Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie

• 94 réponses
  • 31 participants
  • 15 455 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
Studio à emporter – Première partie
N’avez-vous jamais rêvé d’un studio totalement nomade, d’un système compact capable de tenir dans votre sac à dos ? Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ? À présent, ce rêve est réalisable et financièrement accessible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Jean :
Je pense pour le moment la solution mobile avec le plus de fonctionnalités c'est la surface pro 3. Jusqu'à SSD 512Go + I7 Ports USB extensibles via docking (nécessite une prise de courant) Pléthore de plugins VST, Beaucoup de séquenceurs, Reconnaissances des périphériques audio. Après 2200$ pour tablette + docking ça douille et la machine n'a pas forcément de bonne critiques.

et comme toutes ces applis ne sont pas pensées pour être utilisées avec un écran tactile de 10-12 pouces les retours utilisateurs sont tous sans appel : c'est inexploitable.

matos très cher + absence et / ou faible nombre d'application dédiées = 2 flops consécutifs + 1 à venir.

62
Citation :
La question centrale pour moi est la plus value du tactile, étant établis qu'a prix équivalent, l'ipad est complètement dans le vent coté perf. Hors autant je vois bien le coté ludique du tactile sur certains intruments, je vois bien le coté ergonomique du multitouch dans certains cas, mais bon... l'ecran d'un ipad (et a forciori d'un iphone) reste pour moi trop petit pour être précis... d'autant plus quand les appli font apparaitre les réglages sous forme de potards et tout ça a quel prix???

Ce que tu dis est assez vrai mais pas toujours. Il y a effectivement beaucoup d'applis synthés qui reproduisent des panneaux avant de synthé et où la manipulation des boutons n'est pas toujours précise mais il y a aussi des applis inventives qui utilisent intelligement le coté tactile. Je peux citer Animoog qui à développé une autre manière de gérer l'aftertouch que je trouve très inspirante. On peut citer aussi la possibilité sur plusieurs applis d'adapter le clavier à la gamme dans laquelle on veut improviser. On peut aussi parler des applis qui utilisent la fonction gyroscope. Certes tout n'est pas toujours aboutit à ce jour. Il y a des lourdeurs. Le coté fermé d'Apple est pénible. Bref tout ça évolue en permanence et les possibilités de communication et d'interaction entre les applis ont déjà considérablement évolué (au passage un mauvais point pour Native Instrument qui a des bonnes applis mais complètement fermés aux autres marques).

Pour ceux qui n'utilise que des instruments électronique et qui veulent voyager léger avec une appli comme Nanostudio on peut sortir des morceaux sympas et qui sonnent pas mal.

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 14:59:29 ]

63

Il ne s'agit pas de faire "hype", ras-le-bol de ce raccourci facepalm ...

L'iPad est (était headscratch.gif ?) la seule tablette que l'on peut utiliser dans un contexte semi-pro ou pro, la qualité de l'interface, la qualité audio, le fait que tous les fabricants ou presque ont développé des applis pour ce support en ont fait un incontournable pour la musique nomade (et dans beaucoup d'autres secteurs). Et il ne s'agit pas d'enregistrer le philharmonique de Vienne, juste de mettre à plat des idées et d'avoir un rapport qualité/encombrement plus que correct, c'est un Dictaphone moderne. Les anti-Apple se déchainent encore et toujours mais combien d'ingé-son et de musiciens se servent d'un iPad (ou pire, d'un iPhone!) pour faire leur retour sur scène, le mix de la façade, etc...?

Alors c'est sûr, Apple est en position de monopole, rien de plus normal car ils ont créé un produit abouti dès sa sortie, n'en déplaise au grincheux de tout poil icon_wink.gif !

Les autres fabricants sortent des produits moins chers certes, probablement aussi bien pour un usage courant mais qu'en est-il dans un contexte un peu plus pointu?

64
Bonjour,

( D'abord j'espère que la question n'est pas posée au détour d'un message que j'ai raté )
Sinon que penses-tu de "Garageband" fourni avec l'ipad ?
J'ai testé ça avec irig ces vacances ( guitare ) et un petit clavier qui va avec qui se branche direct sur l'ipad.
Pour faire des petites maquettes, pense-bête c'est sympa.
mais ça va pas plus loin question son.

Est-il possible d'obtenir mieux que ça en changeant de configuration ou ça ne peut que rester des petites maquettes sur un studio "nomade" ?

Merci de ton (vos) avis !

Claude
65

Pour moi qui ai commencé à m'enregistrer en... 1989 (!), ce qu'on peut faire avec GarageBand est tout bonnement extraordinaire bravo !

66
Citation :

Il ne s'agit pas de faire "hype", ras-le-bol de ce raccourci ...
L'iPad est (était ?) la seule tablette que l'on peut utiliser dans un contexte semi-pro ou pro, la qualité de l'interface, la qualité audio, le fait que tous les fabricants ou presque ont développé des applis pour ce support en ont fait un incontournable pour la musique nomade (et dans beaucoup d'autres secteurs).

t'enflamme pas Maurice, j'ai pas dis que c'était des outils de branleur :-D
je pense qu'il y a une partie des gens qui s'amusent énormément du coté tactile, mais que celui-ci a ses limites. Je ne suis pas anti-apple, je me sers de certaines applis de synthés / fx qui pour moi exploitent le support de façon intelligente. Je suis juste septique sur le coté enregistrement (semi)pro nomade... parce que c'est bien de ça dont on parle et pas d'un vulgaire dictaphone, faut pas charrier ça fait cher quand même! Si c'est juste pour enregistrer des idée, n'importe quel smartphone de merde prend le son...

On voit bien les limites d'autonomie, d'ergonomie, de connectiques, de cout... c'est tout ce que je souligne.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 16:57:18 ]

67
x
Hors sujet :
concernant les musiciens qui font leur retour avec ça (et uniquement ça) sur scène sous couvert que c'est compact, transportable et je ne sais quoi... tiens ca me rappelle le DJ qui vient avec sa clé USB parce que c'est moins lourd que du vinyl... bref je dirais pas ce que j'en pense :-D
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

68
Citation :
Je suis juste septique sur le coté enregistrement (semi)pro nomade... parce que c'est bien de ça dont on parle et pas d'un vulgaire dictaphone

tu parles de ça :

bfr_overlay

alors qu'on a déjà dépasser ça :

http://www.stereo2go.com/fileSendAction/fcType/0/fcOid/359614087918715131/filePointer/359614087918715263/fodoid/359614087918715249/imageType/LARGE/inlineImage/true/TASCAM%20Portastudio%20414%20MkII%2001.jpg

Pour arriver à ça :

1927170.jpg

http://www.wavemachinelabs.com/Products/auria

48 pistes 2 aux/piste, un channel strip par piste (eq 6 bandes, expander, compresseur + 4 insert avec la possibilité de charger des plugins vst porté sur ios)time streching, freeze et compensation de latence déjà intégré....

bref un vulgaire dictaphone

Citation :
concernant les musiciens qui font leur retour avec ça (et uniquement ça) sur scène sous couvert que c'est compact, transportable et je ne sais quoi... tiens ca me rappelle le DJ qui vient avec sa clé USB parce que c'est moins lourd que du vinyl... bref je dirais pas ce que j'en pense

qu'importe le flacon ... comme on dit

mais si tu pouvais non seulement ne pas te péter le dos et en plus préserver ton matos en le gardant chez toi quand tu pars faire une presta tu le ferais pas toi ?

c'est tellement hype de ne pas vouloir se retrouver avec un tassement des vertèbres, j'oubliais excusez moi ... :mdr:

69

Citation de : nobazz

Hors sujet :
concernant les musiciens qui font leur retour avec ça (et uniquement ça) sur scène sous couvert que c'est compact, transportable et je ne sais quoi... tiens ca me rappelle le DJ qui vient avec sa clé USB parce que c'est moins lourd que du vinyl... bref je dirais pas ce que j'en pense :-D

Euh... As-tu déjà géré toi-même ta ligne de retour avec ce système icon_wink.gif ? Moi oui, et avec mon iPhone en +, c'est d'un confort inégalé icon_bravo.gif !

70
mmmmh tu aimes le confort toi.....

1927171.jpg

:-D