique! Mais dans un sens, autant avoir du matériel naze.. étant donné que l'acoustique n'est pas optimale ? :???: Je ne peux, pour l'instant, pas faire grand chose à ce niveau, alors je suis condamné à tourner sur engins "raisonnables" mais pas trop ?