Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs convertisseurs pour un même projet home studio

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 3 250 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plusieurs convertisseurs pour un même projet home studio
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la conversion AN/NA. Actuellement, je convertis avec un alesis HD 24 et j'envoi le son numérisé sur mon ordinateur via une presonus firestudio light pipe (32 adat in et out). Cependant, le alesis n'est pas fullduplex ce qui veut dire que je ne peux pas utiliser un canal dans les deux sens (soit c'est A/N soit N/A mais pas les deux en même temps sur un seul canal) ce qui porte donc ma config en 12/12 simultané, sans compter que si je mixe 24 pistes de mon DAW, impossible de renvoyer la sommation analogique sur le DAW pour l'enregistrer.
J'ai donc pour idée d'investir dans un second convertisseur, qui me permettrait d'avoir plus de possibilités (surtout que j'ai 8 ports adat inutilisés sur la presonus qui est une 32 i/o). Naturellement, j'ai pensé à investir dans un second HD24 mais son prix avoisine toujours les 700 euros ce qui est un peu cher car je n'ai pas besoin de 24 in/out supplémentaires. Je suis tombé sur ce convertisseur : le RME Audio Hammerfall DSP Multiface avec 8 in out et entrée sortie adat ce qui est parfait pour moi en terme d'entrées sorties pour 200 euros en moyenne d'occasion.
Ma question est la suivante : est-il judicieux de mélanger plusieurs convertisseurs de marques différentes dans une même configuration. En gros je voudrait me servir de la RME pour la conversion A/N (8 pistes envoyés vers l'ordinateur en enregistrement et envoi du master stéréo en mixage) et de l'alesis pour la conversion N/A (retour des pistes de l'ordinateur vers ma console). Je précise qu'une horloge externe synchronisera tout ce petit monde.
J'ai dans l'idée que ce n'est pas très "conventionnel" mais ça me permet d'économiser 500 euros ce qui n'est pas négligeable. A votre avis la différence des convertos entre les deux machines est-elle si importante que cela va se ressentir sur le son?
Merci pour votre aide...
2

Salut,

 

Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à ta question mais il y a une grosse différence de qualité entre les convertisseurs du HD24 et du RME.

 

Je me souviens avoir été surpris du gain de finesse que j'ai eu quand je suis passé des convertisseurs du HD24 et les convertisseurs d'un ADI8-DS.

 

J'ai peur que tu aies une différence mais va-t-elle être vraiment audible dans le résultat final de tes mixages, je ne l'ai jamais testé.

3
Merci beaucoup pour ta réponse. A la vérité je m'en doutais un peu mais au final je sais pas si c'est vraiment dérangeant d'avoir une qualité de conversion différente en N/A et en A/N. En gros, si je ne me sert QUE de la RME pour la conversion A/N toutes mes pistes auront une qualité d'enregistrement semblable. Au pire y'aura une petite perte de qualité dans l'autre sens lorsque j'utiliserai le HD 24 pour la conversion N/A et le mixage, mais vu que seul le HD 24 fera la conversion N/A, là encore mes retours magnéto auront tous la même qualité non?
Ca serait différent si, par exemple, je voulais utiliser les deux convertisseurs pour une conversion dans le même sens car là il pourrait y avoir une qualité d'enregistrement différente selon les pistes.
Qu'en penses-tu?
Le convertisseur que tu cite me paraît pas mal et il est un peu moins cher d'occasion que le HD 24… Peux tu me confirmer qu'il fonctionne en standalone sans connection nécessaire au PC?
Merci
4

L'ADI8-DS fonctionne effectivement en standalone.

J'ai encore du mal à bien comprendre ta config lorsque tu expliques que le HD24 n'est pas full duplex.

Cela veut dire que tu enregistres en 96Khz en SMUX? 

5
Le fait qu'il ne soit pas full duplex signifie pour pour chaque canal, le HD 24 accepte soit une entrée analogique, soit une entrée numérique, mais pas les deux en même temps. Donc, imagine par exemple que je doive enregistrer simultanément 24 sources sonores sur l'ordinateur. Je vais paramétrer le HD 24 pour qu'il accepte, sur toutes les pistes, les entrées analogiques (le signal étant ensuite converti et envoyé en adat sur l'ordinateur). Mais il est alors impossible d'entendre ce que l'on est en train d'enregistrer car le HD24 utilise déjà toutes ses pistes en conversion analog/digital. Il ne peut donc pas faire en même temps l'opération inverse pour 24 pistes. C'est pour ça qu'en configuration d'enregistrement, avec un seul HD 24, on ne peut faire que du 12/12. 12 canaux utilisés pour l'enregistrement (conversion AN) et 12 utilisés pour l'écoute des retours de l'ordinateur (conversion NA).

C'est assez logique car, au départ, le HD 24 est conçu pour enregistrer sur le disque dur interne le signal qu'on lui envoie. Il n'est pas fait pour servir de relais entre une console de mix et un ordinateur. Si tu utilise le HD 24 seul sans ordinateur, là tu peux enregistrer et écouter 24 pistes simultanément (sauf en 96 où là il passe en 12/12).

Ai-je été clair?

Pour l'enregistrement, ce n'est pas vraiment un problème car il est rare dans un home studio d'enregistrer simultanément plus de 12 pistes. Mais pour le mixage ça pose difficulté. Si par exemple, j'ai un projet qui contient déjà 24 pistes enregistrées sur l'ordinateur, j'utilise le HD 24 pour écouter les pistes, donc tous les canaux de la machine sont paramètrés pour accepter en entrée un signal numérique. S'il faut enregistrer une piste supplémentaire, c'est donc impossible car toutes les pistes sont déjà prises pour la conversion N/A.
6
tant que les fréquences d'échantillonnages sont les même entre tes cartes, tu peux faire ce que tu veux. Il faut juste que tu désigne un maître (probablement la presonus en l'occurence, puisque tout le monde est cablé dessus) pour la wordclock et que les autres cartes soient en slave (ce qu'ils proposent tous)
l'adat permet le passage de la worldclock. sinon t'as souvent des prises BNC mais c'est moins pratique !

après pour ce qui est de la qualité des convertisseurs, aucune idée de l'impact que ça aura
7
Je comprends.

Tu n'as jamais pensé à tout faire in the box? Tout enregistrer dans l'ordi sans passer par le HD24.

J'avais souvent 12 pistes pour l'enregistrement de la batterie et mon setup était le suivant:

Un interface M-Audio Profire24/24 en Firewire connectée au Mac, le RME ADI8-DS connecté sur l'interface en ADAT et j'utilisais les convertisseurs des deux systèmes uniquement dans le cas d'une batterie.

Si 8 pistes te suffisent pour l'enregistrement, pourquoi ne pas simplement prendre une carte son RME avec 8 pistes et le mixage se fera dans un séquenceur généraliste.

Mais peut-être préfères-tu faire le mixage au travers d'une table de mixage?
8
Pour cassio38 : Je pense utiliser une horloge externe pour une meilleure qualité, le tout en câblage BNC. J'ai entendu dire que la synchro adat était pas terrible.

Pour Didier : Je préfère effectivement mixer en analogique hors du PC. Je trouve en effet qu'un mix in the box manque très souvent d'air et d'espace stéréo par rapport à un mixage analogique. Je sais pas mais le fait de faire transiter le son par la console donne un petit truc en plus au mixage, par rapport à un mix identique fait dans l'ordinateur. Même en laissant la table neutre (éq éteint) et en faisant juste passer le signal traité dans l'ordinateur (éq et plug in de traitement) pour la sommation stéréo, je trouve que le rendu final change, en mieux par rapport à la sommation faite dans le logiciel. C'est pas une différence énorme, mais assez pour être audible. Après ça doit aussi être une question de goût.
9
C'est effectivement très subjectif.
J'abonde partiellement dans ton sens car j'ai fait les deux et je trouve que d'anciens mix en analogique avaient un peu plus de "chaleur" mais le numérique permet plus de choses et l'un dans l'autre, j'ai préféré continuer dans le all-in-the-box.

10
Analogique numérique ont tous les deux leurs avantages, c'est pour ça que, pour ma part, je mêle les deux...:D: