Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le rendu au mastering

• 59 réponses
  • 22 participants
  • 11 201 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le rendu au mastering
Le rendu au mastering
Dans cet antépénultième épisode, attardons-nous un instant sur quelques points à prendre en compte afin d’obtenir un résultat final optimal en regard du moyen de diffusion de vos œuvres.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
En théorie, on pourrait choisir 48 kHz. C'est le standard du DVD et du MiniDisc.
...Mais il n'apporte pas grand chose. il est plus gros, il couvre plus de fréquences, mais elles sont inaudibles par l'homme, il n'est pas reconnu par tous les lecteurs. A garder dans un coin de sa tête pour dans quelques années, quand les standards évolueront.:bravo:
32
La question qui se pose est où trouver un bon convertisseur de fréquence d´échantillonnage? Sur mac please.
Il y en a un dans Cubase et d´autres DAW je suppose mais pour convertir un mixage de la meilleure facon possible?...

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

33
Par exemple:

- Brick 1.0,
- FinalCD,
- iZotope RX Adv 2 (High Steepness),
- Simple Rate Converter,
- SSRC,
- SSRC High Precision.

Où voir:

http://src.infinitewave.ca/

De rien.
34
Citation de trazom :
Citation :
Quand on arrive pas à placer toute la durée prévue sur un vinyle, on filtre le grave...et du coup on gagne de la place...

J'avais jamais pensé à ça ! On apprend un paquet de trucs ici.

Pareil !:bravo:

35
Citation :
Je repose ma question qui reste toujours sans réponse, en gros faut fait un export 16 bit/44.1khz pour graver les cd, un export en 24bit(ou16bit)/48khz pour le passage Tv et Youtube...format vidéo quoi, et un export en mp3 pour iTunes??

Presque ! Oui pour cd c'est 16 bit/44kHz.

Pour du youtube, c'est soit du 48 kHz ou du 96 kHz, au choix. 24 bit donnera du bien meilleur résultat que du 16 bit. Plus d'infos sur les codecs de youtube ici: https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=en

Pour itunes, ça prend absolument du 24 bit pour rentrer dans la norme MFiT et respecter un seuil de niveau. De plus, il faut avoir fait affaire avec une boîte qui est agréé pour le mastering pour iTunes (Comme ma compagnie par exemple). Apple s'occupe de faire la conversion et ils ont besoin de la meilleur résolution que possible. Conserver la fréquence d'échantillonage du projet est recommandée ici.

J'espère que ça finalement répond bien à ta question :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

36
Citation :
La question qui se pose est où trouver un bon convertisseur de fréquence d´échantillonnage? Sur mac please.

Tu peux utiliser la command line pour faire toutes tes conversions sur Mac. Ton mac vient avec tous les outils de conversions par défaut. C'est un peu compliqué à comprendre au début mais au final ça va bien.

Ressource ici:

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

37
Citation :
Si je comprends bien, la courbe est appliquée, et il y a encore des ajustements après ?
(j'ai du mal à lire le graphique :)

Oui...et non :mdr: (te voilà bien éclairé).
En fait : le vinyle n'est pas neutre, au contraire du CD. Donc on compense (mais cela se fait automatiquement à la gravure et à la lecture). Ce qui fait qu'au final, la courbe d'égalisation appliquée est juste l'inverse de celle rendue par le vinyle. La correction ayant pour but "d'annuler" (au niveau fréquentiel) les défauts du vinyle.
Lorsqu’on réalise un mastering vinyle, on fait des tests où l'on grave des extraits représentatifs sur un lacquer (un disque en alu recouvert d'acétate que l'on peut graver si l'on dispose d'une cutteuse. Ensuite, on vérifie le rendu, car après gravure on peut avoir des surprises...A nouveau ce n'est pas comme sur un CD où ce que l'on entendu sur l'ordi sera ce qu'on entendra sur le CD ou sur un support dématérialisé.

Tu peux jeter un oeil ici https://www.youtube.com/watch?v=Q0foCcKy5BY, c'est une vidéo avec quelques infos (de piètre qualité la vidéo, réalisée avec une petite caméra Zoom)
38
Citation de Quantum-Music :
Citation :
Je repose ma question qui reste toujours sans réponse, en gros faut fait un export 16 bit/44.1khz pour graver les cd, un export en 24bit(ou16bit)/48khz pour le passage Tv et Youtube...format vidéo quoi, et un export en mp3 pour iTunes??

Presque ! Oui pour cd c'est 16 bit/44kHz.

Pour du youtube, c'est soit du 48 kHz ou du 96 kHz, au choix. 24 bit donnera du bien meilleur résultat que du 16 bit. Plus d'infos sur les codecs de youtube ici: https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=en

Pour itunes, ça prend absolument du 24 bit pour rentrer dans la norme MFiT et respecter un seuil de niveau. De plus, il faut avoir fait affaire avec une boîte qui est agréé pour le mastering pour iTunes (Comme ma compagnie par exemple). Apple s'occupe de faire la conversion et ils ont besoin de la meilleur résolution que possible. Conserver la fréquence d'échantillonage du projet est recommandée ici.

J'espère que ça finalement répond bien à ta question :)

Oui super merci pour ces réponses, donc exports en différents format suivant le support final, mais c'est quoi "la norme" mastering pour iTunes? Il faut faire quelque chose de spécial,à part un export en mp3 24 bit?

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 23:38:31 ]

39
@rroland : merci pour le complément d'infos, c'est ce qu'il me semblait avoir compris, sans pourtant en connaître toutes les subtilités :)
Il me semble qu'il y a aussi une question de longueur possible en fonction du niveau, du genre moins on grave fort (en dB) plus on gagne de temps.
C'est fondé ?

Ce qui est marrant, c'est que la plupart des gens ignorent que le format 33 1/3 tours date du début du cinéma parlant (officiellement 1927), avec le système Vitaphone (synchro mécanique film+disque, bientôt abandonné pour la piste son optique, sur pellicule, système Movietone) : en effet, les 78 tours ne permettaient pas de graver le son correspondant à la durée d'une bobine complète de film (± 10 mn), et utiliser des disques plus grands rendait trop fragile le système.
On a donc tout simplement ralenti la vitesse de rotation...
40
Citation :
Il me semble qu'il y a aussi une question de longueur possible en fonction du niveau, du genre moins on grave fort (en dB) plus on gagne de temps. C'est fondé ?

Oui. C'est pour cela qu'en vinyle il n'y a pas eu de course au niveau sonore (on aurait plus mis assez de titres sur une face). Et il y a une limite physique au volume sonore en vinyle : si cela va trop fort, le sillon télescope la ligne suivante. On peut jeter la plaque et recommencer.
Je renvoie à une autre vidéo (tout aussi pourrie hélas) ici :
https://www.youtube.com/watch?v=nbLUVEinKcM