Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel choisir ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 909 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel choisir ?
Bonjour a tous !

Je prend plaisir a parcourir le forum depuis hier, mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question.

Voila je souhaite me mettre a la création de musique électro, essentiellement de la trance dans un premier temps.

J'hésite entre FL et Ableton, sachant que pour Ableton j'ai trouvé une formation vidéo, j'ai également vu qu'il était aussi dispo sur Mac, et comme je vais bientôt changer pour la Pomme, je me suis dis que c'était une bonne idée.

Voila, dites moi ce que vous en pensez, sachant que je part de zéro.

Merci par avance ! :D:
2
C'est pas compliqué : FL est encore en Beta pour Mac. Par contre, si tu te dis que pour la musique, "Mac c'est mieux", tu te fourres le doigt dans l'oeil ^^ (si besoin je développerai). J'utilise personnellement FL Studio, parce que je le trouve très intuitif et complet, le piano roll est super sympa et très facile à apprivoiser. Ableton est vraiment plus axé pour le Live. Teste la version démo des deux pour te faire une idée ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Ne te casse pas la tête, je sais déjà que c'est pareil PC ou Mac :)

C'est juste que j'ai trouvé une vrai formation vidéo sur Ableton. Après pourquoi pas plus tard faire du live, sa me plairait beaucoup !

Mais Fl est il plus facile, ou intuitif ? Sachant que je part vraiment de zéro niveau connaissances en MAO ! Bon j'en ai pas mal en informatique c'est déjà sa ! :)
4
Teste les versions demo des deux logiciels pour les comparer ! ;)
J'ai trouvé FL plus pratique et rapide pour la composition que Ableton, mais c'est mon point de vue.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Bonne idée d'essayer les démos. On peut faire les choses vite et bien avec Live aussi, c'est vraiment une question de goûts.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Les avis divergent, mieux vaux que je me fasse le miens alors. Je pense partir sur Live dans un premier temps, on verra bien par la suite ! :)

Je reviendrai vers vous si j'ai d'autre questions, merci bien ! :-D
7
Je rejoins The Koala. Je trouve aussi que FL Studio est bien plus pratique que Ableton. Sa ressemble à une usine à gaz au 1er abord mais dés que tu t'ai fais la main c'est du bonheur :bravo:
8
Qu'est-ce qui vous gêne dans Live ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Par rapport à FL ? Je trouve que le piano roll de FL Studio est bien mieux que celui d'Ableton (gain de temps quand je compose, mais c'est aussi dû à l'habitude), et puis je ne suis pas trop accès jeu en live. Je trouve aussi l'interface d'Ableton Live moins belle (oui, ça joue pour moi) et moins modifiable que celle de FL, qui possède des fenêtres qu'on peut déplacer et redimensionner à sa guise, les faire disparaître, etc... et même détachable sur un autre écran depuis la dernière version ! J'apprécie également les automations sur FL, mais elles sont presqu'identiques (voire totalement) que celles de Live.
Après, l'interface et l'ergonomie jouent énormément sur mon choix, donc c'est très subjectif !
Et je tape le premier qui dit que l'un des deux sonne mieux :-p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Pour ma part, je conseille FL car je le trouve vachement bien pensé.

1) Par ex le fait d'avoir des patterns (que l'on joue avec le piano roll ou avec les petits carrés style boite à rythme) que l'on place dans le séquenceur c'est top et vachement intuitif.
2) Ensuite, le fait de placer tes automations direct dans le séquenceur et de pouvoir les placer par-dessus le pattern en transparence, au-dessus ou dessous au choix c'est pas mal aussi.
3) Le fait d'enregistrer ton projet directement en ".rar" avec les samples du projets dedans c'est :bravo:
4) La nouvelle interface vachement plus ergonomique (car très modifiable et très jolie aussi)
5) Exporter le mp3 en même-temps que le WAV. Cubase ne le fait pas à ma connaissance et Ableton?

J'ai toujours vu Ableton comme Cubase. Plutôt séquenceur pour enregistrement/mix que pour de la composition. Ce n'est qu'un à priori, je me trompe peut-être ;)

Chacun trouvera son bonheur dans un soft différent c'es très subjectif effectivement.