Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques

  • 47 réponses
  • 28 participants
  • 13 875 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
Démystifier les spécifications et les caractéristiques techniques
La quête d’une interface audio a un côté intimidant, car les fabricants proposent de nombreux modèles dont la connectique, les formats, les fréquences d’échantillonnage, etc. sont très différents. Le but de cet article en deux parties est de démystifier le sujet pour vous aider à déterminer quelle est l’interface la mieux adaptée à vos besoins.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
J'ai entendu dire que connecter un clavier ou un synthé généralement au format ligne et asymétrique sur une carte son (ou convertisseur) dont les entrées sont prévues pour accueillir des signaux niveau ligne symétriques, dégradait le signal, est-ce vrai ?
[...]j'ai en tout 48 canaux analogiques qui entrent sur des convertisseurs numériques, avec une DI pour chaque canal, bonjour l'explosage de budget...

L'histoire de dégradation est vraie. Je n'ai plus en têtes les explications techniques précises en tête, mais je me souviens d'avoir lu plusieurs articles à ce sujet.

Par contre, les cartes son, en tous cas d'une certaine qualité, savent reconnaître si tu as branché un câble asymétrique ou symétrique et s'adapter en conséquence. Vérifie si c'est le cas de la tienne.
Par contre, j'ignore comment cette reconnaissance est faite, si elle est basée sur le type de jack (TS ou TRS) ou si la carte reconnaît la liaison elle-même.
Dans le premier cas, ce qui peut poser problème, c'est de brancher avec un jack TRS un truc qui est asymétrique. Là, on risque de faire croire à la carte qu'on est en symétrique alors que le signal est asymétrique. Donc, dans le cas d'appareils asymétriques, toujours les relier à la carte son avec un jack TS.

Si ta carte son ne sait pas faire le switch, il va être préférable de passer par des DI. Comme je suppose que tu n'as pas une carte à 48 entrées (sinon, je doute qu'elle n'ait pas la reconnaissance automatique), tu peux te contenter de prendre autant de DI que tu as d'entrée et utiliser un patchbay (25 €). Pense à le prendre asymétrique.

Citation :
pourquoi appelle-t-on maintenant les cartes son des "interfaces audio"

Contrairement à ce que dit comemich, c'est la même chose, c'est juste une histoire de dénomination.

Historiquement, on appelait "carte son" les cartes son parce que c'étaient des cartes (terme informatique) à enficher dans un port idoine dans l'ordinateur (d'abord ISA, puis PCI), tout comme les "cartes graphiques", "cartes vidéo", "cartes série", etc. :
0612391991500.jpg

Aujourd'hui, elles sont quasi toujours des boîtiers reliés à l'ordinateur par un câble :
http://www.guitarepepere.fr/wp-content/uploads/2011/03/MAudioFTP.jpg

C'est difficile d'appeler ça une "carte" :bravo:

Sinon, petit commentaire sur un propos de l'article :
Citation :
Si, comme la plupart des musiciens actuels, vous mixez « dans la boîte », autrement dit vous créez votre mix dans l’ordinateur et l’écrivez sur le disque dur (bounce), le nombre d’entrées analogiques aura bien plus d’importance que le nombre total d’entrées et de sorties, tant que ces dernières sont suffisantes pour alimenter vos enceintes de monitoring et votre/vos casque(s). À ce propos, vérifiez que l’interface offre assez de sorties casque. S’il n’y en a qu’une, vous ne pourrez pas partager votre retour casque avec un autre musicien, à moins d’acheter un ampli casque séparé ou d’utiliser un splitteur pour casques. Certaines interfaces offrent deux sorties casque, mais beaucoup n’en ont qu’une.


Je quelques précisions sur ces propos :

1- Quand on parle du nombre d'entrées et de sorties, on parle en mono. 2 sorties mono = 1 stéréo.

2- le nombre d'entrées n'a d'importance que pour quelqu'un qui enregistre des sources externes (instruments, micros, périphériques hardware). Quelqu'un qui ne travaille QUE avec des samples, des instruments et effet virtuels n'a pas forcément besoin d'entrées.

3- les interfaces audio ont, la plupart du temps, quasiment le même nombre d'entrées que de sorties. Donc, si vous avez besoin de beaucoup d'entrées, vous aurez aussi beaucoup de sorties et vice-versa.
Les sorties casques sont comptées pour deux. Ainsi, ma RME est dans les faits une carte 8x10 (8 entrées et 8 sorties ligne mono + une sortie casque stéréo)

Une exception : les interfaces orientées DJ. Beaucoup n'ont pas d'entrée, mais ont 4 sorties mono, soit 2 sorties stéréo (voire plus) : une sortie pour le mix et une sortie "cue" pour la préécoute (en sortie casque). Elle peuvent suffire à pas mal de gens. Par exemple, j'ai en studio une RME Multiface avec 8 E/S analogique plus des E/S numériques, mais pour mon portable avec lequel je n'enregistre pas, je me contente d'une Traktor Audio 2 qui a juste deux sorties stéréo avec ampli casque. C'est beaucoup, beaucoup moins cher et beaucoup, beaucoup plus léger à trimbaler dans le sac.

4- attention à ne pas sous-évaluer vos besoins en nombre de sorties. Quand j'ai acheté ma RME, je savais que je serais limité avec 8 entrées analogiques (j'ai donc rajouté un convertisseur A/N pour exploiter les entrées numériques), mais n'imaginais pas que j'utiliserai un jour les 10 sorties. Désormais, elles sont saturées et je dois utiliser un convertisseur N/A pour exploiter les sorties numérique et un patchbay.

En effet, j'utilise deux paires d'enceintes de monitoring (déjà 4 sorties de prises), un ampli 4 casques (2 sorties) permettant de personnaliser le mix pour 4 musiciens (4 sorties mono supplémentaires) plus des périphériques hardware (compresseurs, effets ou synthés ayant des entrées audio pour traiter le signal entrant) et j'ai parfois besoin d'envoyer des samples en audio dans des vieux sampleurs.

Donc, prévoyez l'avenir : au lieu de prendre un carte son qui aurait juste le bon nombre d'E/S pour votre besoin actuel, si vous budget le permet, prenez la taille au dessus. La carte vous durera d'autant plus longtemps.

Après, attention à ne pas sur-dimensionner non plus. Dans mon cas, j'utilise beaucoup d'entrées et beaucoup de sorties, mais j'ai rarement besoin de 15 sorties simultanément. Un patchbay et quelques bons câbles peut-être un investissement autrement moins lourd qu'une interface avec des énormément d'entrées / sorties.

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 13:01:30 ]

42
Bonjour et merci d'aborder ce sujet car pour le beotien que je suis. Toutes ces informations me seront fort utiles. Question: est-ce que la Multimix8 d'ALESIS est une interface audio ??
43
Citation :
est-ce que la Multimix8 d'ALESIS est une interface audio ??

Oui, via USB. De mémoire, je ne sais plus cela dit s'il est possible d'enregistrer chaque entrée de la table sur une piste séparée (je ne crois pas) ou uniquement la sortie stéréo. Il me semble que c'est de l'USB1.
44
Il y en a trois types :
- Multimix USB : USB 1, enregistrement du master stéréo seulement
- Multimix USB 2.0 : multipiste
- Multimix FireWire : multipiste
45
J'ai la multimix 12 firewire : effectivement on peut enregistrer 12 pistes indépendamment. Même les pistes "stéréo" peuvent être enregistrées et utilisées en mono (mais attention, ces entées ne possèdent pas de préampli, il faut donc utiliser un préamp externe).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

46
Un peu en retard, mais merci à tous ceux qui m’ont répondu... je mourrai moins bête ! :lol:

Je crois que mon choix va s'arrêter sur une focusrite scarlett 2i2 si je trouve une bonne occasion.
47
Il y a une autre dimension dans les listes des "spec techniques" des interfaces, difficiles à évaluer, qui est la qualité du pilote ASIO. Un exemple concret. Ma "carte son" est une Mackie Onyx 1604i. Le pilote est perfectible disons. Quand je sature l'ASIO dans mon DAW en gégénral mon Xeon est à max 15%. Et ça avec un buffer de 512, donc on est pas sur du petit buffer. Le jour où je change de carte (j'envisage une petite RME), il y a des chances que côté perf ça me fasse l'effet de changer d'ordi.
Le fait de pouvoir précabler plein de truc dans le studio et de choisir les pistes que je peux enregistrer de l'intérieur du DAW me manquera, c'est sûr.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 18:22:57 ]

48
Citation :
Il y a une autre dimension dans les listes des "spec techniques" des interfaces, difficiles à évaluer, qui est la qualité du pilote ASIO


Une autre caractéristique dont ne parlent jamais les constructeurs mais qui est essentielle: le pilote ASIO est multi-client ou pas. Pratiquement, ça veut dire que s'il ne l'est pas, on ne pourra utiliser qu'une seule application audio à la fois. Si on veut faire tourner 2 programmes utilisant l'asio, il faudra passer par des systèmes intermédiaires de type VB câble, Jack ACK, etc.