Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour jouer du piano sur un clavier maitre

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel pour jouer du piano sur un clavier maitre
Bonjour à tous,

J'apprends le piano actuellement avec le matériel suivant :
Un clavier maitre studiologic SL990
Un pc portable récent avec Cantabile, asio4All et quelques vsti gratuits du genre 4FrontPiano
Un casque bas de gamme, Un ampli et des enceintes hifi

Quand je joue au casque branché directement sur le pc, la qualité sonore est largement acceptable et ça sonne comme un vrai piano mais quand j'utilise l'ampli et les enceintes (ampli pionneer, enceintes jamo) le son est beaucoup plus synthétique.
Je n'ai pas besoin d'une qualité sonore professionelle mais j'aimerais quand même améliorer le rendu quand je joue sans casque. Est ce que je doit investir en priorité dans une carte son, dans des enceintes de monitoring ou dans les vsti de meilleure qualité ?

Merci pour votre aide

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 13:05:34 ]

2
Citation :
Est ce que je doit investir en priorité dans une carte son, dans des enceintes de monitoring ou dans les vsti de meilleure qualité ?

C'est le bon tiercé mais pas dans le bon ordre, d'abord vst de piano correct, ensuite carte son, et enfin le système d'écoute: bon casque ou enceintes de monitoring.
Tout depend en fait de la somme que tu veux y consacrer.

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:36:07 ]

3
En fait j'aimerais pouvoir investir progressivement, une centaine d'euros max pour la carte son et 200€ max pour des enceintes de monitoring actives. Je vais déja regarder du coté des vst alors.
merci!
4
Si ton but est d'améliorer la qualité sonore, ce n'est pas une bonne idée d'acheter des enceintes de monitoring bas de gamme, qui vont sonner surement moins bien que ton équipement hifi (pour 200 euros la paire ça va pas être top, de plus le but des enceintes de monitoring ce n'est pas de rendre le son beau, c'est de rendre le son tel quel, donc si ce n'est pas pour du mix mais juste pour un confort d'écoute, des enceintes hifi seront plus flatteuses)

La clé de ton problème déjà c'est la source: achète un bon piano virtuel (Vienna imperial vsl et VI labs ravenscroft sont pour moi les meilleurs mais sont chers, sinon tu en as des moins chers, tu peux aller faire un tour sur youtube tu as pas mal de tests et de comparaison pour que tu voies celui que tu préfères et dans tes moyens. Si tu en repères, je pourrais te donner mon avis car j'en ai testé beaucoup)

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 11:19:29 ]

5
Salut! A propos de VST de piano, il y a quelques semaines je suis tombé sur celui ci:

http://ivyaudio.com/Piano-in-162

Il pèse lourd sur le disque mais dans la RAM ça va. Il est gratuit et je trouve qu'il sonne très bien.

Pour le reste du matériel, est ce que la latence que tu as est convenable ? (le temps entre le moment où tu appuies sur la touche et que le son sort). Si c'est le cas, je pense pas que ça soit la peine d'investir dans une carte son, car si je comprends bien tu n'as pas l'intention de faire des choses compliquées comme de l'enregistrement multi-pistes, mixage etc.

Comme l'ont dit les autres, essaie différents VST de piano, et là si les résultats que tu obtiens ne te conviennent toujours pas, il faudra envisager à investir dans des des enceintes / carte son dédiée.
6
Non pas de problème au niveau de la latence, de temps en temps une note "saute" mais ça reste rare et comme je n'enregistre pas ça ne pose pas de souci.
Je vais regarder pour un vst de meilleure qualité. Merci à tous pour vos conseils.