Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour petits concert piano/voix

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 963 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel pour petits concert piano/voix
Bonjour,
J'ai formé un duo piano/voix avec une amie et on aimerais débuter a faire des petits concert dans des petit bars/restaurant.

On voudrais savoir quel matos il nous faudrait exactement pour pouvoir jouer et être entendu correctement dans une salle de taille moyenne.
On jouerais avec piano+2micro (voir une guitare en plus mais c'est vraiment optionnel) des trucs assez doux en général.
On a déjà les instruments mais rien de plus. Piano(yamaha p-120), la guitare electro-acoustique et deux micro.

On voudrais la configuration minimale pour être entendu correctement et cela pour pas trop cher.

Que nous faut-il comme matos?
Auriez vous des conseils sur des produits?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
à la rigueur, le plus simple serait de faire un test en live !

Donc de faire le premier concert sans acheter, mais en se faisant prêter le matos. Et la vous verrez bien s'il faut un retour (ou deux, ou zéros) et si il faut une ou deux enceintes et de quelle puissance.


Vous êtes dans quel coin ?
vous avez moyen de vous faire prêter facilement une sono ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
On est dans la région parisienne mais je me dis que de toutes les façon il va nous falloir une table de mixage une enceinte et un pied d'enceinte !
Autant acheter directement ces 3 là pour commencer.
Faire une première scène sans retour, en acheter un pour les suivantes si besoin est.
Puis acheter une deuxième enceinte un deuxième pied voir des lumières.


Alalala c'est tellement plus simple quand on a juste a ramener sa gratte et que tout le rester est déjà sur place, branché et prêt a l'emplois avec un sonorisateur pour gérer le tout!
13
Hello

Je déterre ce sujet car j'ai une question similaire.
Je suis pianiste/chanteur. Je joue souvent en solo.
Je suis en train de renouveler mon matos de scène vieux de bientôt 15 ans (put1)
Dans le cas où la salle n'est pas équipée, j'utilise une table de mix, une enceinte et un retour.
j'aimerais voyager (encore) plus léger.

Et ma question est, existe t'il, comme pour les guitaristes-chanteurs, des amplis qui font à la fois piano et chant?
Avec un réglage indépendant des 2 instruments?

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce truc chez Roland:
https://www.thomann.de/fr/roland_kc350.htm

Qui a déjà essayé?
je n'arrive pas à savoir s'il est possible de gérer voix et piano de manière indépendante, ce qui me semble assez important.
Bonne ou mauvaise idée?

14
ça à l'air de pouvoir gérer 4 canaux indépendamment. Donc pas de soucis pour piano et voix.

Les amplis de guitare acoustiques font surement l'affaire aussi pour chant / piano. et c'est souvent plus léger et plus facile à trouver.
(ça manque peut être un poil de basse ? encore que)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

15
Beaucoup de combos guitare/voix sont équipés de hp de 8".
C'est trop petit pour espérer restituer correctement et qualitativement les basses d'un clavier.
10" sera mieux, 12" idéal.
Mais le poids et les dimensions du combo ne seront plus les même !

Sinon oui, il existe plusieurs modèles d'amplificateurs pour claviers qui disposent de 2 (ou +) canaux indépendants, intégrant une section d'effet.
16
Merci pour vos réponses!
Des hp de 12 mini donc,je prend note.
Je connais déjà le son "petit" d'un clavier sur un ampli de gratte, c'est pas terrible.

Une section d'effets, pour la voix, serais bienvenue (surtout reverb)
Bon , toujours chez le même vendeur, je trouve ce truc, un Laney AH150
https://www.thomann.de/fr/laney_ah150.htm?ref=search_rslt_laney+AH+150_287777_0

C'est pas très répandu...
Mais je vais chercher dans cette voie.
Peut être que vous avez d'autres références ?


17
Citation :
Des hp de 12 mini

Disons que c'est une bonne base de réflexion. Ne ferme pas trop vite les portes. ;)
Tu peux trouver des modèles avec 2 boomers de 8" par exemple.
Tout va dépendre de la puissance requise et la taille de la pièce de diffusion.

Citation :
Je connais déjà le son "petit" d'un clavier sur un ampli de gratte, c'est pas terrible.

S'il s'agissait d'ampli pour guitare électrique, c'est sûr que ça n'est pas fait pour restituer académiquement un son de piano acoustique !
Par contre il n'est pas rare de faire passer un piano Rhodes dans un ampli type Fender Twin Reveb par exemple. Mais en l’occurrence, on a bien 1 (ou 2) hp de 12" à l'intérieur.

Les caractéristiques du Laney AH150 que tu cites sont valables. Reste à voir (à entendre) le son !
Ça doit se situer au niveau de Behringer et cie... C'est à dire moyen de gamme.

18
Ok,
je reviens sur mes interrogations du mois de mars ( Combo pour piano/chant en vue de jouer dans de petits lieux)
J'ai opté pour un Behringher ultratone K900fx, bien moins onéreux que les amplis que j'avais en vue au printemps.
Je l'ai utilisé 2 fois en concert. La première fois dans un café.
La seconde fois comme retour sur une scène en extérieur.
Le reste du temps en répétition.

Au poil.
Et pour le chant, et pour la voix.
Facile à transporter, pas emcombrant.
ça fait le job:)

Bon, mon matos était tellement vieux que je ne suis peut être pas très difficile.
Mais cela peut être une piste à explorer dans ce cas de figure.

A bientôt et merci pour les conseils

19
C'est sympa d'être venu nous faire connaître ton "retour" sur l'affaire...

Reviens nous dire si tu as des choses à ajouter dans le futur;)