Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à partir de littéralement rien !

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 2 681 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commencer à partir de littéralement rien !
Bonjour à tous !

J'ai depuis longtemps eu le rêve de créer ma propre musique et donc j'ai décidé de faire quelques pas en direction de ce rêve aujourd'hui. Je suis naturellement équipé de rien et suivant mes recherches j'ai réalisé que c'était plus compliqué que je le pensais.

J'ai dans l'objectif, à long terme, d'être capable de remixer mes morceaux à l'aide d'un piano ( ou clavier dans mon cas car je veux faire de la MAO ) car je trouve que c'est le plus bel instruments :).

Je n'ai pas un budget précis en ce moment car je compte m'équiper au fur et à mesure. Je ne veux pas m'équiper pour 1000-2000 $ pour me rendre compte que je n'aime pas ça ! Par contre je suis prêt à investir un minimum pour mon clavier.

Je sais un peu les bases au niveau de ce qu'il faut, par exemple, le clavier (lequel pour débuter ?) et la carte son, mais après ?

Est-ce que je pourrais commencer avec seulement un clavier ou il me faut impérativement tout ce qui l'entour ?

J'espère avoir été précis.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Et donc je peux acheter mon clavier maître , le connecter en USB ( car je n'ai pas de carte son externe, right ? ) sans avoir de problèmes de décalage, car il me semble avoir entendu ça...

Merci !
22
Utiliser ton clavier maitre en USB oui c'est sûr. Tu pourras jouer avec une latence très minime en baissant le buffer, limite inaudible, mais quand tu enregistreras tu devras recaler un peu je pense.

x
Hors sujet :
PS : The Koala, me voici devenu membre ;)

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 10:36:51 ]

23
Citation :
Et donc je peux acheter mon clavier maître , le connecter en USB ( car je n'ai pas de carte son externe, right ? ) sans avoir de problèmes de décalage, car il me semble avoir entendu ça...

Tu sentiras assez vite le besoin d'une interface audio gérant l'ASIO, mais d'ici là tu auras mûri ton projet sans que ça te coûte un sou, et tu y verras plus clair.
24
Citation de El :
Citation :
Et donc je peux acheter mon clavier maître , le connecter en USB ( car je n'ai pas de carte son externe, right ? ) sans avoir de problèmes de décalage, car il me semble avoir entendu ça...

Tu sentiras assez vite le besoin d'une interface audio gérant l'ASIO, mais d'ici là tu auras mûri ton projet sans que ça te coûte un sou, et tu y verras plus clair.


Je ne sais pas si c'est exactement de ce que tu parle, mais déjà pour tout ce qui touche ou piano/flûte dans l’aiguë, je cille des oreilles x)

( Est-ce que je pose trop de questions ? )

Je pense bien me tourner vers une carte son avant de m'acheter un clavier.
Devrais-je prendre en compte mes futurs achats pour celle-ci ?
25
La carte son résoudra 2 problèmes :
La latence
La qualité audio.
Après il y en a à tous les prix bien sûr, selon la qualité des convertisseurs et le nombre d'entrées sorties.
Un choix possible pour bien débuter, Akai eie pro, 200 euros. J'en ai une, elle est très polyvalente et intègre un hub USB 3 ports alimentés, bien pratique pour brancher ton clavier midi , un DD externe, une surface de contrôle etc ...
Akai_EIE_PRO_EIE_Electromusic_Interface_Expander_Pro_1317647734000_822407.jpg
C'est pas du matériel pro mais les performances sont très correctes.
26
Salut !

(pour ne pas créer un autre thread, je vais poster ici et parce que le forum FL à l'air mort aussi.)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment enlever la ''résonance'' dans FL ?

Exemple, je met une flûte et quand ma dernière note est jouée, elle continue de jouer comme un résonnement et elle arrête seulement quand je pèse sur stop..

J'ai regardé sur google en français et en anglais mais rien....

Merci !
27
Non non tu ne poses pas trop de questions t'en fait pas ^^

Pour l'achat de la carte son, c'est mieux de prévoir les achats futurs que tu fera après, mais quand on débute c'est très difficile à prévoir. La AKAI dont a parlé El Migo ma l'air tout à fait excellente pour son prix, sinon tu peux viser sur des petites cartes comme celles qu'a cité The Koala (https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.602324,commencer-a-partir-de-litteralement-rien,post.8498094.html).

Concernant ton soucis de résonance sur FL studio, comment t'y prends tu pour faire sonner cette flûte, tu t'enregistres en train de jouer de la flûte, tu as sélectionné un son d'une banque que tu fais jouer depuis FL studio, ou autre ? Est-il possible que tu mettes un clip audio pour se faire une idée ?

Dans le deuxième cas, il se peut que la résonance soit intégrée au son, auquel cas il n'y a à ma connaissance pas grand chose à faire.
28
Ton problème de résonance c'est juste que tu joues un sample de flute, qui ne s'arrête pas lorsque la note s'arrête. Pour éviter ça, tu peux mettre ce sample dans Harmor, ou bien automatiser le volume de la flûte.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO