Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 02/12/2014 à 11:51:41Pour débuter l'enregistrement sur ordinateur, une console USB peut-elle suffire?
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous après voir fais le tour de la section bien débuter.
Une mine d’information dans laquelle je me perds un peu j’avoue.
Néanmoins j’ai une première question qui me brule les lèvres :
Est-ce qu’une console USB peu suffire afin de relier tous ses instruments et d’enregistrer ces différents instruments sur son ordinateur ? J’espère de pas me tromper de terme : Je pense à ce type de matériel : Alesis Multimix 16 USB 2.0 ou encore Behringer Xenyx X2442 USB
En effet, je pratique la batterie, guitare, piano, percus … depuis déjà fort longtemps mais je n’ai jamais touché à la MAO. Et je n’ai jamais, moi-même, fait d’enregistrement. J’ai toujours travaillé ma musique avec de bons vieux amplis … et comme je ne n’ais que deux mains, et bien un instrument à la fois.
Depuis quelques temps je me suis équipé d’une Roland TD12 afin de ne pas faire craquer mon amie, et c’est là que commence donc l’idée de tout relier et de m’enregistrer. Donc vieux briscard que je suis mon souhait est d’avoir comme toujours tous mes instruments prêts à faire feu et donc pourquoi pas de les relier à la même table. Le but etant d'enregistrer chaque instrus indépendamment et de "mixer" le tout sur l'ordinateur.
Ce que j’imagine avec ces fameuse tables serait d’avoir l’ordi + table + enceintes … et c’est là que je sens les commentaires des gars qui assurent avec l’info … aille !
Mes intrus :
Roland TD12 (JACK ou MIDI ou plein de truc que j’ai pas encore trop regardé)
Une guitare électrique avec JAMMAN + ZOOM (JACK)
Une guitare de flamenco + Micro (XLR)
Un clavier (MIDI ou JACK)
Un micro pour le chant (XLR)
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses, et bonne journée.
SEB
Peut être que tu n'a pas besoin de tellement d'entrées :
Pour la batterie électronique, par exemple, elle est sonorisée comment actuellement ?
Peut être que tu peut la laisser comme elle est au niveau audio, et l'utiliser en midi avec des plugs pour la production ...
Idem pour le clavier, les sons qu'il peut produire sont ils vraiment intéressant, ou va tu rapidement les remplacer par du soft et utiliser uniquement le clavier comme contrôleur ?
Tu n'a besoin de brancher sur la carte son que ce qui a besoin d'être enregistré, le reste peut passer par un système audio parallèle..
Par exemple avec une carte type UR44, tu doit pouvoir brancher tout ce dont tu a vraiment besoin la plupart du temps ...
0
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 17:46:31 ]
Sylewan
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
27Posté le 03/12/2014 à 20:14:25
Re Soundgeek,
La batterie dispose simplement d'un Roland PM-10.
En gros comme je disais, je ne me considère pas comme un pro, il dispose juste d'un atelier de 30m² avec tous ses instrus! Je n'ai jamais relier en midi , si une fois mon clavier pour le fun ou je voyais avec de gros yeux les partoches de mes compos s'éditer comme par magie sur mon ordi! whouahhhhhh (un copain m'avait prêté un câble pour tester.
Effectivement je ne fais pas la course à un nombre de tranche hallucinant...
Merci pour ta pierre à l'édifice Soundgeek, je vais regarder ce que permet cette carte !
En tous les cas merci à tous pour votre implication.
Je me disais même que pour tester ces fameuse consoles USB, qu'une Alesis Multimix 8 en usb 2.0 pour avoir le multipiste à 150 roros, ça ne serait pas idiot pour confirmer mes besoins? Ca se trouve peut être d'occasion à encore moins, et au moins je verrais ce que ça peut permettre...