Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1

  • 77 réponses
  • 33 participants
  • 18 401 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1
Réaliser une séance de voix – partie 1
De prime abord, diriger un/e chanteur/se pendant les prises semble plutôt simple. Pourtant, pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devrez non seulement disposer de bonnes compétences techniques mais aussi amener le chanteur à donner le meilleur de lui-même. Dans le premier volet de cet article en deux parties, nous allons nous concentrer sur l’aspect technique avant de passer à la réalisation dans la seconde partie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

Attention, l'effet totalement indésirable de la proximité ne vaut que pour la position cardioide, et c'est techniquement inévitable car inhérent à cette technologie.

J'utilise perso fréquemment un neumann TLM 127 en extrême proximité, mais en position omnidirectionnelle.

52
tu crois qu'il est en omni sur cette prise?

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

53

Pour le coup je suis sur un pc portable et les HP de merde qui vont avec, donc bon je serai totalement incapable de dire si c'est en omni ou pas, et même de dire s'il s'agit d'un U47 ou d'un SM58.

Après il est toujours délicat de juger d'après une vidéo : ça passe pas terrible au niveau visuel du tout de mettre un antipop et de placer le chanteur à 50 cm, et souvent, tout le temps à ma connaissance, la prise de chant est faite hors clip vidéo.

D'autant que là on voit le chanteur postillonner généreusement sur ce qui me semble être un U47 : à la fin de la prise la membrane du micro est certainement foutue. Bon, d'un autre côté, ce brave Macca a les moyens de racheter une capsule M7 par morceau, mais même un studio entier par heure.

 

54
Flag
55
Salut,

Je suis vraiment impressionné par les astuces, détails et précisions donnés dans cette discussion.
Merci, je prends.

En fait, peronnellement quand j'enregistre une voix, je regarde quelle position par rapport au micro me convient le mieux quant au rendu et, je me place en fonction. ( quitte à chuchoter proche du micro ou chanter plus fort plus loin )
Et ça peut être aussi à trois centimêtres de la capsule.

L'ingénieur du son ne dit jamais "recule toi , t'es trop prés " ou quoi que ce soit.
Il laisse faire comme on veut.
Mais peut-être n'a-t-il pas fait assez d'études ? :)

Pas trop compris non plus le truc " faut pas chercher le micro mais chanter devant soi "
Pourquoi exactement ? ( et si possible simplement )

Ceci dit, tout cela est très interessant.
Je suis inscrit sur audiofanzine depuis 2004 ( je me demande d'ailleurs pourquoi on me met "nouvel affilié" à moins qu'on passe chez les "anciens" à partir de 40 ans d'ancienneté :) et, je venais très rarement sur les forums.

J'avais tort !

( appris aussi pas mal de choses sur la discussion sur les home studios " à emporter " - article du même auteur que ce sujet )

a+

Claude

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 12:57:51 ]

56
Il faut chanter en position normale en projetant le son devant soi pour ne pas souffler de plosives vers le micro qui est plus haut justement pour éviter leur souffle et bien sûr aussi parce que c'est la bonne position pour le larynx.

Les ondes sonores se déplacent comme des vagues concentriques, mais sphériques (on est dans l'espace pas sur une surface liquide...) le souffle lui est une turbulence qui ressemble à la forme du nuage de fumée de cigarette soufflé dans la direction donnée par la bouche. Plus ou moins.

Du coup le micro en hauteur prend à peu près autant de son que dans l'axe mais pas de turbulence.

x
Hors sujet :
Nouvel affilié est une appellation/calembour relative au nombre de post que tu as publié et n'a rien à voire avec ta date d'inscription sur AF.

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos

57
Salut kqlqk,

Tu es très clair dans ton explication et, je t'en remercie.

Je crois avoir saisi et, j'enregistre donc la technique que je résume : il faut mettre la capsule du micro légèrement au dessus de sa bouche ( donc si je comprends bien : micro à l'envers ), se placer à environ 10 cms avec un anti pop à environ 3 cms du micro et chanter droit devant.

Ok ok . C'est toi le boss

:) .....

......Sachant que l'intérêt de connaître les règles c'est de pouvoir et de savoir où les transgresser ;)

à

Claude

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 15:43:43 ]

58

Citation :

Je crois avoir saisi et, j'enregistre donc la technique que je résume : il faut mettre la capsule du micro légèrement au dessus de sa bouche ( donc si je comprends bien : micro à l'envers ), se placer à environ 10 cms avec un anti pop à environ 3 cms du micro et chanter droit devant.

Citation :

  l'intérêt de connaître les règles c'est de pouvoir et de savoir où les transgresser

 Si j'étais toi je bosserais encore un peu avant de tenter la transgression.....

59
:lol:
Merci du conseil grand maître !
Mais t'es pas moi. ( et heureusement, tu me diras )

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 18:04:40 ]

60
Si j’étais Youtou, je ferai payer moins cher mes conseils. :mdr: