Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour petits concert piano/voix

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 931 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matériel pour petits concert piano/voix
Bonjour,
J'ai formé un duo piano/voix avec une amie et on aimerais débuter a faire des petits concert dans des petit bars/restaurant.

On voudrais savoir quel matos il nous faudrait exactement pour pouvoir jouer et être entendu correctement dans une salle de taille moyenne.
On jouerais avec piano+2micro (voir une guitare en plus mais c'est vraiment optionnel) des trucs assez doux en général.
On a déjà les instruments mais rien de plus. Piano(yamaha p-120), la guitare electro-acoustique et deux micro.

On voudrais la configuration minimale pour être entendu correctement et cela pour pas trop cher.

Que nous faut-il comme matos?
Auriez vous des conseils sur des produits?

Merci d'avance
2
Tout d'abord, il va voeu falloir une petite table de mixage, de sorte à pouvoir régler le volume, l'EQ, et la balance des instruments. Je ne peux que conseiller cet excellent modèle: https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1202_fx.htm
Avec les 4 entrées, il est possible de brancher deux micros, un piano, et une guitare à l'occasion ;)

Ensuite, il faut s'entendre lorsque l'on joue en concert, il est donc très important d'avoir un retour sur scène. Ce modèle sera largement suffisant: https://www.thomann.de/fr/the_box_ma100.htm
Ensuite, il faut bien entendu que le public vous entendent :-D
Pour cela, vous pouvez prendre ce modèle: https://www.thomann.de/fr/behringer_b210d.htm
Un seul peut suffire pour commencer (à placer au centre par terre), mais l'idéal serai d'en mettre deux, un de chaque côté (sur pied), pour diffuser le son au mieux.
Bien sûr, les liens sont des exemples de modèle à choisir, et je vous conseille vivement de regarder dans l'occasion, où l'on peut trouver de bonnes affaires pour débuter.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)
3
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Elle a le mérite d'être claire et les modèles que tu cite on l'air de très bonne qualité vu les avis.
4
à mon avis, en bar, piano/voix, vous pouvez prendre un retour bien plus petit. (voir pas de retour du tout ?)
Le yamaha, quand on branche un jack en sorti, ça coupe les haut-parleurs intégrés ou non ? (quand c'est en sortie, pas phone)

Et idem, pour la sono, si vous pouvez prenez des trucs plus chers, mais mieux et plus léger/petit. En bar, les tauliers n'aiment pas forcément quand le matériel prend trop de place.

Faut voir si pour le même prix il y a pas moyen d'avoir du RCF d'occase.

La table de mixage proposée, je sais pas trop ce que ça vaut, mais les effets embarqués, surtout la réverb, c'est quand même sacrément utile, surtout si c'est du chant

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
Le yamaha quand on branche le jack en sortie il y a moyen de garder le son.
Le retour c'est vrai que ça aurait été cool pour le chant surtout.

Après comme j'avais dis je veux une config "minimale" pour pouvoir jouer correctement, au bout de quelques scène on investira dans une deuxième enceinte des pieds d'enceinte puis dans du matos de qualité je pense.
On a juste besoin de ce qu'il faut pour pouvoir faire des scènes correctement dans un début.

C'est vrai que j'avais pas trop réfléchi a la place que ça pourrais prendre...
J'ai pas vu les enceintes en vrai donc je sais pas du tout.
6
Petit détail qui fait tout :

prends un pied pour l'enceinte. ça fait moins clodo que de la mettre par terre et c'est plus fiable et stable que posé sur une chaise ou autre. et prends un bon pied, assez solide et stable.

Après, l'autre truc qui rend vachement bien, très "pro" pour pas trop cher, c'est des lumières. Soit un pied avec 4 spots, soit même juste une ou deux lampes de maison, mais jolies. ça évite de jouer avec l'éclairage au plafond du bar, et ça fait une différence énorme pour le public. Tout de suite, ça fait pro !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Il est vrai qu'un plus petit retour peut être envisagé, mais il en faut quand même, ne serai-ce que pour la voix. Si le piano peut envoyer à la fois sur la sortie ligne et sur ces propres haut parleurs, il faut tout de même que le pianiste entende le chanteur ;)
Pour les haut parleurs de façade, il vaux mieux commencer par un seul, puis acheter le second plus tard. Prendre des plus petits modèles seraient envisageables, mais il faudra les revendre pour en acheter des plus costauds un jour, il faut donc être sûr de pouvoir les revendre.
Je rejoint Djardin sur l'éclairage qui est très important :bravo:
PS: la table de mixage conseillée sera largement suffisante, utilisée depuis 3 ans, le rapport signal/bruit est parfait, le gain aussi, elle est fiable et transportable, bref un bon investissement qui pourra toujours servir ;)
8
Oui c'est sur que pour le retour il en faut un !
Mais avec un seul ça suffit ?
D autres modèles à me conseiller que celui cité plus haut ?

Pour l enceinte je vais prendre celle cité plus haut elle a l air pas mal dans un premier temps avant d en acheter une deuxième .
Pareil pour la table de mixage tout le monde s accorde à dire qu'elle est bien
9
Le retour, de mon point de vue, c'est pas forcément obligatoire.

Si les enceintes de la sono sont bien disposées, le chanteur peut s'entendre comme ça.

(disons qu'on fait ça dans un groupe de chanson, avec cuivre, guitare, batterie... ça passe. par contre, faut vraiment réfléchir dans la composition pour faire ressortir le chant et que les musiciens soient "au service" du chant)

Le retour, c'est indispensable pour du rock, avec un fort volume sonore sur scène. Pour juste piano voix, ça ne me parait pas utile. mais à la rigueur une toute petite enceinte, vraiment pour du confort. Mais dans ce cas là, pas besoin de deux gros wedges !

En répète actuellement, vous faites comment ? vous avez un retour pour le piano, un pour le chant ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
En répète on joue sans retour ! On se contente du haut parleur du piano ça nous suffit :)
Mais on est dans une petite piece sans bruit ni rien autour