Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie

• 94 réponses
  • 31 participants
  • 15 448 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
Studio à emporter – Première partie
N’avez-vous jamais rêvé d’un studio totalement nomade, d’un système compact capable de tenir dans votre sac à dos ? Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ? À présent, ce rêve est réalisable et financièrement accessible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut attendre la prochaine version d'android avant de pouvoir faire de l'audio temps reel avec une latence acceptable.

http://www.minimachines.net/actu/android-l-traitera-laudio-en-temps-reel-19372

Les cartes sons et les applications adaptées (i.e. pour android) devraient suivre.

Sinon, pour ma part, j'ai beau essayé les tablettes pour tout plein de choses creatives mais j'en reviens toujours au portable. De mon point de vue, il n'y a pas beaucoup plus precis et moins fatiguant qu'un clavier et une souris pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 22:56:01 ]

12
Franchement un petit ordinateur portable sera toujours + pratique et + modulable qu'une tablette. Et question autonomie on fait maintenant aussi bien que l'Ipad. Pour avoir plus d'autonomie ben suffit d'avoir plusieurs batteries, ce qui n'est pas possible avec l'ipad.
Vous allez me dire qu'un macbook air ou un macbookpro c'est plus cher qu'un ipad (si on reste chez Apple), pas forcement... J'ai un vieux macbook blanc 13" de 2006 (payé 450€ avec le max de ram et un ssd) et je fais tourner mon logic pro et tous mes IV et synth dessus. C'est juste plus lent, ça dépend de la session, suffit déjà de bouncer les pistes chargées en IV et en plugs. Au moins on est sûr d'avoir tous ses logiciels favoris, car travailler sur un autre séquenceur que celui dont on a l'habitude c'est juste une perte de temps. Je ne me vois pas travailler sur Garage band à la place de Logic pro (par ex.) même si c'est très facile. Vous le savez bien, qu'on soit Cubase, Protool, Logic ou Reason, pour la majorité d'entre nous il est hors de question de changer quand on travaille sur la même plateforme depuis 10 ans. Et sauf erreur de ma part je ne vois aucun de ces séquenceurs sur Ipad.
Je ne comprends pas cette volonté acharnée de faire de la musique sur une tablette. Par exemple mon vieux MB blanc + mon Apogee one sont plus léger et moins encombrant qu'un Ipad avec le dock Alesis.

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 09:46:16 ]

13
Pour composer "Nomade", laissez tomber le Ipad et préférez l'OP-1 !
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║
║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║
╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝

14
J'ai réussi à installer Kontakt et Logic sur ton OP-1.
J'ai pas non plus réussi à enregistrer ma guitare :-p
15
Dans mon cas, le "studio portable", dans le sens, "faire de la musique au café entre midi et deux", c'est iPad + MPC Fly + Apogée. iMPC Pro + TableTop + tout un tas de synthés tous droits sortis de l'apple store. Aucun DAW ne me plait sur l'apple store alors je travaille essentiellement sur iMPC Pro et je transfère mes exports piste par piste dans pro tools une fois rentré chez moi…

Mes deux soucis majeurs à l'heure actuelle sont comme dit plus haut l'impossibilité de brancher deux périphériques et de trouver un système pour réalimenter l'Ipad. En résumé, il faudrait pouvoir trouver un clavier bluetooth ( Miselu prépare quelque chose comme ça, je n'ai rien trouvé d'autre sur internet ), et des accus par exemple ( là j'ai trouvé quelques petites choses sur internet, mais je ne garantis pas que ça fonctionne bien… )
16
Citation :
Franchement un petit ordinateur portable sera toujours + pratique et + modulable qu'une tablette.

Citation :
Je ne comprends pas cette volonté acharnée de faire de la musique sur une tablette.

c'est pas parce que tu n'aimes qu'il faut chercher à en dégoûter les autres ...

a vrai dire je ne vois personne qui s'acharne a faire de la zik sur ipad, je vois des gens qui en font sans gémir et je vois des gens qui surtout s'acharnent a ne pas comprendre que c'est possible depuis un bail.

(ce qui rappel l'époque où certains venaient déjà nous dire que la zik sur un ordinateur c'était pas possible d'en faire, et que rien ne remplacera la chaleur du tube et de la bande, au final la majorité produisent sur un ordi sans tubes ni bandes)

17

Citation de Junksoap :

je travaille essentiellement sur iMPC Pro et je transfère mes exports piste par piste dans pro tools une fois rentré chez moi…

Ta solution m'intéresse. Peux-tu en dire plus? C'est quoi ton iMPC? Tu enregistres du MIDI ou de l'audio, que tu transfères ensuite?

Citation de afone1977 :

c'est pas parce que tu n'aimes qu'il faut chercher à en dégoûter les autres ...

Je plussoie ! redface2

Hakim+K, tu me fais penser au zicos dans les années 80 qui ont vu arriver l'enregistrement Tapeless démocratique sur Atari ST: "Pouah ! c'est quoi ce truc ! ça marchera jamais". On voit aujourd'hui où nous en sommes. mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
je suis assez d'accord sur le fait que globalement la solution portable est plus efficace et plus ouverte que la solution Ipad même si certaines applications grâce au coté tactile offrent des possibilités indédites.

Mais si vous n'avez pas le portable adequat pour la musique et que vous avez déjà un ipad à la maison l'achat d'un idock adapté reste plus économique.

on en a gros !

19

Je viens de tester ça (au retour de mes vacances):

Et bien l'année prochaine je pars avec cette config. Elle me permettra de jouer et me servira éventuellement à poser des idées. C'est bien moins lourd qu'un PC portable. icon_cool.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
les autres tablettes sont tant à la ramasse que çà ? :???:
parce que centrer un article aussi vaste autour d'un produit ciblé, le constat du monopole fait mal. surtt pr les gens comme moi qui adorent se passer d'apple, et le vivent jusque là très bien.
vaguement hors sujet mais je cherche en ce moment un moyen de composer/maquetter proprement (càd notamment en polyphonie) en semi-nomadisme (j'inclus la compo en pâté au pieu le dimanche midi sans rien avoir à brancher) et pour l'instant, hormis les tablettes, je ne vois pas de micromicrokorg (micro trop gros) ou supervolcakeys (volca seulement paraphonique) arriver. je peux me rabattre sur un bon vieux casiotone mais ca pique un peu...