Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment être capable de donner pour chaque son l'instrument correxpondant

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment être capable de donner pour chaque son l'instrument correxpondant
(ou du moins celui qui en est le plus proche)

j'écoute énormément de sonorités différentes, et puis je vis à l'ère de l'électronique, le champs des possible est donc démultiplié...

je voulais donc savoir vous aviez un méthode particulière, une façon plus active d'écouter de la musique

Merci !

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 05:04:31 ]

2
Bonjour,
Je ne vois absolument pas ce que tu veux faire... Et je crains de ne pas être le seul.
Pourrais-tu expliciter un peu ta question ?
3
4
Qu'est ce qu'il dit?:8O:
5
x
Hors sujet :
Bah il dit qu'il écoute énormément de sonorités différentes, qu'il vit à l'ère de l'électronique et que le champs des possibles s'en trouve multiplié.

Du coup, bah il nous demande si on a un méthode particulière ou une façon plus active d'écouter de la musique que lui. Selon lui, ça le rendrait capable de donner pour chaque son l'instrument correxpondant.

Voilà ce qu'il dit.


6
Je ne comprends pas : vous écoutez un morceaux, le premier venu, êtes -vous capable de déterminer rapidement tous les instruments qui le composent et/ou la machine qui est derrière ?

(sinon je n'arrive pas à modifier le titre d'un sujet, le curseur ne clignote plus lorsque je me met à ce niveau-là..)

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 02:38:05 ]

7
Citation :
vous écoutez un morceau, le premier venu, êtes -vous capable de déterminer rapidement tous les instruments qui le composent et/ou la machine qui est derrière ?


Je tente de saisir mieux le sens de ta question.

Identifier en soi les sources sonores n'est à priori pas très complexe.
Lors d'une écoute d'un groupe-type genre Beatles ou Stones, ce n'est évidemment pas bien difficile d'identifier les instruments.
Ca se complique dans les années '80 avec les synthés et leurs mélanges, et ça reste fort difficile pour reconnaître "le qui, le quoi et le comment de chaque instrumentiste symphonique" lorsqu'il y a des dizaines, parfois des centaines d'exécutants. Pour ça, mieux vaut lire les scores, les partitions :bravo:

Concernant la musique "moderne", ce qui se pose comme question c'est "comment, talent mis à part, tels ou tels effets ont été appliqués sur tel et tel matériel".
Quant à recréer pile-poil LE son de CE musicien sur tel morceau de tel disque, même les acteurs eux-mêmes seraient quasi incapables de le faire, sauf à réutiliser exactement TOUT le même matériel ET les mêmes preneurs de son dans exactement les mêmes locaux.
C'est donc dire, et non pas qu'à ce titre, qu'il est rigoureusement impossible de reproduire avec un synthé telle ou telle "note" entendue, à moins éventuellement que, par chance, l'instrumentiste ait pour celle-ci utilisé le même synthé que toi et qu'il l'ait utilisé un son sans trafic.

Par tâtonnements, j'espère avoir commencé à donner un début de réponse à ta question...