Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?
- 26 réponses
- 5 participants
- 3 478 vues
- 6 followers
Sylewan
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/12/2014 à 11:51:41Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous après voir fais le tour de la section bien débuter.
Une mine d’information dans laquelle je me perds un peu j’avoue.
Néanmoins j’ai une première question qui me brule les lèvres :
Est-ce qu’une console USB peu suffire afin de relier tous ses instruments et d’enregistrer ces différents instruments sur son ordinateur ?
J’espère de pas me tromper de terme : Je pense à ce type de matériel :
Alesis Multimix 16 USB 2.0 ou encore Behringer Xenyx X2442 USB
En effet, je pratique la batterie, guitare, piano, percus … depuis déjà fort longtemps mais je n’ai jamais touché à la MAO. Et je n’ai jamais, moi-même, fait d’enregistrement. J’ai toujours travaillé ma musique avec de bons vieux amplis … et comme je ne n’ais que deux mains, et bien un instrument à la fois.
Depuis quelques temps je me suis équipé d’une Roland TD12 afin de ne pas faire craquer mon amie, et c’est là que commence donc l’idée de tout relier et de m’enregistrer. Donc vieux briscard que je suis mon souhait est d’avoir comme toujours tous mes instruments prêts à faire feu et donc pourquoi pas de les relier à la même table. Le but etant d'enregistrer chaque instrus indépendamment et de "mixer" le tout sur l'ordinateur.
Ce que j’imagine avec ces fameuse tables serait d’avoir l’ordi + table + enceintes … et c’est là que je sens les commentaires des gars qui assurent avec l’info … aille !
Mes intrus :
Roland TD12 (JACK ou MIDI ou plein de truc que j’ai pas encore trop regardé)
Une guitare électrique avec JAMMAN + ZOOM (JACK)
Une guitare de flamenco + Micro (XLR)
Un clavier (MIDI ou JACK)
Un micro pour le chant (XLR)
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses, et bonne journée.
SEB
Je me permets de venir vers vous après voir fais le tour de la section bien débuter.
Une mine d’information dans laquelle je me perds un peu j’avoue.
Néanmoins j’ai une première question qui me brule les lèvres :
Est-ce qu’une console USB peu suffire afin de relier tous ses instruments et d’enregistrer ces différents instruments sur son ordinateur ?
J’espère de pas me tromper de terme : Je pense à ce type de matériel :
Alesis Multimix 16 USB 2.0 ou encore Behringer Xenyx X2442 USB
En effet, je pratique la batterie, guitare, piano, percus … depuis déjà fort longtemps mais je n’ai jamais touché à la MAO. Et je n’ai jamais, moi-même, fait d’enregistrement. J’ai toujours travaillé ma musique avec de bons vieux amplis … et comme je ne n’ais que deux mains, et bien un instrument à la fois.
Depuis quelques temps je me suis équipé d’une Roland TD12 afin de ne pas faire craquer mon amie, et c’est là que commence donc l’idée de tout relier et de m’enregistrer. Donc vieux briscard que je suis mon souhait est d’avoir comme toujours tous mes instruments prêts à faire feu et donc pourquoi pas de les relier à la même table. Le but etant d'enregistrer chaque instrus indépendamment et de "mixer" le tout sur l'ordinateur.
Ce que j’imagine avec ces fameuse tables serait d’avoir l’ordi + table + enceintes … et c’est là que je sens les commentaires des gars qui assurent avec l’info … aille !
Mes intrus :
Roland TD12 (JACK ou MIDI ou plein de truc que j’ai pas encore trop regardé)
Une guitare électrique avec JAMMAN + ZOOM (JACK)
Une guitare de flamenco + Micro (XLR)
Un clavier (MIDI ou JACK)
Un micro pour le chant (XLR)
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses, et bonne journée.
SEB
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 02/12/2014 à 17:15:39
Elles ont l'air intéressantes ces petites alesis multimix, apparement ils ont réussi a faire un produit économique en mélangeant une console analogique et une carte son.
Ca me semble vraiment pas cher quand même ... J'ai plus que des doutes au niveau de la qualité
Ca me semble vraiment pas cher quand même ... J'ai plus que des doutes au niveau de la qualité
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 17:32:03 ]
Krapod
15698
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 02/12/2014 à 17:28:17
Citation :
Pour moi, ça suffit amplement. Ces consoles n'introduisent pas de souffle excessif. J'ai eu une Multimix 16 FireWire pour débuter et j'en étais content pour mon utilisation (à peu de choses près ce que tu veux faire). Je l'ai revendue par manque d'entrées (j'ai beaucoup de synthés).Et crois-tu que pour avoir un son juste correct pour mes petites compos persos (je ne me produit pas et je ne souhaite pas soumettre de maquette...). Cela ne suffirait pas?
L'avantage, c'est que tu laisses tout câblé, que tu n'es pas obligé de lancer l'ordi pour jouer un peu, utiliser des effets...
De toutes façons, si tu trouves une Multimix 16 à ce prix, tu ne perdras pas grand chose à la revente.
Mais évidemment, on est loin de la qualité pro.
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 17:28:49 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 02/12/2014 à 17:50:17
D'après ce que je lis, il faut faire attention, il y a des models qui n'exportent que le mix stereo et non les tracks séparés ...
Je me disais aussi, pour 159euros, la multimix8usb fx ...
Je me disais aussi, pour 159euros, la multimix8usb fx ...
Sylewan
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 02/12/2014 à 19:37:06
Krapod,
Voila :
"L'avantage, c'est que tu laisses tout câblé, que tu n'es pas obligé de lancer l'ordi pour jouer un peu, utiliser des effets..."
Tout à fait ce que je souhaite, ce pourquoi j'avais imaginé l'achat de :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2222_usb.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2442_usb.htm
ou
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-16-USB-2.0/
En fait déja comme dit soundgeek : le prix!
De plus le nombres de commentaires positifs!
Par contre, je souhaite vraiment avoir vos avis, d'ailleurs constructifs, ça me permet de ne pas me planter dans mon achat. Et puis franchement je ne suis pas doué avec tous les différents matériels possible.
J'avais commencé par le Guitar Part "comment s'équiper à petit prix" histoire ne pas faire n'importe quoi et je me retrouvais avec quelques connaissances mais noyé dans l'avalanche des possibilités! Je travail beaucoup avec le JAMMAN ... Pour un habitué de live acoustique qui a d'ailleurs eu beaucoup de mal a se mettre à la batterie électronique... mince j'ai l'impression de m'être mis à nu
Voila :
"L'avantage, c'est que tu laisses tout câblé, que tu n'es pas obligé de lancer l'ordi pour jouer un peu, utiliser des effets..."
Tout à fait ce que je souhaite, ce pourquoi j'avais imaginé l'achat de :
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2222_usb.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2442_usb.htm
ou
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-16-USB-2.0/
En fait déja comme dit soundgeek : le prix!
De plus le nombres de commentaires positifs!
Par contre, je souhaite vraiment avoir vos avis, d'ailleurs constructifs, ça me permet de ne pas me planter dans mon achat. Et puis franchement je ne suis pas doué avec tous les différents matériels possible.
J'avais commencé par le Guitar Part "comment s'équiper à petit prix" histoire ne pas faire n'importe quoi et je me retrouvais avec quelques connaissances mais noyé dans l'avalanche des possibilités! Je travail beaucoup avec le JAMMAN ... Pour un habitué de live acoustique qui a d'ailleurs eu beaucoup de mal a se mettre à la batterie électronique... mince j'ai l'impression de m'être mis à nu
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 19:42:52 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 02/12/2014 à 19:57:39
alors retour d'expérience:
les behringer ne gèrent pas le multpiste, mais juste entré/sortie du mix général. j'ai eu une 2442 fx, c'est bien comme console. par contre c'est la loterie, la mienne était morte née (une ou deux tranches hs. j'ai une 1832fx, c'est la même qualité. l'alesis pour enregistre en pistes séparées ,c'est plus facile à gérer que de tout enregistrer sur une seule piste d'un coup et puis vouloir équilibrer le mix après coup, sur une seule piste avec tous les instruments ce n'est pas possible de rééquilibrer. l'alesis n'a pas d'effet mais si tu n'en a pas besoin et que tu débute, déjà gérer les fonctions de l'alesis me paraissent suffisantes.
deuxième option: tu achète la 2442 fx, pour l'instant tu enregistres en usb les instruments un par un et tu peux ensuite faire du mix multi pistes, puis dès que tu peux tu t'achète une carte son à 8 entrées/sorties que tu couples sur la 2442 (c'est possible sur cette console) et du coup tu peux enregister 8 instruments en même temps.
les behringer ne gèrent pas le multpiste, mais juste entré/sortie du mix général. j'ai eu une 2442 fx, c'est bien comme console. par contre c'est la loterie, la mienne était morte née (une ou deux tranches hs. j'ai une 1832fx, c'est la même qualité. l'alesis pour enregistre en pistes séparées ,c'est plus facile à gérer que de tout enregistrer sur une seule piste d'un coup et puis vouloir équilibrer le mix après coup, sur une seule piste avec tous les instruments ce n'est pas possible de rééquilibrer. l'alesis n'a pas d'effet mais si tu n'en a pas besoin et que tu débute, déjà gérer les fonctions de l'alesis me paraissent suffisantes.
deuxième option: tu achète la 2442 fx, pour l'instant tu enregistres en usb les instruments un par un et tu peux ensuite faire du mix multi pistes, puis dès que tu peux tu t'achète une carte son à 8 entrées/sorties que tu couples sur la 2442 (c'est possible sur cette console) et du coup tu peux enregister 8 instruments en même temps.
Krapod
15698
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 02/12/2014 à 20:13:01
Chez Behringer, seules les récentes UFX gèrent le multipiste.
Chez Alesis, toutes les Multimix USB 2.0 le font.
Chez Phonic, les Helixboard Universal le font aussi (en occasion).
Il y a quelques autres marques et modèles que j'oublie souvent.
Chez Alesis, toutes les Multimix USB 2.0 le font.
Chez Phonic, les Helixboard Universal le font aussi (en occasion).
Il y a quelques autres marques et modèles que j'oublie souvent.
Sylewan
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 03/12/2014 à 08:58:55
Très bien,
Si quelqu'un a déjà eu à faire un choix dans ces consoles USB... je suis preneur.
En conclusion :
-1- Permettant de relier minimum 8 instrus (mais plus c'est mieux).
-2- Si possible multipiste (Sinon effectivement gênant notamment pour une session guitare + chant)
-3- Dans un budget ne dépassant pas les 350 euros!
-4- Avec une qualité audio suffisante (pas de souffle excessif comme souligne Krapod…parasites et autres)
Pour rappel j'avais donc croisé :
- Behringer Xenyx X2442USB
- Alesis Multimix 16 USB 2.0
- Mackie ProFX12, avez vous des retours sur cette console?
Merci à tous pour toutes vos explications.
Bonne journée.
SEB
Si quelqu'un a déjà eu à faire un choix dans ces consoles USB... je suis preneur.
En conclusion :
-1- Permettant de relier minimum 8 instrus (mais plus c'est mieux).
-2- Si possible multipiste (Sinon effectivement gênant notamment pour une session guitare + chant)
-3- Dans un budget ne dépassant pas les 350 euros!
-4- Avec une qualité audio suffisante (pas de souffle excessif comme souligne Krapod…parasites et autres)
Pour rappel j'avais donc croisé :
- Behringer Xenyx X2442USB
- Alesis Multimix 16 USB 2.0
- Mackie ProFX12, avez vous des retours sur cette console?
Merci à tous pour toutes vos explications.
Bonne journée.
SEB
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 09:21:49 ]
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 03/12/2014 à 11:58:31
Je trouve ça un peu con d'acheter une console juste pour avoir tes sources constamment patchées.
Parce que là, clairement la console ne va servir qu'à ça, c'est pas une gamme de prix où les préamp et les tranches sont d'une qualité si exceptionnel que tu préfère Eqé en analogique et etc...
Pour moi tu va perdre en qualité par rapport à une carte son, mieux vaut passer par une bonne console et utiliser des convertisseurs sur les direct out, si la console en vaut la peine, c'est cool. Là tu passe par des tranches qui ne vont rien t'apporter par rapport à la DAW et des converto pas top. (Je n'ai pas vérifier, mais à mon avis c'est pas sur cet aspect que le constructeur s'est concentré) Attention, mon discours ne serait pas le même pour une console numérique.
Oublie, c'est pas du multi-piste, juste le master.
Parce que là, clairement la console ne va servir qu'à ça, c'est pas une gamme de prix où les préamp et les tranches sont d'une qualité si exceptionnel que tu préfère Eqé en analogique et etc...
Pour moi tu va perdre en qualité par rapport à une carte son, mieux vaut passer par une bonne console et utiliser des convertisseurs sur les direct out, si la console en vaut la peine, c'est cool. Là tu passe par des tranches qui ne vont rien t'apporter par rapport à la DAW et des converto pas top. (Je n'ai pas vérifier, mais à mon avis c'est pas sur cet aspect que le constructeur s'est concentré) Attention, mon discours ne serait pas le même pour une console numérique.
Citation :
Mackie ProFX12, avez vous des retours sur cette console?
Oublie, c'est pas du multi-piste, juste le master.
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 12:01:55 ]
Krapod
15698
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 03/12/2014 à 12:03:15
Citation de Sylewan :
Acaca > un aspect important à prendre en compte : la finalité et le budget.Et crois-tu que pour avoir un son juste correct pour mes petites compos persos (je ne me produit pas et je ne souhaite pas soumettre de maquette...). Cela ne suffirait pas?
Sous entendu, tous mes instrus pourrais être reliés, je pourrais faire des enregistrements et le tout pour 250 roros.
Sylewan
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 03/12/2014 à 12:58:29
Krapod à bien cerné l'objectif.
Néanmoins, j'ai bien compris Acaca qu'il ne s'agit pas de la meilleur solution afin d'avoir un son de qualité.
J'en conclu que dans un premier temps je vais me diriger vers une console de "ce type" mais qui gère le multipiste. (Notamment pour le Chant+guitare)
Merci pour l'info concernant la Mackie, j'avais regardé la doc technique et tu confirmes.
Je pense essayer de me faire la main avec un logiciel de MAO et une console USB 2.0 avec casque: environ 350 euros. Ca semble jouable.
Une fois que je me serais fais la main avec ça et tout le jargon (pas facile), je penserais à faire evoluer tout cela vers une qualité plus pro.
Maintenant Acaca :
"convertisseurs sur les direct out, si la console en vaut la peine, c'est cool. Là tu passe par des tranches qui ne vont rien t'apporter par rapport à la DAW et des converto pas top"
Peux tu juste traduire un poil , ou me donner un exemple de matos que tu me conseillerais par rapport à mon objectif?
Néanmoins, j'ai bien compris Acaca qu'il ne s'agit pas de la meilleur solution afin d'avoir un son de qualité.
J'en conclu que dans un premier temps je vais me diriger vers une console de "ce type" mais qui gère le multipiste. (Notamment pour le Chant+guitare)
Merci pour l'info concernant la Mackie, j'avais regardé la doc technique et tu confirmes.
Je pense essayer de me faire la main avec un logiciel de MAO et une console USB 2.0 avec casque: environ 350 euros. Ca semble jouable.
Une fois que je me serais fais la main avec ça et tout le jargon (pas facile), je penserais à faire evoluer tout cela vers une qualité plus pro.
Maintenant Acaca :
"convertisseurs sur les direct out, si la console en vaut la peine, c'est cool. Là tu passe par des tranches qui ne vont rien t'apporter par rapport à la DAW et des converto pas top"
Peux tu juste traduire un poil , ou me donner un exemple de matos que tu me conseillerais par rapport à mon objectif?
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 13:00:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte