Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix

  • 56 réponses
  • 32 participants
  • 18 005 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix
Comment éclaircir votre mix
Les guitares, les voix, les pianos, la batterie et quasiment toutes les pistes de votre mix comportent des informations de basses fréquences inutiles qu’on peut supprimer sans compromettre le son. Vous ne remarquerez certainement aucun défaut dans le son d’une piste en l’écoutant seule. Mais si vous combinez cette piste à beaucoup d’autres également chargées d’une certaine quantité de graves inutiles, l’accumulation entraînera une perte de clarté dans le bas du spectre – ce que les anglophones appellent de la « boue ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
le fait de mettre des coupe bas partout, provoque des rotations de phase aux fréquences de coupure, et ce, même avec des pentes de coupe de 6db/octave. Comme tous les coupe bas sont situés plus ou moins dans la même zone de fréquence, il en résulte une perte de consistance dans le bas, toujours selon mon point de vue. C'est pourquoi, j'opte plus volontier maintenant pour un low shelv


Moi aussi je plussoie.
D'autant plus qu'à force de lire un peu partout que le low cut est "Le Remède".
On en fini par oublié l'ami shelf, qu'y lui sera (à moins de gros problème) beaucoup plus adapté.

Citation :
Vous pouvez faire vos réglages en écoutant la piste traitée en solo mais n’oubliez pas de vérifier ensuite qu’ils fonctionnent toujours dans le contexte du morceau.

Personnellement,
Depuis que je fais l'inverse (peut importe le traitement) mes mixes se portent beaucoup mieux.

J'ai presque envie de dire que, à part pour détecter un problème l'écoute en solo est le meilleur moyen de louper un mixes.
12
Citation de mattbassiste07 :
Excellent sujet hâte de voir la suite pour le " coupe haut "
Existe - il un tuto indentique pour régler les fréquences en fonction des pistes pour faire de la clarté dans le médium / aigue ?


https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

ça peut paraître un peu simpliste donc attention, à relativiser...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
pour les problèmes de décalage de phase, utilisez des plugins a phase lineaire comme fabfilter pro-q etc...
14
Quel est l'intérêt de le faire sur toutes les pistes.

Il n'y a-t-il pas un instrument qui puisse exprimer ses basses fréquences (le kick, la basse ?)
15
Citation de azertyvince :
Quel est l'intérêt de le faire sur toutes les pistes.

Il n'y a-t-il pas un instrument qui puisse exprimer ses basses fréquences (le kick, la basse ?)


Une basse a 4 cordes, accordée en E flat voit la fondamentale de sa note la plus basse (cordes Mi a vide) à 41 Hz... Pour une 5 cordes c'est 31Hz. Donc en dessous de 31 hz, il n'y a rien de musical. On peut donc joyeusement tailler dedans


Pour le kick, suivant l'accordage, on a souvent une fondamentale qui tourne entre 40 et 90 Hz. (le plus fréquemment vers 50/60) Une fois de plus, il n'ya rien de musical en dessous. Faut aussi faire attention a ne pas faire l'amalgamme : bas = puissant... Sur la plupart des systèmes d'ecoute amateur, c'est même presque l'inverse. Si il y'a trop de bas, les moniteurs ont du mal a suivre car il y'a une forte quantité d'énergie utilisé par les infras. Et je ne parle même pas des systémes granc plublic ou absolument rien n'existe en dessous de 50 hz.

Par contre le fait de nettoyer le bas va permettre de limiter l'effet de masque dans le bas médium et permettre a celui-ci de sortir plus facilement.
16
D'ailleurs voici un tableau bien utile pour le nettoyage du bas

http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm

En connaissant la tessiture de l'instrument, vous avez une base pour placer le low cut ou le low shelv
17
:-D J'ai le même mais en "interactif". Il suffit de balader sa souris sur les diverses zones pour voir les infos s'actualiser dans la partie droite de la page.

N'hésitez pas à mettre le lien en favori, il est vraiment puissant, ce tableau :bravo:
18
fait !! :bravo:
merci également à Reno pour ses excellents tutos vidéos qui m'ont énormément apporté m'étant lancé depuis peu dans le mixage de compos !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

19
Citation de Ykar :
:-D J'ai le même mais en "interactif". Il suffit de balader sa souris sur les diverses zones pour voir les infos s'actualiser dans la partie droite de la page.

N'hésitez pas à mettre le lien en favori, il est vraiment puissant, ce tableau :bravo:


Oui, cela dit, il faut se méfier, il ne prend pas en compte les accordages exotiques. Perso, ca fait bien longtemps que je n'ai plus croisé un guitariste accordé en MI :-D. Je fréquente peut être trop de metalleux :bravo:

Non en fait, rectification :
ca fait bien longtemps que je n'ai plus croisé un guitariste accordé tout cours :-D
20
Citation :
ca fait bien longtemps que je n'ai plus croisé un guitariste accordé tout cours :-D
des vrais guitaristes alors :oops2: