Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix

• 56 réponses
  • 32 participants
  • 18 641 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix
Comment éclaircir votre mix
Les guitares, les voix, les pianos, la batterie et quasiment toutes les pistes de votre mix comportent des informations de basses fréquences inutiles qu’on peut supprimer sans compromettre le son. Vous ne remarquerez certainement aucun défaut dans le son d’une piste en l’écoutant seule. Mais si vous combinez cette piste à beaucoup d’autres également chargées d’une certaine quantité de graves inutiles, l’accumulation entraînera une perte de clarté dans le bas du spectre – ce que les anglophones appellent de la « boue ».

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Lu dans l'article : "sortir un titre EDM" :??:

EDM comme enc..age de mouche ? :???:
27

Citation de Reno Mellow :

Donc en dessous de 31 hz [41Hz] , il n'y a rien de musical. On peut donc joyeusement tailler dedans

Autant je suis très d'accord avec beaucoup de choses que tu as écrites (entre autres atténuer au lieu de couper), autant là... La basse en dessous de la fréquence de sa corde à vide la plus grosse a des subs d'attaque des cordes qui sont très intéressants sur des musiques qui n'ont pas de kick pour occuper cette place (genre les musiques trads).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

28
Ah, j'ai dit qu'il n'y avait rien de MUSICAL. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien. On peut biensur utiliser les artefacts de l'instrument et/ou de sa captation a des fins esthétiques et meme, pouquoi pas, musicale. Maintenant, ca reste dans le domaine du cas particulier. Il n'ya pas de règles immuables. Mais pour contourner les règles, il faut les connaitre. Filtrer ou atténuer un instrument en fonction de da tessiture est, il me semble, une bonne base a connaitre, après, biensur, c'est chacun comme il veut. Il m'est déjà arrivé de couper un grand piano une octave au dessus de certaines notes qu'il jouait. L'oreille a cette magnifique aptitude de reconstituer la fondamentale d'une note a partir des harmoniques de celle-ci. Dans le mix, ca fonctionnait très bien et l'illusion était quasi parfaite. En tout cas, sans le savoir, il était très difficile, voir impossible de prétendre que le piano était coupé si haut
29
C'est moi que re-vlà...
Alors autant pour moi, Klein konfuzion :oops:
Il y a un enchevêtrement d'info dans ma caboche, et c'est pas évident pour m'exprimer.
Mon histoire de soulager l'ordi, et je reprends ici les termes exact, vient d'un DVD de formation au mixage de chez Elephorm. Il y a un gros chapitres sur le fréquentiel, et j'ai en fait fait l’amalgame avec un chapitre sur l'éditing des pistes et leur nettoyage.
Mais il le clame haut et fort! si entre deux passages de guitares sur une piste on vire tout les signaux indésirables (bruit de fond, souffle d'ampli ou autre) on obtient un blanc ou il n'y a rien, aucun signal. Un plug de chorus par exemple appliqué a cette piste, engendre des calculs de la part du processeur quand est lu l'onde, mais sur le blanc il l'applique à rien, donc il souffle un peu...
Et je pensais donc que de couper à 50 Hz un kick par exemple, faisait que l'ordi était pénard, sur cette piste de kick avant les 50 Hz. J'ai tendance à confondre l'application d'un effet et un traitement apporté sur une piste, et a mon sens les deux ont un principe identique. :??:

En tout cas merci pour vos lumières.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

30
C'est pas grave, blind Boy. Bon, t'as dit une connerie, mais ça arrive à tout le monde, surtout sur AF.
31
Citation :
Faut-il s'en soucier dans des sessions dans lesquelles la repisse est quasi inexistante et où aucune piste n'est dupliquée ?

Oui, c'est mieux de se soucier des modifications que tu apportes à toutes tes sources.
T'as pas que la repisse, pense un peu à tes effets : reverb,etc... c'est tout le mélange qui prend un coup, l'emplacement du filtre à aussi sont importance...

Citation :
Et le shelf évite-t-il systématiquement la rotation de phase ?

Déphasage, retard de groupe...
Non, passe-haut, passe-bas, passe-bande, cloche, filtres en plateau et autres exotiques peuvent avoir une influence sur la phase. Les numériques suivant leur conception offrent plus de liberté, en analogique c'est une des composantes qui apporte la couleur et fait partie des différences entre les eq/filtre... Il n'y a pas que la phase, il y a aussi la résonance, ou encore le type de pente qui jouent différemment sur la phase(ordre)...
Je pense qu'aujourd'hui on peut se permettre le choix d'un filtre en fonction du travaille à faire, il n'y a plus tellement de frein quand on sait/peu choisir un filtre numérique, certain offrent même un contrôle de la phase et d'autres de faire « comme » de l'analogique.
Sinon c'est claire qu'il y a un problème avec une table analo qui propose une seul fréquence de coupure avec pente fixe...

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 01:02:34 ]

32

Perso j'ai déjà un coupe-bas sur mon micro, et quand j'enregistre autre chose que de la basse cela nettoie déjà un peu le signal envoyé à l'interface audio puis à l'ordi.

Notamment les bruits du plancher qui bouge qui sont en général du grave ou qui en génèrent par le pied du micro vu l'endroit où j'ai pu installer le studio.

Mais cela ne dispense pas de réexaminer ensuite les fréquences qui restent sur les pistes. Merci donc pour ce rappel utile. bravo

Be bop a loulou !

33
Citation de ReNo :
Filtrer ou atténuer un instrument en fonction de da tessiture est, il me semble, une bonne base a connaitre, après, biensur, c'est chacun comme il veut.

Pour ceux qui veulent comprendre plus loin que la tessiture je recommande de fouiller un peu les différents composantes d'un son et se renseigner pour chaque spécificités des instruments qui bien souvent ne répondent pas pour tous à une règle de tessiture. Ça reste intéressant mais en fin de compte c'est l'oreille qui juge ce qu'on coupe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_%28musique%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_harmonique
Sous la fondamentale, il y a : https://en.wikipedia.org/wiki/Subharmonic
Désolé pour l'anglais...

[ Dernière édition du message le 26/07/2014 à 16:49:50 ]

34
Perso pour traiter ce problème des basses fréquences, j'utilise toujours un Equalizer dont je règle la fréquence et l’atténuation.
Est-ce très différent d'utiliser un filtre passe haut ?
35
mode connerie :
premier article sur le filtre passe haut pour filtrer les fréquences inutiles
2e article sur le filtre passe bas pour filtrer les hautes fréq inutiles
un 3e article concernant les mediums.

Pour les musiques de [ ....nom d'un concurrent.... ] vous appliquerez bien les conseils des 3 articles

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

36
Citation de trazom :
C'est pas grave, blind Boy. Bon, t'as dit une connerie, mais ça arrive à tout le monde, surtout sur AF.

Ça permet surtout d'apprendre plus de choses. :bravo:
37
le pti freeware cleansweep de brainworx est bien pratique pour nettoyer une piste ou selectionner rapidos l'essentiel d'un signal ... 1928012.png .. bon a la souris c'est surement moins drole qu'en assigant en midi le joystick d'un synthé au joystick du plug ..

x
Hors sujet :
d'ailleur au passage est-ce que ca peus se trouver un controleur joystick midi seul plutot que des pad tactil ???

edit , je me repond a moi meme : suffit d'avoir un joystick usb , et d'installer un pti programme comme MidiYoke http://www.midiox.com/myoke.htm ou loopBe1 http://nerds.de/en/loopbe1.html qui permet de l'utiliser comme controleur midi

" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

[ Dernière édition du message le 01/08/2014 à 02:57:06 ]

38
x
Hors sujet :
Voilà. :bravo:
39
x
Hors sujet :
re : probleme , un joystick usb ( comme ceux pour jouer ) quand on ne le manipule pas il retourne au centre x/y automatiquement , certaint parlent de bidouiller un joystick en enlevant les ressorts (???) , mais a on avis il vas se retrouver a penché d'un coté ou d'autre quand on ne le manipule plus , j'imagine que c'est la meme chose sur les joystick des claviers maitres il reviennent a un centre automatiquement ... bref bizar de ne pas pouvoir trouver un joystick fluide pour de la mao , pourtant on a un paquet des vst , surtout des vsti qui proposent des contoles x/y , meme un pad tactil x/y usb tout simple en guise de controleur .. ca a l'air impossible a trouver :???:

" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 17:13:19 ]

40

exact CSlevine ,

après il se demande pourquoi il on un son en carton :).

41
Si ces histoires de passe-haut, passe-bas, passe-moi'l'beurre peuvent sembler évidentes pour un ingé son, elles sont (au mieux) nouvelles pour un instrumentiste, voire complètement extraterrestres pour un DJ.... non, pardon, je joke.
Mais dans tous les cas, elles sont rudement utiles. A défaut de les appliquer consciencieusement, elles permettent au moins d'aider à comprendre ce qui se passe derrière un mix.
J'ai ainsi appris l'existence des shelves (un shelf, des shelves).

Quel plugin de shelf gratuit pourriez-vous me recommander SVP ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 12:29:42 ]

42
Habituellement les EQ classiques parametriques proposent un shelf pour la bande BF et pour la bande HF.
43
ok merci (ma question prouve s'il le fallait la nullité de mon niveau icon_facepalm.gif)
44
Juste un petit rappel;
si on doit jouer sur un eq , c est qu il y a un probléme a la prise ;)
45
:8O: Bonjour le côté présomptueux de cette affirmation. S'agissant icic d'un public de home studistes, la perfection à la prise n'est pas la norme la plus aisée à atteindre.
46
et pourtant si important!!
47
Evident en théorie, mais loin de ce souhait en pratique (d'autant plus dans la rubrique "bien débuter").
48
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
49
Citation de Nextstep-Record :
Juste un petit rappel;

Si on doit faire de grosses corrections alors oui il y a un problème. Sinon il y a tout un tas de raisons qui peuvent pousser à changer l'équilibre tonal des sources composant le mix. L'utilisation d'un compresseur sur le bus de mix, une console/un sommateur différent de ce qui a été utilisé au rec, un monitoring différent qui du coup pousse à des décisions différentes, d'autres traitements appliqués par la suite ou même l'humeur du jour. Sans compter qu'il peut arriver que certains overdubs soient effectués ailleurs par quelqu'un d'autre ou bien que des éléments généré informatiquement se rajoutent...etc
Bref, autant il est vrai de dire que tout doit sonner en place rien qu'en levant les faders et que le mix devrait pouvoir se faire uniquement avec faders et panoramiques ; autant on ne peut pas affirmer que si on égalise, c'est que le travail a été mal fait avant (puisque c'était le sous-entendu).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

50
Citation :
Juste un petit rappel;

Tiens? J'aimerais bien entendre un mix ou les prises sont si bonnes ,qu'aucuns EQ n'a été utilisé !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 13:11:48 ]