Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques

  • 47 réponses
  • 28 participants
  • 13 872 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
La quête d’une interface audio a un côté intimidant, car les fabricants proposent de nombreux modèles dont la connectique, les formats, les fréquences d’échantillonnage, etc. sont très différents. Le but de cet article en deux parties est de démystifier le sujet pour vous aider à déterminer quelle est l’interface la mieux adaptée à vos besoins.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Sinon, rien sur le protocole de transfert à l'ordi? USB 1.1, USB2, USB3 (ah non, y'a pas pour les interfaces audio c'est vrai, ça vient de sortir il y a 5 ans à peine, lol), PCI, PCI express, Firewire 400 et 800, Thunderbolt. Car ça aussi c'est important, et surtout en cas de prises multiples simultanées. Au hasard, qui arrive à faire entrer plus de 12 pistes simultanées avec de l'USB2, à part certaines bonnes cartes (genre RME). Tout ce que j'ai pu tester dans ce domaine se limite à une utilisation parcimonieuse, peut-être valable dans le cas du home studio, mais pour faire une prise live (kit de drum correctement miké, plus 2/3 instruments et au moins une voie), la plupart des petites cartes en USB2 se couchent au-delà de 8 pistes, sans compter les autres périphs USB éventuellement branchés qui risquent de foutre la zone, quelle que soit la valeur de buffer choisie. Le Firewire s'en sortait mieux, même à 400, mais viennent alors les problèmes de chipset (hors le Texas Intrument, point de salut, les Via et consorts à la rue complet). De toute manière, trouver du Firewire de série sur une bécane récente, faut plus y compter, et quand à adjoindre une carte Firewire>PCI dans sa tour, le choix est restreint, voire inexistant sur les tours récentes (mort annoncée du PCI).

Et comme il a été dit dans un comment, il ne faut pas oublier les tables de mix/interfaces, qui peuvent bien convenir au home-studio. Mais là encore, va falloir se contenter d'USB2.

Enfin, et pas des moindres, la qualité des convertisseurs. Et là, faut y mettre le prix...

...non, rien....

22
Je parlais du haut du panier des entrées/moyenne gamme, absolument pas des hauts de gammes....
Il faut pas couper les phrases, ça modifie le sens... :oops2:
Citation :
Pour toutes les cartes d'entrée milieu de gamme, c'est un peu tout équivalent. RME en haut du panier tout de même... mais ils sont plus cher que les autres.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

23

Citation de : offenbach

Toutes les notices sont facilement téléchargeables sur les sites constructeurs ! C'est être inconscient que d'acheter un telle machine sans avoir au moins parcourus la notice pour bien comprendre le fonctionnement de la bête !

 Si tu prends en compte que dans les faits, ceux qui lisent les notices sont minoritaires, y compris chez les acheteurs, c'est pas gagné !

24
À chacun de savoir ce qu'il veut.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25
Question de MAXXXX
Citation :
pourquoi appelle-t-on maintenant les cartes son des "interfaces audio

La carte son repose généralement sur un processeur DSP (Digital Signal Processor) pour le traitement des signaux audio, qui communique avec le processeur central (CPU) via le bus d'extension de l'ordinateur. Elle est équipée de convertisseurs analogique/numérique pour numériser des signaux externes (micro ...), et de convertisseurs numérique/analogique pour restituer les signaux audibles vers les enceintes ou le casque. La plupart possèdent également une interface MIDI pour communiquer avec des synthétiseurs
Le DSP peut se charger de tous les traitements numériques du son (écho, réverbération, vibrato, chorus, tremolo, effets 3D, etc.) ;
Le convertisseur numérique/analogique DAC permet de convertir les données audio en signal analogique vers un système de restitution sonore (enceintes, amplificateur, casque etc.) ;
Le convertisseur analogique/numérique ADC permet de convertir le signal analogique des entrées en données audio numériques pouvant être traitées par l'ordinateur ;
Des amplificateurs opérationnels donnent du volume en entrée et en sortie de la carte son.
Certaines cartes son comprennent un synthétiseur et de la mémoire embarquée pour une table d'échantillons (Sound font) à la norme MIDI pour un meilleur rendu des différents instruments.

Une interface audio, c’est le plus souvent un simple adaptateur entre l’ordinateur et différents appareils ou instruments. Sur un boitier, on trouve toutes sortes de prises d’entrées adaptées aux caractéristiques de chaque source sonore (micro avec ou sans alimentation fantôme, guitare électrique, line, MIDI in…) et des sorties pour casque, enceintes et MIDI out. En termes d’électronique, il n’y a pas grand-chose dans la boite : Des préamplis pour le niveau du signal d’entrée contrôlé par potentiomètre, un DAC et un ADC pour les conversions, un ampli opérationnel pour chaque sortie.

http://michelcome.free.fr/Duocapture.JPG

Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.

[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 21:16:51 ]

26
Citation de comemich :
Avec mon vieux PC/XP équipé d’une carte son à 35 Euros, Je pouvais sélectionner ce que je voulais écouter, et ce que je voulais enregistrer. Je pouvais, par exemple, écouter un fichier M.I.D.I à la sortie du synthétiseur de la carte son tout en enregistrant l’entrée Line ou Micro (Pratique !, non ?). Je pouvais aussi choisir d’enregistrer le Wave et même le mixage à volonté de « Ce que vous entendez » (Sympa pour enregistrer un clip de Youtube !).

Tout se complique. 10 ans plus tard, et quelques Windows de plus, Microsoft a viré tout ça. W8 c’est le progrès. Mon nouvel ordi a 4 cœurs, il est 12 fois plus puissant et on m’assure qu’en 64 bits, c’est bien mieux qu’en 32. Mais je n’ai plus le droit de faire ce que je faisais avant. Après des heures de recherche sur internet, j’ai découvert que mon problème empoisonnait déjà pas mal de monde dès 2008 sous W7. J’ai trouvé un début de solution sur un forum de « comment ça marche ».

« Panneau de configuration - Son - Onglet "Enregistrement". Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la zone blanche où devrait se trouver la liste des périphériques (en dessous de l’entrée microphone). Sélectionner "Afficher les périphériques désactivés". Une liste de nouveaux périphériques apparaît. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le périphérique désiré, par exemple "Stéréo Mix" si vous voulez enregistrer ce que vous entendez »

J’ai immédiatement essayé, mais je n’ai pas « Stéréo Mix » dans la liste des périphériques désactivés. Peut-être faut-il que j’installe une carte son externe et ses drivers pour voir apparaître quelque chose qui ressemble. Mais dans ce cas, comment savoir si la carte son (interface audio) que je vais acheter, et les drivers qui vont avec, sont vraiment prévus pour fournir les fonctionnalités que je souhaite ? Les marchands se gardent bien de répondre à cette question.


J'ai hésité quelque temps à changer ma configue, en fait je tourne sur xp avec un pc monté moi même qui m'est revenu a 250 euros carte son compris, 2 entrées + 2 sorties + Midi, j'ai fait 2 pc identiques, un pour enregistrer et l'autre pour jouer les vst > le tout avec 2 giga de ram et un proc de 2,5 megahertz

Et bien en fait tant que ca marche je ne change pas, je branche mes grats mes claviers audio et midi, je tourne des fois avec + de 40 pistes sur des morceaux qui dure 30 minutes et jamais ca ne plante (ou alors très rarement, j'avoue, mais très rarement quand même!!)et ca va faire 7 ou 8 ans (ou + je sais plus) que ca dure !

Bon par contre ils ne sont jamais branchés sur le net et ne servent qu'a faire de la musique, bien sur je ne suis pas un pro mais comme beaucoup d'entre nous (j'ai pas dit tout le monde hein!!) ca suffit largement pour se faire plaisir

J'utilise une carte M audio(Carte son m-audio audiophile 24/96) payé à 50 euros pièce, ils n'en vendent plus actuellement
Les quelques problèmes que j'ai eut était que ces cartes ne mémorisaient pas la taille du bluffer (défaut de ces cartes?), j'ai remédié le problème en faisant un p'tit programme qui initialise les cartes au démarrage des pc

Bref faut savoir ce que l'on veut et faut pas forcement mettre beaucoup d'argent pour faire du son
27
Tout a fait dacord avec toi moi j'ai un quad core intel avec une M-audio M-track quad et sa me sufit !
28
x
Hors sujet :
Citation :
Tout a fait dacord avec toi moi j'ai un quad core intel avec une M-audio M-track quad et sa me sufit !

En tous les cas, il doit avoir assez de puissance pour que tu puisses activer le correcteur d'orthographe. Ca pique un peu.
29
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
Citation :
Tout a fait dacord avec toi moi j'ai un quad core intel avec une M-audio M-track quad et sa me sufit !

En tous les cas, il doit avoir assez de puissance pour que tu puisses activer le correcteur d'orthographe. Ca pique un peu.

Tout à fait d'accord avec toi. :langue: 1928350.jpg


Sinon, ce n'est pas tant le nombre de pistes qui me semble représentatif, mais plutôt le nombre total de plugins et surtout le type de pistes parce que je suppose, peut-être à tort, que l'audio est moins coûteux à lire que du MIDI et qu'y appliquer des plugins est aussi plus coûteux en terme de ressources machine.


 

30
Citation :
que l'audio est moins coûteux à lire que du MIDI


Tu veux surement dire du midi interne avec une émulation de synthe. Du MIDI en externe même un atari st le faisait sans difficulté.