Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !

• 49 réponses
  • 18 participants
  • 7 838 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !
Bonsoir bonsoir,

J'ai vu plusieurs sujets sur la classique question du logiciel MAO à utiliser, mais les réponses que j'ai vu s'accordent souvent aux ambitions de la personne qui posait la question. Dans mon cas, j'ai déjà utilisé un tout petit peu Logic Pro dans le passé, j'aimais bien, mais pour diverses raisons j'ai acheté un PC et non un MAC. J'aimerais créer des chansons dans des styles assez variés (globalement ça ne sortirait pas de rock-pop-électro-hip hop (attention je dis "j'aimerais", j'ai pas d'ambitions trop grandes ;)). J'avais pris Ableton pendant un moment mais j'avais un peu de mal avec l'ergonomie et on m'a souvent dit que pour le live ou des chansons vraiment axées électro ou du moins assez carrées c'était bien, mais que y'avait mieux pour aller plus loin dans la composition.

J'ai donc lu quelques tests sur ce site : ceux de Reason 8, de Pro Tools 11 et de Cubase 5 (dans le test du 6, j'ai lu qu'il valait mieux s'orienter vers le test du 5 pour comprendre les spécificités générales de Cubase).
J'en ai retiré seulement que Reason 8 avait de bonnes simulations d'amplis mais pas grand chose de neuf par rapport aux autres versions (dont je n'ai pas lu les tests, mea culpa), que pro tools 11 donnait les moyens de faire des projets très lourds, et pour cubase : qualité des traitement et effets pas folle, offre faible en matière d'instruments virtuels, une bonne édition des notes. Aussi quelques remarques par rapport à l'ergonomie, mais j'imagine qu'à ce sujet encore plus que sur les autres, les jugements personnels prévalent.

Après cette longue intro, mes questions sont donc :

Parmi ces trois grosses marques, laquelle me conseilleriez-vous ? Quels en sont les gros avantages et inconvénients selon vous ? J'en fais appel à votre subjectivité totale, puisque comme dit dans un test "à chaque nouvelle version d’un des grands séquenceurs du marché, les nouveautés qui faisaient la différence chez ses concurrents trois mois plus tôt sont intégrées, de telle sorte que tous font au final la même chose, sauf cas exceptionnels.". Aussi, est-ce que les défauts que j'ai cités pour Cubase sont avérés ?

Est-ce que vous pensez que d'autres logiciels valent le coup ? J'ai entendu parler beaucoup de Reaper comme d'un logiciel facile à apprivoiser, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il donnait du coup moins de possibilités, allait moins loin que ceux déjà cités. J'aimerais me mettre sérieusement à faire du son donc je ne suis pas contre utiliser par exemple Cubase dont on m'a souvent dit qu'il était costaud et complexe.

Je crois que ce sera tout, j'aimerais être plus précis dans ce que je recherche mais je m'y connais vraiment peu pour le moment (j'ai survolé certains paragraphes de tests, avec cette impression étrange de comprendre parfois tous les mots pris un par un mais de ne pas comprendre les phrases entières...).

Merci d'avance pour votre avis sur ces questions !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Pour l'édition AUDIO, Sonic Foundry Soundforge me semble un logiciel incontournable.

Mouais, il y a 10 ans alors...

Certain qu'il y a mieux aujourd'hui, et qu'il n'est pas incontournable car il y en a bien d'autres. Pour autant, SoundForge Pro 10 est l'éditeur audio qui me permet d'ouvrir et travailler mes prises (dans Reaper, et ça fonctionne nickel !) et le soft est loin d'être dépassé en terme de possibilités.

@ + G.
22
Citation :
Pour l'édition AUDIO, Sonic Foundry Soundforge me semble un logiciel incontournable.

Mouais, il y a 10 ans alors...

Merci pour cet info, je vais l'installer et le tester avec reaper!

Mes interprétations...

Facebook

Youtube

Google+

Twitter

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 11:05:07 ]

23
Ok youtou, je m'étais pas trompé de notion alors. Je pensais pas qu'il pouvait y avoir une si grosse différence de qualité entre mixage et composition selon les logiciels.

Merci pour vos conseils. J'avoue que ça a toujours semblé une évidence pour moi de prendre des versions crackées vu le prix des bons logiciels pour moi. L'option Reaper me paraît donc pas mal. Je vais l'essayer ainsi probablement que digital performer.

blackbollocks, pro tools ne m'est jamais revenu comme logiciel donc je ne connais pas tes raisons mais entre ta remarque et le fait que personne me le conseille, ça me pousse effectivement pas à creuser ;)
24
Nouvelle question : en voulant installer Reaper, j'ai le choix entre une version 32 bits et 64 bits. Or sur le site, ils écrivent "Your decision of which installer to download depends primarily on the plug-ins you wish to use with REAPER and your operating system, and not on any audio quality considerations.".

J'ai tjr compris que les versions 64 bit étaient mieux, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas et si oui, pourquoi.

Par ailleurs, les plug-in ça correspond par exemple à des ajouts d'instruments ? Promis je ferai mes petites recherches par moi-même ensuite, parce que j'ai pas fini si je vous interpelle sur chaque terme qui me préoccupe.
25
les plugins sont des "logiciels dans le logiciel"
ça peut être des instruments virtuels ou des effets.
Si t'as énormément de plugins en 32bits, ça peut éventuellement être une idée pas trop mauvaise de prendre la version 32b, dans ton cas installe la 64b sans aucune hésitations.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

26
+1
Si ton système d'exploitation est en 64 bits, pas d'hésitation. Les plugs-ins 32 bits seront de toute façon automatiquement reconnus et "bridgés" par le soft et fonctionneront sans problème.
@ + G.
27
Tout est dit !
Go go go !!! :D:

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 21:27:57 ]

28
Merci beaucoup ! Je vous ai en fait pas attendu pour installer le 64 bits et je commence à mater les tutos de Reno Mellow qui m'ont l'air plutôt sympas.
29
J'aurais bien une autre petite question...

Je branche mon AKAI MPK mini à mon ordi mais mon ordi le repère pas. J'ai pensé à une histoire de pilote mais vu que l'ordi le repère vraiment pas (le problème n'est pas qu'il ne le reconnait pas) je sais pas si ça change qqchose. Et je ne sais pas où récupérer ces pilotes s'il s'agit de ça.

Auriez-vous une idée concernant ce pb ? Le câble USB que j'utilise n'est aussi pas le même que celui qui était vendu avec le MPK, vous pensez que ça peut jouer si c'est un autre exemplaire ?
30
teste avec le câble vendu, c'est une première piste.

thro, reno pour comprendre reaper, c'est le référent incontournable, et les tutos sont gratuits.....

Après comme le disait chezplusqui (désolé j'ai oublié le pseudo), tu peux utiliser d'autres daws que reaper, à chacun sa préférence.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 21:57:24 ]