Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix

  • 56 réponses
  • 32 participants
  • 18 000 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix
Comment éclaircir votre mix
Les guitares, les voix, les pianos, la batterie et quasiment toutes les pistes de votre mix comportent des informations de basses fréquences inutiles qu’on peut supprimer sans compromettre le son. Vous ne remarquerez certainement aucun défaut dans le son d’une piste en l’écoutant seule. Mais si vous combinez cette piste à beaucoup d’autres également chargées d’une certaine quantité de graves inutiles, l’accumulation entraînera une perte de clarté dans le bas du spectre – ce que les anglophones appellent de la « boue ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Si ces histoires de passe-haut, passe-bas, passe-moi'l'beurre peuvent sembler évidentes pour un ingé son, elles sont (au mieux) nouvelles pour un instrumentiste, voire complètement extraterrestres pour un DJ.... non, pardon, je joke.
Mais dans tous les cas, elles sont rudement utiles. A défaut de les appliquer consciencieusement, elles permettent au moins d'aider à comprendre ce qui se passe derrière un mix.
J'ai ainsi appris l'existence des shelves (un shelf, des shelves).

Quel plugin de shelf gratuit pourriez-vous me recommander SVP ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 12:29:42 ]

42
Habituellement les EQ classiques parametriques proposent un shelf pour la bande BF et pour la bande HF.
43
ok merci (ma question prouve s'il le fallait la nullité de mon niveau icon_facepalm.gif)
44
Juste un petit rappel;
si on doit jouer sur un eq , c est qu il y a un probléme a la prise ;)
45
:8O: Bonjour le côté présomptueux de cette affirmation. S'agissant icic d'un public de home studistes, la perfection à la prise n'est pas la norme la plus aisée à atteindre.
46
et pourtant si important!!
47
Evident en théorie, mais loin de ce souhait en pratique (d'autant plus dans la rubrique "bien débuter").
48
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
49
Citation de Nextstep-Record :
Juste un petit rappel;
si on doit jouer sur un eq , c est qu il y a un probléme a la prise ;)


Si on doit faire de grosses corrections alors oui il y a un problème. Sinon il y a tout un tas de raisons qui peuvent pousser à changer l'équilibre tonal des sources composant le mix. L'utilisation d'un compresseur sur le bus de mix, une console/un sommateur différent de ce qui a été utilisé au rec, un monitoring différent qui du coup pousse à des décisions différentes, d'autres traitements appliqués par la suite ou même l'humeur du jour. Sans compter qu'il peut arriver que certains overdubs soient effectués ailleurs par quelqu'un d'autre ou bien que des éléments généré informatiquement se rajoutent...etc
Bref, autant il est vrai de dire que tout doit sonner en place rien qu'en levant les faders et que le mix devrait pouvoir se faire uniquement avec faders et panoramiques ; autant on ne peut pas affirmer que si on égalise, c'est que le travail a été mal fait avant (puisque c'était le sous-entendu).


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

50
Citation :
Juste un petit rappel;
si on doit jouer sur un eq , c est qu il y a un probléme a la prise ;)


Tiens? J'aimerais bien entendre un mix ou les prises sont si bonnes ,qu'aucuns EQ n'a été utilisé !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 13:11:48 ]