réactions au dossier [Bien débuter] Studio à emporter – Deuxième partie
- 43 réponses
- 19 participants
- 7 098 vues
- 23 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
linn134
La tablette est quand même une belle invention. Après il y a tablette et tablette, à tous les prix, du plus léger au plus pro.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
newjazz
Citation de SampleHunter :
n'est ce pas ringuard d'utiliser encore un laptop en 2014 ?
Tant que la musique ne l'est pas, ringarde, le mode de production n'a strictement aucune importance. AMHA.
Citation de linn134 :
je pense que les nouvelles tablettes qui en ont dans le ventre (surface pro 3, panasonic though) sont très intéressantes pour l'audio. Ok, c'est le prix d'un bel ordi (pc ou mac), mais ça vaut le coup si on veut conserver une très bonne carte audio qu'on a déjà sans investir dans un périphérique pas forcément du même niveau, tout en ayant des performances du haut vol.
Quand tu dis que les tablettes sont "très intéressantes pour l'audio", tu qualifierais comment leurs perfs par rapport à des laptops de pointe, actuellement:
a) Equivalentes ?
b) Vachement bien mais bon il y a quelques trucs que seuls l'ordi sait faire?
c) C'est sympa à emmener en balade pour noter des idées et plus, mais le gros du taf se fait sur l'ordi?
[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 05:34:50 ]
Hakim+K
Oboreal et Hohman, je vous invite à y lire mon intervention qui n'avait pas plus à tout le monde et qui rejoins vos propos.
Force est de constater qu'un laptop ça reste plus pratique et pas forcement plus cher...
Ok je
[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 09:36:27 ]
Junksoap
Pour le débat de la qualité de la production sur iPad, il y a des apps qui font vraiment un boulot énorme... Des synthés de qualité... Je pense à MiniMoog, iSem, Waldorf Nave, Alchemy, Cassini, Tabletop, BeatMaker, iMPC Pro, Reactable... On peut vraiment faire de l'excellent boulot... Le hic c'est que l'on fait rapidement saturer les ressources de l'iPad... Il faut donc bouncer relativement souvent... Audiobus et InterAppAudio ont réellement apporté de nouvelles perspectives pour la musique sur iOS, on peut maintenant faire de l'excellent travail... Il y a encore du chemin à faire pour égaler un laptop, c'est certain. Mais on ne peut pas non plus dire de l'iPad que c'est plus un gadget qu'un outil de création à part entière. Ce qu'il faudrait c'est que Apple nous ponde un iPad gonflé à bloc...
Question batterie, perso, je bidouille sur iPad ( Tabletop, iMPC Pro etc ) pendant 5 heures non stop... Je ne pense pas que ce soit si mal...
Supermanu
De deux choses l'une:
- Soit on a besoin d'un appareil pour enregistrer vite fait une idée
- Soit on a besoin d'un studio
Dans le premier cas, pourquoi dépenser autant autour d'un ipad qui permet d'enregistrer direct avec son micro intégré? (si le but est de noter une idée, c'est suffisant, je le fais constamment sur mon iphone ).
Dans le second cas, pourquoi mettre autour de l'ipad des convertisseurs pas chers, des micros USB pas top et mixer au casque? (la qualité va forcément s'en ressentir et le travail sera à refaire sur une station MAO dédiée).
C'est soit trop ou pas assez, à priori.
philip-tc
J'ai lu les deux parties et les nombreux commentaires, mais j'avoue que je ne comprends pas le concept.
De deux choses l'une:
- Soit on a besoin d'un appareil pour enregistrer vite fait une idée
- Soit on a besoin d'un studio
Dans le premier cas, pourquoi dépenser autant autour d'un ipad qui permet d'enregistrer direct avec son micro intégré? (si le but est de noter une idée, c'est suffisant, je le fais constamment sur mon iphone ).
Dans le second cas, pourquoi mettre autour de l'ipad des convertisseurs pas chers, des micros USB pas top et mixer au casque? (la qualité va forcément s'en ressentir et le travail sera à refaire sur une station MAO dédiée).
C'est soit trop ou pas assez, à priori.
Je me suis posé la même question, je pense qu'il s'agit d'un besoin intermédiaire (maquetter des idées rapidement, en multipiste, mélangeant prises sons et instrus virtuels genre batterie / synthés). C'est plus limité sur un téléphone ou un enregistreur genre ZoomR16 par rapport à l'édition des pistes et l'écriture des parties MIDI
J'avoue que pour ma part je fonctionne uniquement avec tes 2 solutions (on note les idées en mode dictaphone, et on bosse ensuite dans son home studio), mais je pense que qqun qui fait de l'électro doit avoir besoin d'une solution différente ?
Supermanu
Je me suis posé la même question, je pense qu'il s'agit d'un besoin intermédiaire (maquetter des idées rapidement, en multipiste, mélangeant prises sons et instrus virtuels genre batterie / synthés). C'est plus limité sur un téléphone ou un enregistreur genre ZoomR16 par rapport à l'édition des pistes et l'écriture des parties MIDI
J'avoue que pour ma part je fonctionne uniquement avec tes 2 solutions (on note les idées en mode dictaphone, et on bosse ensuite dans son home studio), mais je pense que qqun qui fait de l'électro doit avoir besoin d'une solution différente ?
Peut-être pour l'électro alors en effet? Même si le problème de la production va aussi se poser à un moment ou un autre.
Toujours est-il que si des personnes y trouvent leur bonheur c'est tant mieux.
philip-tc
A réfléchir aussi, la possibilité de passer les projets de son studio nomade à son home studio et vice versa. Pour ma part, tout est sur Reaper, il y a donc une cohérence. Donc a s'engager sur un DAW sur Ipad, ça peut être intéressant d'avoir déjà l'équivalent sur son home studio classique.
linn134
J'utilise une Surface 2 RT en ce moment, c'est un outil sympa mais limité (Windows 8 bridé pour processeurs ARM et consorts). Pour mon usage actuel qui se cantonne à de la présentation de projet aux clients, à du mail/agenda/surf et un peu de jeu basique + petites applis de musique électro (sans audio in et sans midi) ça suffit. Mais j'ai pu tester la Pro3 et les belles Panasonic et elles n'ont rien à voir à tous points de vue : grosse puissance avec OS standard (Seven ou 8.1pro), périphériques USB 2 et 3 (testées avec une RME), stylets précis, ... le prix est celui d'un beau laptop puisque ce sont des beaux portables avec des gueules de tanlettes.
Donc oui, je crois qu'on est à un tournant de l'informatique décisif qui dépasse de loin le gadget.
Les tabs de base ont essuyé les plâtres auprès du grand public, Panasonic fait de la tablette pro depuis presque dix ans et maitrise le sujet, les autres suivent. Microsoft est en tête pour le moment avec la Surface pro 3 dans le segment grand public et usage pro avancé, Panasonic est toujours devant avec des écrans 4K et du top niveau, je prends le pari qu'Apple va arriver d'ici quelques mois avec un iPad Pro ou équivalent.
Pour l'instant c'est cher et pro. Pour ma part je préfère que ça soit pro et fiable plutôt que grand public et jetable, mais c'est un autre débat. Si j'utilise la petite Surface 2 RT aujourd'hui c'est pour valider l'ergonomie et l'usage dans mon boulot. Il me paraît clair maintenant que je vais faire l'acquisition de deux grosses tablettes pro pour mon associée et moi-même dans les mois à venir, sans toutefois enterrer nos stations de travail dédiées dont le confort et la puissance sont aujourd'hui introuvables en "portable".
Alors oui : ça vaut vraiment le coup. Je suis certain que ces petites tablettes ouvrent la voie et servent surtout á habituer l'usager au tactile mobile.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Supermanu
les "grosses" tablettes sont de vraies bonnes machines, il suffit de regarder ce qu'elles ont dans le ventre : i3/i5/i7 avec beaucoup de ram et des SSD (+ sd card).
A ce niveau là, ce ne sont même plus des tablettes, mais des "PC tactiles". L’intérêt est déjà plus évident car ça permet d'utiliser les mêmes choses que sur les stations de travail avec l'utilité du tactile.
- < Liste des sujets
- Charte