réactions au dossier [Bien débuter] Le rendu au mastering
- 59 réponses
- 22 participants
- 11 292 vues
- 33 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2Rmusic

Bref dans quel sens je dois m'y prendre pour pouvoir avoir accès a tous les formats avec un enregistrement?
Merci d'avance
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 15:12:30 ]

Anonyme

Finissons ce tour d’horizon avec la diffusion vidéo. La principale chose à savoir, c’est que la fréquence d’échantillonnage doit être fixée à 48 kHz et non à 44.1 kHz
Et pourquoi ça ?

2Rmusic

trazom

Quantum-Music

Je crois qu'il est très important de rajouter que des fichiers 24 bits vont mieux transparaitre sur youtube et iTunes que du 16 bit. 24 bit/96kHz est le format recommandé pour YouTube.
Aussi -0.5 db, ne sera pas nécessairement suffisant. Plus le compression est élevé (diffusion basse qualité sur youtube) plus il doit y avoir du headspace. Il arrive souvent que l'on requiert -1db. Plus le programme sonne dur et proche du clipping, plus le modèle (mp3 ou ACC) qui le représente risque de déborder le 0db
Et là, on a même encore parlé de la norme MFiT (Mastered for iTunes)... Du coup, l'article me semble très incomplet. Est-ce quelque chose que vous voulez discuter ou, il n'y a que moi qui trouve la diffusion web importante ?
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching

miles1981

La norme MFiT, c'est du marketing Apple, rien de plus.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

2Rmusic

bertrand71

Bertrand

Quantum-Music

24bits, ça ne sert à rien en général.
?!?
Wow, ça fait une différence ÉNORME lorsque compressé en mp3 ou AAC ! À essayer toi-même.
emka, pour répondre à ta question, ça ne fera pas une grande différence.
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching

lepims

Quant à la remarque sur l'inutilité du 24 bits dans cette situation, sans plus analyser cela évite au moins une conversion.. Car comme la suite d'articles sur le mastering le précise : toute action sur un fichier audio conduit à une forme de détérioration, infime soit-elle.
Après tout dépend de la plateforme et c'est là que ça se corse..! C'est certainement pour cela qu'il est difficile d'aborder ce point dans cet article. Les plateformes ne précisent pas toujours les valeurs acceptées (48000/44100) et pour être USER Friendly, intègrent un moteur de conversion "transparent" pour l'utilisateur. Parfois difficile de juger de la qualité... bref
Uploader un fichier en 48000/24 c'est prendre le risque de voir son fichier converti dans une qualité moindre de ce que vous pourriez faire tout seul ! Dommage, surtout avec ce qu'on a appris avec cette initiation sur AF, en 21 parties

Un grand merci pour cette suite d'articles, j'ai appris plein de choses utiles !

Faux Lover

nicko97

2Rmusic

Aussi je précise que je fais tout en 24 bit car je connais aussi le gain de confort en terme de dynamique et de réserve de dB ... Car pour avoir 16 bit nominal ,il faut ,sauf erreur, être à 0 dBfs ,donc en 24 bit sans taper 0db on est sur après convertion d'avoir 16 bits pleins ... Bon c'est avec mes mots .... Mais je rentre de san francisco ... So jetlag lol

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

lulu ramec

offenbach

Je rectifie ,je connais parfaitement la marche a suivre pour le cd! Celle de la video aussi ! Ma question pour faire court est , si j'enregistre en 48 kHz , aurais- je des problèmes pour convertir en 44khz pour en faire un cd ?
Ça ne fera pas beaucoup de différence... Mais...
Ce que je trouve plus logique c'est de privilégier la qualité sur la galette. La vidéo sera lu la plupart du temps sur des iphone/ipad, tablettes et smartphones... la qualité des convertisseurs sur ces machines est assez faible... sans compter que le streaming impose aussi ses limites.
La question est différente si tu produits principalement un DVD. Mais encore une fois j'ai vu les 2 situations dans les studios sans aucuns soucis...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 23:38:18 ]

rroland

Ma question pour faire court est , si j'enregistre en 48 kHz , aurais- je des problèmes pour convertir en 44khz pour en faire un cd ?
Non, pas de réel problème si tu travailles avec un bon convertisseur d'échantillonnage. La conversion se fera idéalement sur le fichier final, en étant toujours au moment de la conversion à la quantification maximale.

Hohman

2Rmusic

Ce que je trouve plus logique c'est de privilégier la qualité sur la galette.
C'est ce que j'ai toujours fait jusqu’à présent sans que cela ne me pose réellement de problèmes d’éthique.
Non, pas de réel problème si tu travailles avec un bon convertisseur d'échantillonnage.
En fait pas vraiment une 02RV2, pas connu pour avoir les meilleurs convertos du monde,dans une RME pci hdsp 9652 3xadat.Mais sont-ils vraiment si mauvais que ça pour mon usage? Ventes en auto prod via agrégateur sur les grandes plateformes (sans promo lol) et diff de clips sur une chaine câblé (la nuit sans promo re-lol)
La conversion se fera idéalement sur le fichier final, en étant toujours au moment de la conversion à la quantification maximale.
Je pense que j'ai compris ,mais peux-tu détailler?
Merci à vous 2 en tout cas pour vos réponses...
Et Hohman soulève une question ...moi j'applique toujours un dither en fin de chaine finale de finale.Pour ma part je pense que c'est préférable ,car si ils en appliquent un ,je pense que c'est moins nuisible qu'il y en ai 2 que pas du tout...ou pas?
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 05:52:13 ]

skarabee.nc

Car il ne faut pas se voiler la face: Notre compo bichonnée, nos prises avec notre cher micro à losange rouge passé dans nos interfaces capables de bosser à 192Khz, et traitées par nos bundle de plug-ins onéreux, tout ça a de forte chance de finir dans les earbuds d'un téléphone portable ou les écoutes (je n'ose dire enceintes) d'un ordi portable, après avoir été copieusement rabotées par les services associés aux plateformes hébergeantes, qui sont les seules à vivre de notre musique.

Au fond, au niveau amateur, celui qui compose, mixe, produit et distribue directement sur un mobile sans se soucier de l'Ebu machinchose ou du ditheRing of the Lord, prend le meilleur raccourci. Si j'étais mauvaise langue, je dirais de la bouse à la bouse, sans passer par l'herbe et la vache à lait que nous somme devenus.
D'un autre coté, la musique est avant tout histoire de passion, et si on se fait plaisir, c'est déjà ça.
...non, rien....

2Rmusic

ob-1

rroland

C'était vrai avant, pour les très vieux vinyles.
Par contre, ce dont il faut tenir compte, c'est de la durée. Sur un CD, quelle que soient les fréquences utilisées, tu caseras la même durée. Pas sur un vinyle : plus tu veux du grave, plus courte sera la durée.
Ceci s'explique par le fait que lorsqu'on grave du grave (whou, le beau jeu de mots), le sillon est plus profond, et donc plus large en surface : du coup, il y a moins de place.
Quand on arrive pas à placer toute la durée prévue sur un vinyle, on filtre le grave...et du coup on gagne de la place...
[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 12:35:49 ]

sleepless

- < Liste des sujets
- Charte