réactions au dossier [Bien débuter] Studio à emporter – Première partie
- 94 réponses
- 31 participants
- 16 002 vues
- 38 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
la.boulanderie
J'ai juste envie d'apporter un regard supllémentaire en ce qui concerne l'autonomie de l'IPAD. Je comprends que certains types d'utilisateurs nomades aient besoin d'une alimentation par USB. pour ma part, je pense que la plupart des utilisateurs nomades sont à coté d'une prise elec et que c'est préférable parce que dès que l'on fait tourner des applis ou si on enregistre de l'audio l'IPAD (un 2 pour moi) se vide à vitesse grand V.
Et là on se confronte vite au problème majeur de l'IPAD. Il n'y qu'une seule entrée pour connecter une prise USB (via le kit apple).
Donc si on veut monter un mini studio avec une entrée audio et midi et pouvoir brancher le tout sur une prise de courant. Il y a tout de suite beaucoup moins de produits qui répondent au cahier des charges. L'IO dock d'Alesis semble répondre mais malheureusement pour moi j'ai trouvé qu'il générait un bruit de fond insupportable avec les guitares le rendant inutilisable. Le mobile de line 6 fonctionne très bien mais on ne plus alimenter l'IPAD en même temps. Il semblerait d'après youtube que certains utilisateurs arrivent via un hub USB à brancher un appareil en USB et à alimenter l'IPAD en même temps. J'ai acheté un HUB soit disant compatible avec IPAD mais cela ne fonctionne pas.
Devrait sortir bientôt ITWO de presonus qui pourrait atteindre l'objectif mais là le souci c'est qu'on ne peut brancher un clavier qu'en midi et non en USB (si on veut toujours alimenter l'IPAD en même temps que jouer).
Donc si dans votre prochain article, vous pouvez essayer de répondre à ce problème de connectique assez essentiel cela serait parfait.
Bonne continuation
on en a gros !
Anonyme
Mais attention : pas de MIDI IN ou OUT juste du MIDI IN par USB (pour un contrôleur par ex).
C'est le concurrent direct de l'Alesis IO Dock II qui, lui, propose des prises MIDI en DIN 5 broches classiques.
[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 17:16:13 ]
la.boulanderie
on en a gros !
afone1977
"Dans cet article, nous allons voir ce dont vous avez besoin pour créer votre studio nomade avec l’iPad comme base de départ."
"Un studio que vous pourriez emporter partout pour enregistrer et produire de la musique même là où il n’y a pas de prise électrique ?"
un ipad le plus récent possible, des applis pour faire de la zik avec, un bon casque audio et puis c'est tout (éventuellement un micro usb sans alim externe pour faire de la prise audio),
rajouter un clavier usb (même un petit du genre KMI qnexus ou celui de korg) limite déjà un peu l'aspect nomade de l'ipad (essayez de jouer du clavier en tenant l'ipad d'une main et en marchant ca promet d'être marrant ) mais bon pour du "In my bed of my bedroom mixing" c'est viable.
pour les interfaces audio et le dock je suis super sceptique dans le sens ou l'aspect nomade / mobilité n'est plus (encombrement et/ou poids et / ou alimentation), et par ailleurs quitte à se coltiner une interface audio externe (pas forcément alimentée via usb de l'ipad) autant prendre un MBA à la place de l'ipad.
en conclusion si vous êtes électro / hip hop, plutôt instrumental avec très peu de prises acoustiques / électriques avec un ipad, un casque et un clavier vous serez au paradis
mais si vous enregistrer un groupe (même de 2) ca me parait vachement tordu comme solution alors qu'un netbook fait cela à merveille.
la.boulanderie
Bref pour ma part c'est pour faire des maquettes avec une guitare, une voix et quelques parties de claviers lorsque je suis dans mon canapé avec la famille et pas dans mon studio, ou en vacances. Donc un idock ça me va bien.
on en a gros !
Beatless
C'est rigolo, ce sujet rejoint celui-ci:
En vacances, vous emmenez quoi pour faire de la musique?
![]()
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bibinz
Merci et vivement la suite !!!
Barry Centre
Barry Centre (jeu de mots)
gromeul
obe
http://www.minimachines.net/actu/android-l-traitera-laudio-en-temps-reel-19372
Les cartes sons et les applications adaptées (i.e. pour android) devraient suivre.
Sinon, pour ma part, j'ai beau essayé les tablettes pour tout plein de choses creatives mais j'en reviens toujours au portable. De mon point de vue, il n'y a pas beaucoup plus precis et moins fatiguant qu'un clavier et une souris pour l'instant.
[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 22:56:01 ]
Hakim+K
Vous allez me dire qu'un macbook air ou un macbookpro c'est plus cher qu'un ipad (si on reste chez Apple), pas forcement... J'ai un vieux macbook blanc 13" de 2006 (payé 450€ avec le max de ram et un ssd) et je fais tourner mon logic pro et tous mes IV et synth dessus. C'est juste plus lent, ça dépend de la session, suffit déjà de bouncer les pistes chargées en IV et en plugs. Au moins on est sûr d'avoir tous ses logiciels favoris, car travailler sur un autre séquenceur que celui dont on a l'habitude c'est juste une perte de temps. Je ne me vois pas travailler sur Garage band à la place de Logic pro (par ex.) même si c'est très facile. Vous le savez bien, qu'on soit Cubase, Protool, Logic ou Reason, pour la majorité d'entre nous il est hors de question de changer quand on travaille sur la même plateforme depuis 10 ans. Et sauf erreur de ma part je ne vois aucun de ces séquenceurs sur Ipad.
Je ne comprends pas cette volonté acharnée de faire de la musique sur une tablette. Par exemple mon vieux MB blanc + mon Apogee one sont plus léger et moins encombrant qu'un Ipad avec le dock Alesis.
[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 09:46:16 ]
Solam
║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░█░█░║░█░█░█░║░█░█░║ ║░║░║░║░║░║░║░║░║░║░║ ╚═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╩═╝
Hakim+K
J'ai pas non plus réussi à enregistrer ma guitare
Junksoap
Mes deux soucis majeurs à l'heure actuelle sont comme dit plus haut l'impossibilité de brancher deux périphériques et de trouver un système pour réalimenter l'Ipad. En résumé, il faudrait pouvoir trouver un clavier bluetooth ( Miselu prépare quelque chose comme ça, je n'ai rien trouvé d'autre sur internet ), et des accus par exemple ( là j'ai trouvé quelques petites choses sur internet, mais je ne garantis pas que ça fonctionne bien… )
afone1977
Franchement un petit ordinateur portable sera toujours + pratique et + modulable qu'une tablette.
Je ne comprends pas cette volonté acharnée de faire de la musique sur une tablette.
c'est pas parce que tu n'aimes qu'il faut chercher à en dégoûter les autres ...
a vrai dire je ne vois personne qui s'acharne a faire de la zik sur ipad, je vois des gens qui en font sans gémir et je vois des gens qui surtout s'acharnent a ne pas comprendre que c'est possible depuis un bail.
(ce qui rappel l'époque où certains venaient déjà nous dire que la zik sur un ordinateur c'était pas possible d'en faire, et que rien ne remplacera la chaleur du tube et de la bande, au final la majorité produisent sur un ordi sans tubes ni bandes)
Beatless
Citation de Junksoap :
je travaille essentiellement sur iMPC Pro et je transfère mes exports piste par piste dans pro tools une fois rentré chez moi…
Ta solution m'intéresse. Peux-tu en dire plus? C'est quoi ton iMPC? Tu enregistres du MIDI ou de l'audio, que tu transfères ensuite?
Citation de afone1977 :
c'est pas parce que tu n'aimes qu'il faut chercher à en dégoûter les autres ...
Je plussoie ! ![]()
Hakim+K, tu me fais penser au zicos dans les années 80 qui ont vu arriver l'enregistrement Tapeless démocratique sur Atari ST: "Pouah ! c'est quoi ce truc ! ça marchera jamais". On voit aujourd'hui où nous en sommes. ![]()
la.boulanderie
Mais si vous n'avez pas le portable adequat pour la musique et que vous avez déjà un ipad à la maison l'achat d'un idock adapté reste plus économique.
on en a gros !
Beatless
Je viens de tester ça (au retour de mes vacances):
Et bien l'année prochaine je pars avec cette config. Elle me permettra de jouer et me servira éventuellement à poser des idées. C'est bien moins lourd qu'un PC portable. ![]()
bande-son
parce que centrer un article aussi vaste autour d'un produit ciblé, le constat du monopole fait mal. surtt pr les gens comme moi qui adorent se passer d'apple, et le vivent jusque là très bien.
vaguement hors sujet mais je cherche en ce moment un moyen de composer/maquetter proprement (càd notamment en polyphonie) en semi-nomadisme (j'inclus la compo en pâté au pieu le dimanche midi sans rien avoir à brancher) et pour l'instant, hormis les tablettes, je ne vois pas de micromicrokorg (micro trop gros) ou supervolcakeys (volca seulement paraphonique) arriver. je peux me rabattre sur un bon vieux casiotone mais ca pique un peu...
Beatless
Hors sujet :
Citation de tuerie :
surtt pr les gens comme moi qui adorent se passer d'apple
C'est que tu n'arrives pas à te passer de Windows et Android alors.
Hakim+K
Citation :de Beatless
Hakim+K, tu me fais penser au zicos dans les années 80 qui ont vu arriver l'enregistrement Tapeless démocratique sur Atari ST: "Pouah ! c'est quoi ce truc ! ça marchera jamais". On voit aujourd'hui où nous en sommes
Mon cher Beatless, sache que j'ai démarré sur Atari, pro24 et notator quand tu ne savais même pas ce que c'était.
Par ailleurs, je ne cherche à dégoûter personne. J'ai par ailleurs un iPad (enfin ma femme) et je trouve ça trop galère pour la musique. Si il y avait Logic ou Protool, enfin les vrais séquenceurs du marché sur iPad ça serait différent... dans 2 ou 3 ans peut-être... ce n'est qu'une question de puissance. La tendance semble déjà être au PC portable et tablette combiné du côté PC. L'iPad 6 aura peut-être la puissance d'un MB air et un vrai OSX.
Je ne me suis pas permis d'émettre de jugement, mais puisque toi tu le fais, voici le mien, tout aussi subjectif et débile que le tien : Toi tu me fais penser à ces gens qui n'ont aucun recul sur la technologie et qui se jettent sur les nouveautés à la mode.
Pardon pour ce HS
bande-son
Hors sujet :
Citation de tuerie :
surtt pr les gens comme moi qui adorent se passer d'apple
C'est que tu n'arrives pas à te passer de Windows et Android alors.
raté beatless, je suis sur linux.
même si force est de constater qu'en termes d'OS le choix est à peine plus large qu'en termes de studio nomade...
plus sérieusement, un pote avait le qy70 et ca me paraissait attractif, mais apparemment bien austère à programmer. j'ai l'impression que les mini-expandeurs ont périclité. je rêve de ce genre de format avec un bon mic, entrée/sortie midi/audio, une mémoire monstre & une interface 'simple'. ca existe ?
afone1977
Si il y avait Logic ou Protool, enfin les vrais séquenceurs du marché sur iPad ça serait différent... dans 2 ou 3 ans peut-être...
ah oui les "vrais" séquenceurs pour faire de la "vraie" musique avec des "vrais" musiciens ...
et sinon y'a l'uniforme et les bottes qui vont avec les "vrais" séquenceurs ? (alerte vanne)
Beatless
Citation de Hakim+K :Mon cher Beatless, sache que j'ai démarré sur Atari, pro24 et notator quand tu ne savais même pas ce que c'était. [...]Toi tu me fais penser à ces gens qui n'ont aucun recul sur la technologie et qui se jettent sur les nouveautés à la mode.
Désolé, mais dans les années 80 je n'étais plus en short. Hum, je pense que tu as oublié de regarder mon profil et suivre le lien dans ma signature. Sinon tu n'aurais pas écrit ça.![]()
Cette année encore je suis parti avec un PC portable (avec Pro Tools) et ma guitare MIDI. Ce nouveau setup avec iPad et petit clavier 2 octaves (mais avec des touches de tailles normales) me convient. Il y a quelques années j'avais songé au QY70. Mais c'est d'une ergonomie épouvantable, alors j'ai abandonné cette idée.
- < Liste des sujets
- Charte